Moteur et boîte de vitesses

Moteur atmosphérique haut régime avec sonorité pleine d'émotion

Le cœur d'athlète haute performance de la Porsche 911 GT3 bat traditionnellement à l'arrière : Le six cylindres atmosphérique avec cylindrée de 4,0 litres crée avec ce déploiement de puissance fascinant et sa sonorité colossale une expérience émotionnelle forte. Le moteur correspond au Boxer du 911 Speedster et se base sur le groupe motopropulseur de course de la 911 GT3 R. Avec sa puissance de 375 kW (510 ch), il a encore 10 ch de plus que le modèle précédent GT3 et atteint sa performance de pointe à 8 400 tr/min grâce à son concept haut régime. À 9 000 tours, l'électronique met fin à la formidable montée en puissance. Le couple maximal est passé de 460 à 470 Nm.

Que la propulsion du nouveau modèle GT qui réagit vivement aux commandes sur la pédale des gaz est un pur moteur de course est aussi attesté par ce fait : Dès le début de la saison 2021, le moteur essence à injection directe donnera des ailes à la nouvelle 911 GT3 Cup sous une forme quasiment inchangée, base de la Porsche Mobil 1 Supercup et de la Carrera Cups. Elles se partagent donc en toute logique toutes les deux les mêmes techniques de sport automobile. Exemple côté admission : chacun des six cylindres présente à l'extrémité du système d'aspiration variable à résonance un papillon unique. Il est particulièrement proche des soupapes d'entrée et améliore ainsi l'alimentation en air ainsi que le dosage. Le papillon central reste une solution de sauvegarde. Mais il reste ouvert en permanence en fonctionnement normal.

Commande de soupape fixe, système d'alimentation en huile performant

La commande de soupape à vitesse de rotation fixe s'effectue comme dans le sport automobile par l'intermédiaire de culbuteurs fixes qui fonctionnent sans compensation hydraulique du jeu. Le jeu de soupapes correct est réglé en usine par Porsche par des plaquettes échangeables – réglage postérieur inutile. Ce qui réduit le temps d'entretien sur circuit tout comme en utilisation quotidienne. Le calage variable des arbres à cames adapté exactement au régime et à l'état de charge est assuré par la technique éprouvée Vario-Cam. Un vilebrequin avec de grands diamètres de roulement, de larges paliers de bielles et des surfaces de glissement de cylindres recouvertes de plasma réduisent les pertes par frottement et l'usure.

Étant donné les grandes accélérations longitudinales et latérales qu'effectue la nouvelle 911 GT3 sur circuit, l'alimentation en huile du moteur à haut régime revêt une grande importance. Comme en sport automobile, cette fonction est assurée par une lubrification à carter sec avec réservoir d'huile séparé. L'huile moteur est ainsi réacheminée rapidement et efficacement vers le réservoir externe avec sept niveaux d’aspiration au total, tandis que la lubrification des paliers de bielles très sollicités s'effectue directement par une pompe à huile actionnée par le vilebrequin.

Système d'échappement léger avec deux filtres à particules

Grâce au système d'échappement sport en acier inoxydable, la 911 GT3 donne une sensation de puissance et un son unique en son genre : ce système d'échappement donne au moteur Boxer atmosphérique six cylindres un son hautement émotionnel qui donne la chair de poule. Le clapet de gaz d'échappement à réglage électrique en continu permet en outre de nuancer cette sonorité impressionnante. La voiture de sport GT satisfait par ailleurs à la norme stricte sur les gaz d'échappement Euro 6d ISC FCM (EU6 AP). Pour cela, deux filtres à particules (FAP) séparés Otto ainsi qu'une régulation lambda stéréo sont utilisés pour les deux catalyseurs. Porsche a largement compensé ce poids supplémentaire inévitable avec un concept de construction légère ingénieuse – en effet, le système d'échappement sport en acier inoxydable de la nouvelle 911 GT3 pèse environ dix kilogrammes de moins que celui du modèle précédent.

Une boîte de vitesses PDK de moindre poids et à la performance optimisée

Comme sur la GT3 précédente, les acheteurs du nouveau modèle ont le choix entre une boîte de vitesses manuelle et la boîte de vitesses à double embrayage Porsche (PDK). À la différence de l'actuelle 911 Carrera qui en avait huit, le PDK mis au point en sport automobile présente sept rapports de marche avant. De même, l'abandon de l'engrenage de l'Overdrive réduisant le régime du moteur économise le poids et souligne l'objectif de performance de la nouvelle 911 GT3. Les avantages caractéristiques de la technologie PDK restent inchangés : Cette technologie permet, comme en sport automobile, un changement de vitesse en quelques millisecondes sans interruption de la force de traction et donc des valeurs d'accélération optimales, tandis que le mode automatique intelligent offre un confort d'utilisation élevé et réduit la consommation de carburant.

