Moteur et entraînement

Plus de puissance avec les moteurs Boxer six cylindres

Également utilisé dans les modèles 911 Carrera, le nouveau moteur Boxer six cylindres avec compression biturbo est la pièce maîtresse de la 911 Targa. Les deux niveaux de puissance de 283 kW (385 ch) pour la 911 Targa 4 et de 331 kW (450 ch) pour la 911 Targa 4S sont essentiellement déterminés par la taille des deux compresseurs turbo symétriques et par la pression de suralimentation. Dans la prolongation de la conduite d’aspiration, l’air comprimé traverse les deux refroidisseurs d’air de suralimentation, qui ont échangé leur position avec le filtre à air par rapport aux modèles précédents. Les refroidisseurs se situent désormais directement au-dessus du moteur, placés au centre sous la grille arrière. Ils étaient auparavant situés sur les côtés, dans les ailes arrière. Cette dernière génération de moteurs utilise également la commande de soupapes variable innovante VarioCam Plus, qui régule pour la première fois l’échange de gaz avec des arbres à cames d’admission asymétriques. Les deux soupapes voisines d’un même cylindre se soulèvent ainsi en position de charge partielle à des vitesses différentes. Les différences de section et de durée d’ouverture donnent une rotation définie à l’air qui entre dans la chambre de combustion. Ce mouvement de charge améliore le traitement des mélanges et la combustion, faisant ainsi baisser la consommation et les émissions.

Plaisir auditif dedans et dehors

Les nouveaux modèles 911 Targa de huitième génération offrent eux aussi un plaisir auditif attractif, typique de la 911. Pour cela, le système d’échappement à quatre voies comporte désormais des clapets de gaz d’échappement pilotés par cartographie et à réglage pleinement modulable. Une installation d’échappement sportive avec contre-pression de gaz d’échappement réduite est disponible en option. Tandis que le système de série de la 911 Targa 4 possède deux caches de sorties simples − deux sorties doubles pour la 911 Targa 4S −, le système d’échappement sport se distingue par ses deux embouchures ovales.

Nouvelle boîte à double embrayage huit rapports

Pour la première fois, la 911 Targa 4 et la 911 Targa 4S sont équipées de la nouvelle boîte à double embrayage (PDK) huit rapports. La nouvelle PDK offre une multitude d’améliorations par rapport à la boîte à sept rapports des modèles précédents, et le conducteur le ressentira immédiatement dans le mélange de confort, de performance et d’efficacité. Toutes les vitesses sont transmises différemment : la première est plus courte qu’avant, la huitième est plus longue que l’ancienne septième, auparavant la plus élevée. Le rapport d’essieu allongé garantit également une réduction supplémentaire des régimes dans les rapports supérieurs. On obtient alors une transmission harmonieuse et un nouveau moyen de réduire sa consommation de carburant. Comme toujours, la vitesse de pointe est atteinte avec le sixième rapport.

Pour les puristes : boîte de vitesses à sept rapports avec pack Sport Chrono, sans supplément

La nouvelle boîte de vitesses manuelle à sept rapports est disponible exclusivement pour la 911 Targa 4S, et peut être commandée avec le pack Sport Chrono. Dans cette configuration, le blocage du différentiel arrière à commande électronique (PTV Plus), utilisé avec la boîte de vitesses PDK, est remplacé par le blocage mécanique du différentiel arrière (PTV). Cette conception globale s’adresse principalement aux conducteurs à ambitions sportives, pour qui le passage de vitesses augmente le plaisir de conduite. Le pack Sport Chrono comprend le sélecteur de mode avec bouton Sport Response (associé à la PDK) et le mode PSM Sport, des paliers de moteur dynamiques, le chronomètre et l’application Porsche Track Precision. 

Traction avant plus puissante

L’amélioration des performances de ces nouveaux modèles à transmission intégrale va de pair avec la reconception de la transmission d’essieu avant. L’unité embrayage-différentiel refroidie par eau possède des disques d’embrayage renforcés pour une meilleure résistance et solidité. Une augmentation des couples de positionnement sur l’embrayage améliore la précision de ce dernier, et ainsi le fonctionnement de l’entraînement supplémentaire sur l’essieu avant. De manière générale, la transmission d’essieu avant repensée associée au système PTM (Porsche Traction Management) assure une meilleure traction, quel que soit l’état de la chaussée.

Un châssis de pointe avec système de régulation actif et pneus mixtes

Le châssis des nouveaux modèles 911 Targa est équipé de série du système d’amortissement variable à commande électronique PASM (Porsche Active Suspension Management). Équipé de deux caractéristiques, « Normal » et « Sport », réglables manuellement, il adapte automatiquement les propriétés des amortisseurs en termes de confort de conduite et de maniabilité aux différentes situations. Un blocage de différentiel variable et à commande électronique pour l’essieu arrière, avec Porsche Torque Vectoring (PTV Plus), qui fait partie de l’équipement de série pour la 911 Targa 4S avec PDK, peut être commandé pour la 911 Targa 4 contre supplément.

Comme les autres Porsche 911 de huitième génération, les modèles à transmission intégrale possèdent également des pneus mixtes et le mode Wet de Porsche de série. Grâce aux roues de dimensions variables à l’avant et à l’arrière, l’essieu arrière permet d’améliorer encore davantage le guidage latéral et la traction. La dynamique de conduite ajustée s’incarne pour la 911 Targa 4 dans des pneus de dimensions 235/40 ZR montés sur des jantes en alliage léger de 19 pouces sur l’essieu avant et des roues de 20 pouces avec des pneus 295/35 ZR sur l’essieu arrière. Le modèle 4S est équipé de série de pneumatiques 245/35 ZR sur des roues de 20 pouces à l’avant et de 305/30 ZR sur des roues de 21 pouces à l’arrière. Les pneus mixtes influencent nettement l’équilibre du véhicule. La conduite peut être encore mieux contrôlée.

À l’aide de capteurs situés dans les passages de roues avant, le mode Wet détecte automatiquement la présence d’humidité sur la chaussée. Dans ce cas, un signal dans le cockpit conseille au conducteur de passer manuellement en mode Wet. Si le conducteur active le mode Wet, les systèmes Porsche Stability Management (PSM) et Porsche Traction Management (PTM) ainsi que la réactivité de l’entraînement sont adaptés de sorte à garantir un maximum de stabilité de conduite.

Sur la Targa 4, la décélération est assurée par des disques de frein à étriers fixes monoblocs noirs à 4 pistons de 330 millimètres sur les deux essieux. La Targa 4S freine sur l’essieu avant avec des étriers à six pistons et sur l’essieu arrière avec des étriers à quatre pistons, rouges des deux côtés. Les disques de frein mesurent 350 millimètres à l’avant et à l’arrière. Les freins Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) peuvent également être commandés en option.

Options : roues arrière directrices et stabilisation antiroulis

Pour augmenter l’agilité et la fonctionnalité au quotidien, la Targa 4S peut être équipée en option de roues arrière directrices. En fonction de la vitesse, les roues arrière tournent jusqu’à deux degrés dans le sens opposé ou dans le même sens que l’angle de direction sur l’essieu avant. Ainsi, la 911 est encore plus agile dans les virages, plus stable en cas de vitesses élevées et de changement de voie, et gagne en confort quotidien dans le trafic urbain avec son rayon de braquage réduit. En option, le système Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) peut être combiné aux roues arrière directrices. Avec ses stabilisateurs actifs, ce dispositif équilibre presque intégralement les vacillations de la carrosserie dans les virages.  



Design et carrosserie
Systèmes d’assistance et numérisation