Résumé

Élégante, extravagante, unique : la nouvelle 911 Targa

Porsche complète son trio sportif classique : avec les modèles à quatre roues motrices 911 Targa 4 et 911 Targa 4S, la troisième variante de carrosserie de la nouvelle génération 911 fait son entrée, derrière le coupé et le cabriolet. Ces nouveaux véhicules se distinguent par leur système de toit innovant et entièrement automatique. Comme celui de la célèbre Targa originale de 1965, il se compose du large arceau caractéristique, d’un panneau de toit amovible placé au-dessus des sièges avant et de la lunette arrière circonférentielle. Il s’ouvre ou se ferme confortablement en 19 secondes.

Le moteur six cylindres de type Boxer avec cylindrée de trois litres et compression biturbo garantit une allure puissante : la 911 Targa 4 génère désormais 283 kW (385 ch) et, avec le pack Sport Chrono en option, elle passe de zéro à 100 km/h en 4,2 secondes, soit un dixième de seconde de moins qu’avant. Le moteur de la 911 Targa 4S a une puissance nominale de 331 kW (450 ch) et atteint les 100 km/h dans les mêmes conditions en 3,6 secondes, soit quatre dixièmes de seconde de moins que le modèle précédent. La vitesse de pointe de la 911 Targa 4 est de 289 km/h (2 km/h de plus), tandis que la 4S atteint 304 km/h (3 km/h de plus).

Dans ces deux sportives, la boîte à double embrayage (PDK) 8 rapports et la transmission intégrale intelligente Porsche Traction Management (PTM) de série garantissent un plaisir de conduite sportif et sensationnel. La 911 Targa 4S peut également être commandée avec la nouvelle boîte de vitesses à sept rapports avec pack Sport Chrono. De nouvelles technologies viennent compléter l’offre pour ces deux modèles de 911 : le système Porsche InnoDrive avec tempostat régulateur de distance est disponible pour la première fois. La fonction Smartlift améliorée permet de programmer le soulèvement de la garde au sol en fonction des besoins quotidiens. Ces options sont complétées par un équipement complet de Porsche Tequipment et de nouvelles possibilités de personnalisation par Porsche Exclusive Manufaktur.

Moteur Boxer efficace avec compression biturbo

Comme les modèles 911 Carrera, les deux 911 Targa bénéficient du gain de puissance des moteurs Boxer suralimentés six cylindres de trois litres. Une amélioration qui profite aussi bien à la performance qu’à la fonctionnalité au quotidien. Le moteur de la 911 Targa 4 génère 283 kW (385 ch) à 6 500 tr/min, soit 11 kW (15 ch) de plus que le modèle précédent. Le couple maximal de 450 newtons-mètres est disponible sur une large plage de régimes, de 1 950 à 5 000 tr/min. La 911 Targa 4S quant à elle affiche une puissance de 331 kW (450 ch), soit 22 kW (30 ch) de plus que le modèle précédent ; son couple maximal de 530 newtons-mètres (30 Nm de plus) se trouve entre 2 300 et 5 000 tr/min.

Transmission intégrale optimisée pour une meilleure traction

L’amélioration des performances de ces nouveaux modèles à transmission intégrale va de pair avec la reconception de la transmission d’essieu avant. L’unité embrayage-différentiel refroidie par eau possède des disques d’embrayage renforcés pour une meilleure résistance et solidité. Une augmentation des couples de positionnement sur l’embrayage améliore la précision de ce dernier, et ainsi le fonctionnement de l’entraînement supplémentaire sur l’essieu avant. De manière générale, la transmission d’essieu avant repensée associée au système PTM (Porsche Traction Management) assure une meilleure traction, quel que soit l’état de la chaussée.

Châssis repensé pour plus de confort et de sécurité 

Le système d’amortissement variable à commande électronique PASM (Porsche Active Suspension Management) fait partie de l’équipement de série des deux nouvelles 911 Targa. Équipé de deux caractéristiques, « Normal » et « Sport », réglables manuellement, il adapte automatiquement les propriétés des amortisseurs en termes de confort de conduite et de maniabilité aux différentes situations. Le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) avec blocage du différentiel arrière à commande électronique et répartition variable du couple fait également partie des fonctionnalités de série de la Targa 4S. Il est également disponible en option pour la Targa 4. Comme les autres Porsche 911 de huitième génération, les modèles Targa possèdent également le mode Wet de Porsche de série. Les capteurs placés dans les passages de roues avant détectent la présence notable d’humidité sur la chaussée. Dans ce cas, un signal du combiné d’instruments conseille au conducteur de passer manuellement en mode Wet. La réactivité de l’entraînement est alors adaptée de sorte à garantir un maximum de stabilité de conduite.

La dynamique de conduite ajustée s’incarne pour la 911 Targa 4 dans des pneus de dimensions 235/40 ZR montés sur des jantes en alliage léger de 19 pouces sur l’essieu avant et des roues de 20 pouces avec des pneus 295/35 ZR sur l’essieu arrière. Le modèle 4S est équipé de série de pneumatiques 245/35 ZR sur des roues de 20 pouces à l’avant et de 305/30 ZR sur des roues de 21 pouces à l’arrière. Sur la Targa 4, la décélération est assurée par des disques de frein à étriers fixes monoblocs noirs à 4 pistons de 330 millimètres sur les deux essieux. La Targa 4S freine sur l’essieu avant avec des étriers à six pistons et sur l’essieu arrière avec des étriers à quatre pistons, rouges des deux côtés. Les disques de frein mesurent 350 millimètres à l’avant et à l’arrière. Les freins Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) peuvent également être commandés en option.



Interprétation moderne du design extravagant de la Targa

L’extérieur de la 911 Targa est empreint d’éléments de design repris de la génération de modèles 992. À l’avant, la carrosserie se distingue par des passages de roues nettement plus marqués que sur le modèle précédent. Entre les phares DEL, le capot au renfoncement marqué fait référence au design des premières générations de la 911. L’arrière est dominé par un becquet plus large, à déploiement variable, et une fine bande lumineuse à intégration continue. Le revêtement extérieur est composé d’aluminium, à l’exception des parties avant et arrière.

Évoquant les modèles 911 Carrera, l’habitacle est marqué par les lignes claires et droites du tableau de bord avec les instruments placés en retrait. Ici, le design s’inspire des 911 des années 1970. Outre le compte-tours à position centrale caractéristique de Porsche, deux cadrans fins, à forme libre et sans cadre viennent compléter les informations affichées au conducteur. Située sous l’écran central de 10,9 pouces du Porsche Communication Management (PCM), une unité de commutation à cinq touches compacte offre un accès direct aux fonctions principales du véhicule. De série, le PCM contient notamment une navigation en ligne basée sur des données « en essaim », ainsi que le système Connect Plus.

Le modèle d’une nouvelle classe de voitures de sport, depuis 1965

La 911 Targa 2.0 de 1965 était la pionnière d’un tout nouveau concept de véhicules. Au début, la Targa était encore commercialisée comme un « cabriolet de sécurité avec arceau ». Mais rapidement, le véhicule s’est imposé comme un concept original avec son toit amovible, pour devenir une icône de style. Aujourd’hui encore, Porsche allie deux univers avec la 911 Targa : les avantages de la conduite à ciel ouvert dans un cabriolet rencontrent le confort quotidien et la sécurité d’un coupé.