Entraînement et performance

Le moteur V8 biturbo le plus puissant de Porsche

Le moteur V8 biturbo du Cayenne Turbo GT est actuellement le huit cylindres le plus puissant de Porsche. Le supplément de 67 kW (90 ch) correspond à une augmentation de puissance d'environ 16 % par rapport au moteur du Cayenne Turbo, qui lui a servi de base. Les optimisations les plus importantes ont été apportées à la transmission à bielle, à la turbocompression, à l'injection directe d'essence, à l'admission et au refroidissement d’air de suralimentation.

Si l'on ouvre le capot, le huit cylindres du modèle GT se distingue dans ses éléments fondamentaux que sont le vilebrequin, les bielles, les pistons, la transmission par chaîne de distribution et les amortisseurs des oscillations de torsion. La puissance ayant été augmentée, ces éléments sont conçus pour des charges de pointe et une dynamique de conduite plus élevées. Les nouveaux matériaux assurent, pour certains d'entre eux, une robustesse encore accrue du moteur en fonctionnement sur circuit. Les nouveaux injecteurs de carburant fournissent une pression d'injection élevée inchangée de 250 bars maximum et un accroissement du débit de pratiquement 10 %.

La totalité du système de guidage d'air de processus est conçu pour un débit accru. De plus grands refroidisseurs d'air/d'eau de suralimentation laissent passer un plus grand volume et les turbocompresseurs disposent de roues de compresseur plus grandes. Une pression de suralimentation maximale augmentée à 1,6 bar fait croître le rendement et la puissance. Afin d'améliorer la réactivité et la performance du véhicule, la pression d'entrée du turbocompresseur a été augmentée à haut régime. Ainsi, en fonctionnement en charge partielle et dépassement, une réserve de pression de suralimentation entre le compresseur et le papillon des gaz s'accumule, est libérée lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'accélération et est transformée spontanément en couple. Pour ne pas dépasser la limite du cliquetis, le rapport de compression du moteur a été réduit de 10,1:1 à 9,7:1. Trois refroidisseurs supplémentaires permettent de s'assurer que le conducteur peut constamment et sans limite tirer parti de la puissance du moteur.

Fabrication sur mesure : un système d'échappement sport en titane

Le système d'échappement sport en série avec sorties en position centrale est une fabrication spéciale. À partir du milieu du véhicule, le système d'échappement avec ses silencieux arrière est composé de titane. Ce matériau est nettement plus léger que l'acier inoxydable utilisé directement à partir du moteur et se distingue en outre par une résistance élevée contre la corrosion et les températures élevées. Par ailleurs, le silencieux intermédiaire a été supprimé sur le Cayenne Turbo GT. Globalement, le système pèse 18 kilogrammes de moins que le système d'échappement sport du Cayenne Turbo. Les deux lignes d'échappement sont indépendantes l'une de l'autre. Un clapet commutable en continu sur chaque ligne d'échappement ouvre complètement ou partiellement, selon la charge et le régime, un bipasse autour du silencieux principal. Résultat, une sonorité particulièrement marquante qui s'inspire du sport automobile et différencie le Cayenne Turbo GT d'un point de vue acoustique.

La Tiptronic S huit rapports repensé passe plus rapidement les vitesses et induit plus d'émotion

La Tiptronic S huit rapports se comporte déjà sensiblement différemment en mode normal de la boîte automatique du Cayenne Turbo : elle passe plus rapidement les rapports et acquitte la marche arrière en mode poussé avec un Backfire plein d'émotion. En mode Sport, les temps de réaction lors des passages de rapport sont réduits avec une nette réponse acoustique. Le mode Sport Plus est pensé pour une performance maximale. Il offre la configuration optimale pour le circuit et a été élaboré sur la Boucle nord du Nürburgring. Le mode Sport Plus permet en outre de sélectionner manuellement un plus petit rapport lors d'un processus de freinage, et de commuter automatiquement dès que le régime l'autorise.

Le surplus significatif de puissance et la dynamique de conduite nécessaire au circuit ont aussi demandé un réglage spécial sur la transmission intégrale. Le déploiement de forces spontané du moteur V8 double turbo peut potentiellement provoquer un dérapage encore plus rapide des pneus. La vitesse de réaction du système de régulation Porsche Traction Management (PTM) a donc été accélérée et la répartition des forces optimisée en fonction des exigences liées au circuit. Le PTM régule et adapte la répartition de la force d’entraînement entre l’essieu arrière et l’essieu avant. En outre, le système surveille en permanence l'état de conduite du véhicule et charge à l'avance la transmission intégrale par mesure de précaution. Les charges de pointe plus élevées poussent vers le haut la limite thermique du système hang-on. Le refroidissement à eau installé exclusivement sur le Cayenne Turbo GT contrecarre cet effet.



Châssis et systèmes de régulation
Design et couleurs