Châssis

Optimisé pour le plaisir et les performances de conduite

Pour que la puissance de la motorisation puisse également être ressentie sur la route, les ingénieurs ont largement fait appel à des technologies issues de la course automobile afin de développer le châssis du nouveau Porsche 718 Cayman GT4 RS. L'objectif ultime était de fournir au conducteur une précision directionnelle maximale, combinée à un excellent soutien dans les virages. Associée à la réponse spontanée de l'accélérateur du puissant moteur de 500 ch (368 kW), la motricité est excellente, ce qui permet au conducteur d'avoir pleine confiance en la voiture tout en bénéficiant d'un grand plaisir de conduite.

L'essieu avant du 718 Cayman GT4 RS, hérité de la 911 GT3 RS (génération 991.2), est également utilisé sur le 718 Cayman GT4. La jambe de suspension MacPherson classique est aussi équipée de ressorts auxiliaires qui maintiennent les ressorts principaux sous tension lors de la détente. Le ressort principal conserve sa tension d'origine même à charge maximale, ce qui accroît la maniabilité du véhicule lors d'une conduite particulièrement sportive.

Surbaissement de 30 mm, voie élargie, carrossage plus élevé

Par rapport au 718 Cayman, la carrosserie a été surbaissé de 30 millimètres. De plus, la largeur de voie a été augmentée de six millimètres sur l'essieu avant et de huit millimètres sur l'essieu arrière par rapport au 718 Cayman GT4, ce qui réduit l'inclinaison latérale du véhicule. Par ailleurs, le carrossage a augmenté d'un quart de degré au niveau de l'essieu arrière, ce qui permet aux pneus arrière de transmettre des forces de guidage latéral plus élevées. Le résultat : une meilleure prévisibilité dans les virages abordés à grande vitesse.

Les joints à rotule sur tous les points de connexion du châssis assurent un raccordement particulièrement ferme à la carrosserie, ce qui permet de bénéficier d'un comportement routier très précis et direct.

Châssis PASM réglable de série

En outre, le châssis circuit du nouveau modèle phare de la série 718 est équipé des réglages de ressorts et des amortisseurs spécifiques à la RS. Il est également réglable pour une utilisation sur circuit fermé. La voie, le carrossage et les stabilisateurs peuvent être adaptés individuellement aux préférences du conducteur et aux caractéristiques de la piste pour la conduite sur circuit.

Le GT4 RS est équipé de série du Porsche Active Suspension Management (PASM) avec réglage sport. Ce système d'amortissement actif réunit deux châssis en un. Le mode normal offre un réglage de base plus confortable des amortisseurs, qui passent automatiquement dans un mode plus sportif en cas de conduite dynamique. En mode sport, des courbes caractéristiques d'amortissement plus dures sont directement activées, ce qui permet une conduite agile. Le réglage sport commutable assure un amorti nettement plus ferme.

Le Porsche Torque Vectoring renforce l'agilité dans les virages

Le Porsche Stability Management (PSM), au cœur du système d'assistance à la conduite, combine trois systèmes électroniques du 718 Cayman GT4 RS : système antiblocage (ABS), contrôle de stabilité électronique (ESC) et contrôle de la traction (TC). Comme il est habituel sur les modèles RS, les interventions régulées de ces systèmes sont généralement très sensibles et très proches de la plage limite : le conducteur ne doit pas se sentir bridé sur le circuit. Porsche règle ses châssis de sorte qu'ils combinent la meilleure performance possible et une maniabilité sûre, même sans l'intervention du réglage électronique. Quiconque souhaite conduire sans filet de sécurité peut désactiver les systèmes en deux étapes, à l'exception de l'ABS : le bouton ESC OFF donne au conducteur la seule responsabilité de la stabilité dans les virages, tandis que le bouton ESC+TC OFF désactive également le contrôle de la traction.

Le Porsche Torque Vectoring (PTV) est un autre système de dynamique du véhicule disponible de série sur le GT4 RS. Le PTV fonctionne avec un freinage déclenché électroniquement sur les roues arrière, et le 718 Cayman GT4 RS est équipé d'un différentiel de blocage mécanique avec des valeurs de blocage spécifiques au RS (30 % à l'accélération/37 % à la décélération). Dans la pratique, le PTV non désactivable fonctionne de manière à ralentir légèrement la roue arrière intérieure au virage dès que le conducteur actionne le volant. De cette manière, la roue arrière extérieure au virage bénéficie d'une force motrice accrue, ce qui produit une impulsion de rotation dans le sens de la trajectoire. Ce survirage suggéré crée une expérience de conduite agile et directe tout en rendant la prise de virages plus rapide et plus sûre.

