Le moteur Boxer six cylindres suralimenté de trois litres qui équipe les nouvelles 911 GTS développe 353 kW (480 ch), soit un gain de 22 kW (30 ch) par rapport aux modèles antérieurs et à l’actuelle 911 Carrera S. Le couple maximal atteint les 570 Nm, soit une augmentation de 20 Nm. Reposant sur la boîte de vitesses Porsche Doppelkupplung (PDK) à huit rapports, la 911 Carrera 4 GTS Coupé passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes, soit trois dixièmes de moins que la génération précédente. En résumé, la nouvelle génération de 911 GTS affiche une puissance et une dynamique de conduite sans précédent.
Moteur haute technologie axé sur les performances
À la manière de leurs sœurs, les 911 GTS sont entraînées par la dernière génération du moteur Boxer six cylindres, logé à l’arrière. Voici les principales caractéristiques de ce moteur haute technologie conçu pour offrir performances, réactivité et efficacité :
-
Deux turbocompresseurs de configuration symétrique. Les roues du compresseur et de la turbine sont disposées en miroir par rapport au moteur et tournent donc dans des directions opposées.
-
Soupapes de décharge (wastegate) à commande électrique. Grâce au réglage à l’aide de moteurs pas-à-pas, la pression de suralimentation est régulée de manière particulièrement rapide et précise. Sur les 911 GTS, elle s’élève à environ 1,3 bar au maximum.
-
Deux refroidisseurs d’air de suralimentation, situés au-dessus du moteur sous la grille du capot.
-
Injecteurs piézoélectriques. L’ouverture et la fermeture extrêmement rapides permettent une répartition de la quantité injectée en un maximum de cinq injections par cycle de travail. Grâce à la pression élevée dans le système pouvant atteindre 200 bar, le carburant se décompose en de très fines gouttelettes dans la chambre de combustion.
-
Commande variable des soupapes VarioCam Plus. En fonctionnement à charge partielle, les deux soupapes adjacentes d’un même cylindre s’ouvrent selon des courses différentes. Cette course asymétrique des soupapes s’avère avantageuse pour la préparation du mélange tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2. Lorsqu’une puissance accrue est nécessaire, le moteur bascule sur une course complète et entraîne l’ouverture des deux soupapes d’admission d’un même cylindre selon des courses parallèles.
-
Taux de compression de 10,2:1. Ce rapport élevé pour un moteur suralimenté permet une augmentation considérable de la puissance associée à une excellente réactivité.
-
Volant bi-masse renforcé et adapté au couple supérieur développé par le moteur des 911 GTS.
Des rapports brefs grâce au levier de vitesses raccourci
La boîte de vitesses Porsche Doppelkupplung (PDK) à huit rapports a été améliorée pour l’actuelle génération de 911. Par rapport à la précédente PDK, elle offre une transmission plus harmonieuse. Pour un gain d’efficacité, une pompe à huile contrôle la pression d’huile nécessaire aux opérations de passage des rapports et d’embrayage en fonction de la charge. En combinaison avec des huiles à faible frottement hautes performances, les pertes de puissance dans la transmission sont ainsi réduites.
Alternative à la PDK, une boîte de vitesses manuelle à sept rapports dotée d’une course de levier particulièrement courte est disponible pour tous les modèles 911 GTS. Le levier de vitesses est plus court de dix millimètres par rapport aux autres modèles 911, ce qui améliore grandement sa préhension et décuple le plaisir de conduite lors du passage manuel des rapports.
Une expérience sonore riche en émotions
Pour une expérience sonore encore plus émotionnelle, le système d’échappement sport de série est complété par la suppression d’une partie de la garniture d’isolation phonique de l’habitacle, une adaptation spécifique aux GTS. Le système d’échappement à double flux comporte des clapets d’échappement entièrement modulables à commande cartographique : cette régulation offre un développement de puissance optimal associé à un son riche en émotions. Des moteurs pas-à-pas assurent l’actionnement électrique des clapets, ce qui permet par ailleurs leur réglage sur des positions intermédiaires.
Pack Sport Chrono avec bouton Sport Response
Les 911 GTS sont équipées de série du Pack Sport Chrono, qui améliore encore davantage les performances et le plaisir de conduite. Le volant sport GT est équipé du sélecteur de modes intégrant le bouton Sport Response : il donne au conducteur de la GTS la possibilité d’ajuster la réactivité du moteur et de la boîte de vitesses pour obtenir des performances maximales pendant 20 secondes. Le sélecteur de modes sur le volant permet de basculer entre les différents modes de conduite, tandis que le combiné d’instruments affiche le mode actif.
Parmi les éléments supplémentaires du Pack Sport Chrono figurent la suspension dynamique du moteur, le mode PSM Sport commutable séparément pour le système Porsche Stability Management, le chronomètre et l’application Porsche Track Precision.
La fonction de double débrayage de la boîte de vitesses manuelle, habituellement associée au mode Sport, peut également être désactivée si nécessaire.