Une voiture de course de compétition client plus puissante pour la catégorie GT4

Le nouveau Porsche 718 Cayman GT4 RS ClubSport

Le 718 Cayman GT4 RS Clubsport à moteur central est la variante de course du 718 Cayman GT4 RS. Le moteur Boxer six cylindres de 4,0 litres d'une puissance de 368 kW (500 ch) est identique à celui du véhicule de série. Le nouveau modèle d'entrée de gamme de sport de masse dépasse ainsi son prédécesseur, le 718 Cayman GT4 Clubsport, de 55 kW (75 ch). La priorité a été donnée à l'amélioration des performances globales du véhicule par rapport au modèle précédent, en plus de nombreuses modifications de détails. La boîte Porsche Doppelkupplung de série utilise désormais les sept rapports de marche avant au lieu de six. De plus, tous les rapports bénéficient d'un étagement plus court que sur le modèle précédent. En fonction de la piste et du règlement, le nouveau 718 Cayman GT4 RS Clubsport réduit le temps au tour d'un peu plus de 2 % par rapport à l'ancien modèle. Le véhicule homologué est prêt au départ dès sa sortie d'usine et peut être utilisé sans modification supplémentaire dans les séries de course SRO mondiales. Le prix de base est de 196 000 euros (229 000 dollars) plus la TVA spécifique au pays.

Des performances accrues

« Nous avons tenu compte de l'expérience et des souhaits exprimés par nos clients ces dernières années pour développer le modèle Clubsport », explique Michael Dreiser, responsable des ventes chez Porsche Motorsport. « L'amélioration du temps au tour, combinée à l'optimisation de la motricité, offre à nos clients un produit compétitif pour les courses GT4 mondiales des prochaines années. » En 2016, avec le Cayman GT4 Clubsport de la génération 981, Porsche avait déjà proposé très tôt une voiture de course compétitive pour ce nouveau format de compétition client. Jusqu'en 2018, 421 exemplaires ont été fabriqués. En 2019, son successeur a été lancé sur la base du 718 Cayman GT4 et a lui aussi connu un succès remarquable : environ 500 unités ont été produites jusqu'à présent. La demande élevée est également due aux coûts d'utilisation relativement faibles. L'utilisation d'une technique de série robuste associée à des composants spécifiques au sport automobile permet de réduire considérablement les coûts pour les équipes de clients.

Des voitures de course pour professionnels et amateurs

Le nouveau 718 Cayman GT4 RS Clubsport perpétue cette tradition et l'associe à une compétitivité accrue. Le moteur six cylindres de 4,0 litres d'une puissance de 368 kW (500 ch), emprunté à l'actuelle 911 GT3 Cup, surclasse de près de 18 % la puissance du moteur de 3,8 litres de son prédécesseur. Grâce à l'optimisation de l'admission d'air, la puissance maximale est atteinte à 8 300 tr/min, soit 800 tours de plus qu'auparavant. La vitesse maximale est atteinte à 9 000 tr/min. Le couple maximal disponible est désormais de 465 newtons-mètres (Nm) à 6 000 tr/min, contre 425 Nm à 6 600 tr/min auparavant. Cela se traduit par une plage de régime utilisable nettement plus large, ce qui facilite la tâche des pilotes professionnels comme des amateurs sur le circuit.

Nombreuses options de châssis

L'usage du 718 Cayman GT4 RS Clubsport est également facilité par les modifications du châssis. La technologie d'amortissement a fait l'objet d'une refonte pour offrir une réactivité optimale et un contrôle du véhicule amélioré, ce qui constitue un grand pas en avant en termes de performances globales et de motricité. Les nouveautés incluent des amortisseurs à deux voies avec une courbe caractéristique améliorée et des stabilisateurs d'épée réglables à l'avant et à l'arrière. La hauteur du véhicule, le carrossage et la voie peuvent également être réglés. En outre, trois ressorts différents sont disponibles pour les essieux avant et arrière. Les ouvertures spéciales NACA dans le capot avant permettent de ventiler de manière très efficace le système de freinage de course de grandes dimensions avec ses disques de frein en acier de 380 millimètres. Le système Porsche Stability Management (PSM) bénéficie d'une conception spéciale pour la course automobile avec sélecteur de contrôle de la traction (TC), ABS et réglage ESC amélioré.

Le comportement de conduite facilement contrôlable du 718 Cayman GT4 RS Clubsport reste équilibré même dans les virages rapides grâce à l'aérodynamisme plus efficace Les flics latéraux et une lèvre avant étendue pour le tablier avant augmentent la force d'appui sur l'essieu avant. La ventilation du passage de roue dans les ailes à la manière de la 911 GT3 R et les rideaux d'air spéciaux calment les turbulences d'air au niveau des roues avant, tandis que le soubassement à panneaux optimise le flux d'air vers le diffuseur fonctionnel à l'arrière. L'aileron arrière en col de cygne a désormais une lèvre Gurney de 20 millimètres de long et une plage de réglage qui a été étendue de deux niveaux.

Des parties de carrosserie en matériau composite durable à base de fibres naturelles

La première 718 Cayman GT4 Clubsport a été la première voiture de course produite en série à utiliser des pièces de carrosserie fabriquées à partir d'un composite de fibres naturelles durable (NFRP). Sur le nouveau GT4 RS Clubsport, leur proportion a encore augmenté et comprend désormais, outre les portes et l'aileron arrière, le capot avant, les ailes avant, les éléments aérodynamiques à l'avant ainsi que le nouveau volant. L'utilisation de fibres à base de lin comme alternative possible aux matériaux composites à base de fibres de carbone peut être testée sur ces éléments pour une utilisation dans les véhicules de série. Depuis plus de 70 ans, Porsche utilise le sport automobile comme laboratoire d'essai pour les technologies, les processus et les matériaux qui seront ensuite utilisés dans les véhicules de série.

L'équipement du 718 Cayman GT4 RS Clubsport répond à toutes les conditions de base pour concourir, à commencer par la cellule de sécurité soudée et le siège baquet Recaro à réglage en profondeur en passant par les ceintures de sécurité à 6 points conformes à la norme 2023 et les filets de sécurité, jusqu'au système d'extinction d'incendie et à l'installation de levage pneumatique à trois points. La nouvelle mousse de sécurité dans la porte conducteur est d'ores et déjà conforme aux réglementations internationales des séries de course SRO. D'une capacité de 115 litres, le réservoir de sécurité FT3 est adapté aux courses d'endurance. Porsche propose en outre deux systèmes d'échappement différents, ce qui permet au GT4 RS Clubsport de prendre également le départ sur des pistes où les normes en matière de bruit sont plus strictes. Des pré-équipements spéciaux sur le véhicule, tels que les logements pour phares auxiliaires homologués ou les ouvertures dans le capot avant pour un ravitaillement rapide, permettent une conversion rapide en opération longue distance la nuit.



Habitacle et équipement