Comme sur la boîte de vitesses manuelle, le levier de vitesses PDK est dessiné de façon ergonomique. En tant qu'alternative aux manettes de commutation très pratiques derrière le volant sport, elle possède de nouveau un bouton séparé pour le changement de vitesse manuel. Comme en sport automobile, il est tiré pour passer un rapport supérieur et poussé pour passer un rapport inférieur.

Le pur plaisir du passage de vitesse GT avec le double débrayage

La boîte de vitesses sport GT six rapports assure une expérience de conduite puriste, pleine d'émotion et plus forte. Par rapport à la PDK sept rapports, elle a perdu 17 kilogrammes. Parfaitement adaptée aux caractéristiques du moteur, elle augmente le plaisir du passage de vitesse manuelle avec un levier de vitesse court et de faibles courses de levier. Obtenue sur demande, la fonction double débrayage « Auto Blip » soutient la synchronisation des pignons lors du passage à un rapport inférieur. Cela permet de contrer un freinage excessif des roues arrière, stabilise la conduite et réduit l'usure.

La nouvelle Porsche 911 GT3 avec boîte de vitesses PDK possède un blocage transversal de l'essieu arrière à réglage électronique. Sur la transmission manuelle, un système mécanique compense en mode poussée le couple d'entraînement entre les deux roues avec un blocage de 37 pour cent. En mode traction, le blocage est de 30 pour cent.

La Boucle Nord en moins de sept minutes

Un châssis largement amélioré, beaucoup d'adhérence aérodynamique, une performance moteur très accrue et un rapport poids/puissance plus faible. Au total, ces ingrédients confèrent à la nouvelle 911 GT3 une dynamique impressionnante, et permet au modèle GT le plus récent de Porsche Motorsport de placer la barre nettement plus haut. Les valeurs d'accélération l'indiquent d'ores et déjà clairement : équipée de la transmission à double embrayage PDK, la voiture de sport GT sprinte de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. La barre des 200 km/h est pulvérisée en 10,8 secondes. Avec la transmission manuelle six rapports, la nouvelle 911 GT3 atteint des valeurs comparables, avec respectivement 3,9 et 11,9 secondes. La vitesse maximale s'élève sur le modèle à transmission manuelle à 320 km/h. Équipée de la PDK, la 911 GT3 atteint une vitesse de pointe de 318 km/h.

Une autre valeur révèle plus encore le véritable caractère de cette machine à la frontière du sport automobile : 6 min 59,927 s – c'est le temps par tour attesté par un document notarié, réalisé presque fortuitement par la nouvelle 911 GT3 sur la Boucle Nord complète du Nürburgring dans le cadre d'un travail de mise au point routinier. Sur ce tour de circuit, la nouvelle 911 GT3 a été exactement 17,5 secondes plus rapide que le modèle précédent et a même battu de justesse le temps de la 911 GT3 RS. Un fait remarquable ! Tout comme l'ambassadeur de Porsche Jörg Bergmeister, Kern a réalisé sur plusieurs tours de suite un temps inférieur à sept minutes. Outre sa performance constante, ce record convainc aussi de la souplesse de conduite de la nouvelle 911 GT3.

« Du point de vue de l'équilibre, la nouvelle 911 GT3 est la meilleure voiture de série que j'ai jamais conduite », constate l'ex-pilote professionnel Bergmeister. « Malgré cette prestation nettement supérieure à celle du modèle précédent, elle a aussi été bien plus rapide. Cela tient manifestement au fait qu'elle est bien meilleure dans les courbes. Ses réactions sont toujours prévisibles et permettent des performances très constantes : aucun de mes temps par tour de la Boucle Nord n'a différé des autres de plus de huit dixièmes de seconde. »

À titre de comparaison : avec la première génération de la 911 GT3 basée sur la gamme de modèles 996, le double champion du monde de rallye et aujourd'hui ambassadeur de la marque Porsche, Walter Röhrl, était passé en 1999 sous la barre des huit minutes dans une voiture de sport avec homologation routière, avec 7 min 56,3 s. Mais à l'époque, c'était un autre type de chronométrage qui avait été pris pour base : il omettait la portion avant la tribune 13 et a servi pendant longtemps de critère de comparaison. Il n'a fallu au pilote-essayeur d'automobile Lars Kern au volant de la nouvelle 911 GT3 que 6 min 55,2 s pour réaliser ce parcours. Cette avancée réalisée par la famille des 911 GT3 ces 21 dernières années est ainsi devenue une grandeur mesurable : elle se matérialise par un gain de temps de tout juste plus d'une minute sur le circuit de compétition le plus exigeant du monde.



Le modèle
Châssis