Moteur et boîte de vitesses

Groupe moteur puissant et maniable de 400 ch

La pièce maîtresse des nouveaux modèles 718 GTS 4.0 est le moteur atmosphérique six cylindres quatre litres. Avec une puissance de 294 kW (400 ch), il dépasse de 37 kW (50 ch) celle des modèles S équipés d’un moteur turbo quatre cylindres, et convainc par des réflexes affûtés ainsi qu’un déploiement de force linéaire. La transmission des nouveaux modèles GTS correspond en principe à celle des 718 Cayman GT4 et 718 Spyder. Le moteur Boxer est basé sur la même famille que les moteurs de la gamme 911 Carrera actuelle. Ses montées en puissance sont électroniquement limitées à 7 800 tr/min, la puissance maximale étant disponible à 7 000 tr/min. Entre 5 000 et 6 500 tr/min, le couple maximum atteint un palier élevé constant de 420 newtons-mètres. La transmission de puissance est effectuée par une boîte de vitesses manuelle à six rapports avec fonction de double débrayage dynamique en mode Sport, d’où des valeurs de puissance impressionnantes. Les deux modèles 718 GTS 4.0 ont une vitesse de pointe de 293 km/h. Lors d’une accélération, la 718 GTS 4.0 avec boîte de vitesses à six rapports passe de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes seulement, soit un dixième de moins que le modèle S avec moteur turbo. 14,1 secondes sont nécessaires pour passer de 0 à 200 km/h.

Le moteur Boxer six cylindres de la nouvelle deux-places 718 GTS 4.0 est un moteur à haut régime performant, qui se distingue par une incroyable efficacité. Il est directement issu du moteur atmosphérique quatre litres des 718 Spyder et 718 Cayman GT4 et profite de leurs nombreux développements et technologies qui réduisent la consommation et les émissions de gaz d’échappement, comme la commande adaptative des cylindres. Dans une plage de régime entre 1 600 et 2 500 tr/min et avec une charge maximale de 100 newtons-mètres, elle interrompt temporairement le processus d’injection au niveau de l’une des deux rangées de cylindres. Le moteur ne fonctionne alors plus qu’avec trois cylindres. À charge constante, l’interruption change de rangée de cylindres toutes les 20 secondes afin de garantir une contrainte constante et une circulation de l’air dans les catalyseurs. L’activation et la désactivation de l’injection est imperceptible pour le conducteur, à l’exception d’une légère modification du son. En revanche, l’effet se fait ressentir : la commande adaptative des cylindres réduit les émissions de CO2 d’environ onze grammes par kilomètre. Elle peut être désactivée conjointement avec la fonction Start/Stop.

Injection directe d’essence avec injecteurs piézo

La formation du mélange air-carburant dans les chambres de combustion remplit des exigences particulières. Pour la première fois sur un moteur à haut régime, les éléments piézo-électriques assurent la commande de l’injection directe d’essence (DFI). Ils ouvrent les injecteurs centraux en se dilatant lors de l’application d’une tension de commande. En l’absence de courant électrique, les cristaux se contractent et les soupapes d’injection se referment. Le processus d’injection peut ainsi être divisé avec précision en différentes phases, pour une combustion encore plus précise. Le carburant pulvérisé en particules très fines avec une pression maximale de 200 bar permet d’obtenir une forme de jet optimale, qui réduit la formation de gouttelettes sur les parois des cylindres et évite l’apparition éventuelle de suie. Le résultat : la consommation de carburant et les émissions polluantes baissent, tandis que le rendement du moteur six cylindres augmente.

Le système d’aspiration variable garantit un échange de gaz rapide dans les chambres de combustion. Il possède deux clapets de résonance qui s’ouvrent séparément ou simultanément en fonction de la puissance nécessaire, adaptant ainsi la fréquence des colonnes d’air pulsé sur leur chemin vers la soupape d’entrée au régime. Ce processus améliore le remplissage des cylindres et garantit donc une variation de couple plus fluide.

Concept haut régime à toute épreuve

Le régime élevé du moteur atmosphérique 6 cylindres se base sur des technologies extrêmement perfectionnées pour le moteur Boxer de 4 litres. Les composants mécaniques suivants servent de base pour une résistance sur la durée aux pressions maximales dans les cylindres : un vilebrequin rigide fabriqué en alliage ultra-solide d’acier forgé avec des coussinets de bielle volontairement larges, des bielles à la géométrie optimisée et un support de vilebrequin aux larges dimensions, avec un diamètre de 67 millimètres. La lubrification à carter sec intégrée remplit la même fonction. Elle assure une alimentation optimale en huile moteur, même en cas d’accélérations longitudinale et transversale. La pompe d’aspiration à palettes sépare l’huile de l’air grâce à la centrifugeuse intégrée. Un séparateur d’huile fin permet en outre de réduire les émissions et la consommation de lubrifiant. Le carter d’huile en plastique solide pèse 36,5 % de moins qu’une pièce similaire en fonte.

Étant donné le régime élevé, les soupapes sont actionnées par un culbuteur à galet avec compensation hydraulique du jeu des soupapes. La gestion électronique du moteur adapte les temps de commande des quatre arbres à cames VarioCam en fonction de la charge, du régime et de la plage de température, par exemple sur une plage de réglage de 30 degrés du vilebrequin en sortie. Le résultat : une maniabilité exceptionnelle ainsi que des valeurs de performance et de traction élevées à tous les régimes.

Système d’échappement sport avec filtre à particules Otto

Les modèles 718 GTS 4.0 des 718 Cayman GT4 et 718 Spyder prennent en charge le système d’échappement sport avec sorties d’échappement écartées. Leur construction et la large section réduisent la contre-pression de gaz d’échappement et augmentent ainsi la puissance. La construction en forme d’étrier qui vient entourer le silencieux central constitue un détail notable : le ronronnement remarquable du moteur Boxer à respiration libre est maintenu grâce à la commande des clapets, notamment à régimes élevés. Pilotée par cartographie et à réglage pleinement modulable, la commande contribue à une expérience de conduite sensationnelle, selon la température du moteur et la charge, avec une sonorité des plus captivantes. 

En parallèle, le système d’échappement sport permet l’utilisation d’un filtre à particules Otto (OPF). Couplé avec la gestion adaptative des cylindres, les injecteurs piézo de l’injection directe d’essence sous haute pression et la fonction Start & Stop, il contribue grandement au respect de la norme sur les gaz d’échappement Euro 6d-Temp. Deux sondes lambda assurent un contrôle individuel large bande de la composition des gaz d’échappement sur chaque côté des cylindres. Pour chaque rangée, une sonde supplémentaire surveille la transformation des émissions polluantes dans les catalyseurs. La régénération nécessaire de l’OPF se fait de manière autonome et imperceptible pour le conducteur.

Boîte de vitesses à six rapports avec volant bimasse de série

La boîte de vitesses manuelle à six rapports transmet la puissance du moteur atmosphérique six cylindres aux roues arrière. La fonction de double débrayage dynamique améliore la stabilité du véhicule lors du rétrogradage et réduit l’usure. Les mouvements de la chaîne cinématique, qui peuvent influencer la dynamique de conduite, sont amortis au moyen des supports moteur PADM (Porsche Active Drive Mounts) dynamiques en minimisant la transmission des vibrations. Le volant bimasse des modèles 718 GTS 4.0 est hérité de la 911 GT3.



Résumé
Châssis et systèmes d’assistance