Le système de levage protège du contact avec les ralentisseurs

Avec le 718 Cayman GT4 RS, c'est la première fois que Porsche propose en option un système de levage de l'essieu avant. Sur simple pression d'un bouton, la carrosserie surmontant l'essieu avant est soulevée hydrauliquement d'environ 30 mm, ce qui augmente la garde au sol au niveau de la lèvre de spoiler avant d'environ 40 millimètres, par exemple pour passer les ralentisseurs, entrer dans un garage ou gérer les rampes de parking sans contact avec le sol. L'utilisation du système de levage permet également de réduire le risque de dommages résultant d'un accrochage avec les rebords de trottoirs. Il peut être utilisé en marche jusqu'à 60 km/h et à l'arrêt, mais la porte du conducteur doit rester fermée.

Le nouveau Porsche 718 Cayman GT4 RS est équipé de freins à étrier fixe monoblocs en aluminium à six pistons à l'avant et quatre pistons à l'arrière. Comme le boîtier de l'étrier monobloc sert également de support de frein, les pistons de frein se trouvent de chaque côté des disques de frein. Il en résulte une grande résistance à la déformation qui assure un excellent comportement au niveau du point d'accroche, même en cas de sollicitations élevées.

Système de freinage élargi avec ventilation supplémentaire

Les disques de frein composites en fonte et aluminium ont un diamètre de 408 millimètres à l'avant, soit 28 millimètres de plus que ceux du 718 Cayman GT4. Le refroidissement des freins a également été adapté aux performances optimisées : deux entrées d'air NACA dans le capot avant dirigent l'air vers les roues avant. Grâce à ces conduits d'air, les freins résistent sans problème aux sollicitations permanentes sur le circuit. Au niveau de l'essieu arrière, les disques de frein ont le diamètre de 380 millimètres classique sur le GT3.

Comme sur la 911 GT3 actuelle de génération 992, les disques de frein du 718 Cayman GT4 RS ne sont plus ajourés, mais enfoncés. La méthode d'enfoncement produit de petites bosses sur le disque de frein qui, tout comme l'alésage, facilitent le nettoyage des plaquettes de frein sans cuivre. Autre avantage du disque de frein enfoncé : sa résistance à des températures encore plus élevées.

Freins en céramique et jantes en magnésium en option

De série, les étriers de frein du GT4 RS sont peints en rouge, mais ils sont disponibles en noir (finition brillante) en option. Les freins Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB), reconnaissables aux étriers de frein jaunes typiques, sont également disponibles en option. Sur demande, ils sont aussi disponibles en noir (finition brillante). Les disques du système PCCB restent ajourés, mais ils sont un peu plus grands : 410 millimètres à l'avant, 390 millimètres à l'arrière. Les disques de frein en céramique garantissent une résistance au fading maximale en cas de fortes sollicitations, mais leur principal avantage réside dans leur poids : les disques de frein PCCB pèsent environ deux fois moins que les disques en fonte, ce qui réduit les masses non suspendues et accroît le confort de conduite tout comme l'agilité.

Le 718 GT4 RS dispose d'une taille de jante adaptée, qui s'intègre parfaitement aux passages de roue de la carrosserie : d'un diamètre de 20 pouces (8,5Jx20 ET61 à l'avant, 11Jx20 ET50 à l'arrière), elles sont conçues selon le principe de forgeage en aluminium. De série, les jantes sont peintes en Argent foncé (finition satinée) et sont dotées pour la première fois dans la gamme 718 d'une fixation centrale en Noir avec le logo « RS » en Argent. En outre, de superbes peintures spéciales sont disponibles en option : Bleu indigo (finition satinée), Néodyme (finition satinée), Noir (finition satinée) et Argent classique. Autre point fort spécifique, la peinture en Noir (finition satinée) disponible en option, avec le bord de la jante de couleur Jaune Porsche Racing. Avec le pack Weissach en option, des jantes forgées en magnésium de 20 pouces sont également disponibles, réduisant ainsi de 10 kg supplémentaires les masses non suspendues et rotatives du véhicule. Une version en Or blanc métallisé est également disponible en exclusivité pour cette variante. Le pack Weissach ne comprend donc pas la combinaison du Noir et du Jaune Porsche Racing.

Le contrôle de la pression des pneumatiques tient compte des conditions sur le circuit

L'adhérence nécessaire est garantie par des pneus sport homologués pour la route qui ont la même dimension sur le GT4 RS que sur le GT4 : 245/35 ZR 20 à l'avant et 295/30 ZR 20 à l'arrière.

Les conducteurs qui souhaitent principalement rouler sur circuit peuvent également acquérir des pneus de circuit spéciaux auprès de leur concessionnaire Porsche. Techniquement, ces pneus sont basés sur les pneus sport de série, mais ils utilisent un mélange de caoutchouc modifié et un profil de pneu optimisé. Ils sont donc axés sur la conduite sur circuit pure et offrent des performances encore meilleures sur chaussée sèche, mais un peu moins bonnes sur piste humide. Ces pneus sont toutefois homologués pour la route.

Le système de contrôle de la pression des pneumatiques (RDK) de série est également optimisé pour une utilisation sur circuit fermé. En plus de signaler une perte de pression progressive ou soudaine, il tient également compte des conditions de pression et de température sur le circuit.



Moteur et boîte de vitesses
Carrosserie et aérodynamisme