Porsche couronne sa gamme Cayenne avec une sportive d'exception : Réglé de manière conséquente sur une performance longitudinale et transversale maximale, le nouveau Cayenne Turbo GT associe la meilleure dynamique de conduite de sa catégorie avec un niveau élevé de fonctionnalité au quotidien. À la base des remarquables caractéristiques de conduite se trouve le moteur biturbo V8 quatre litres d'une puissance de 471 kW (640 ch). 67 kW (90 ch) de plus que sur le Cayenne Turbo Coupé et un couple de 850 Nm (80 Nm en plus) raccourcissent l’accélération standard à 3,3 secondes (moins 0,6 seconde), la vitesse de pointe passant elle à 300 km/h (14 km/h en plus). De série, le Cayenne Turbo GT, existant uniquement comme Coupé quatre places d’une esthétique encore plus sportive, est proposé avec tous les systèmes de châssis disponibles, combinés avec des pneus performance spécialement dessinés. La transmission et le châssis sont réglés de manière autonome, ce qui donne un concept global harmonieux avec d'excellentes caractéristiques pour le circuit. Le pilote d'essai Porsche Lars Kern en a fourni la preuve en effectuant un tour complet de 20,832 kilomètres sur la boucle nord du Nürburgring avec le Cayenne Turbo GT en 7:38,9 minutes, ce qui constitue aussi un nouveau record officiel avec un SUV.
Contrairement au Cayenne Turbo Coupé, la carrosserie du Turbo GT est surbaissée de jusqu’à 17 millimètres. Sur cette base, tant les composants de liaison au sol passifs que les systèmes de régulation actifs ont été révisés, optimisés en termes de dynamique transversale et longitudinale, mais aussi calibrés spécialement en synergie. La rigidité de la suspension pneumatique à technologie trois chambres a été augmentée de jusqu’à 15 % et les courbes caractéristiques de l’amortissement du système de gestion active de la suspension (PASM) ainsi que l’action de la direction assistée Plus et les roues arrière directrices ont été adaptées. Le système de stabilisation active des mouvements de roulis (PDCC) travaille dorénavant avec un logiciel de régulation orienté performance. Résultat : une stabilité au roulis encore plus élevée, une meilleure tenue de route et un comportement plus précis dans les virages à des vitesses plus élevées. Le Porsche Torque Vectoring permet un degré de blocage plus élevé adapté à ces caractéristiques. De même, l'essieu avant entièrement optimisé améliore la maniabilité. Les jantes avant sont d'un demi-pouce plus larges que sur le Turbo Coupé et le carrossage négatif a été augmenté de 0,45 degré pour conférer une plus grande surface de contact au pneu sport Pirelli P Zero Corsa de 22 pouces, développé spécialement pour le Turbo GT. Le freinage est assuré par des freins en céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) de série.
Tiptronic S avec des passages de vitesse plus courts et le système d'échappement sport en titane
Le moteur biturbo de la Cayenne Turbo GT est actuellement le huit cylindres le plus puissant de Porsche. Les optimisations les plus importantes ont été apportées à la transmission à bielle, à la turbocompression, à l'injection directe d'essence, à l'admission et au refroidissement d’air de suralimentation. À l'intérieur du moteur, le V8 du Turbo GT diffère du Turbo Coupé par des éléments de base tels que le vilebrequin, les bielles, les pistons, la chaîne de distribution et les amortisseurs de vibrations torsionnelles. Compte tenu de la puissance accrue de 471 kW (640 ch), ces composants sont conçus pour des charges de pointe et une dynamique de conduite améliorée. La Tiptronic S huit rapports a aussi été adaptée avec des changements de rapports plus courts et le Porsche Traction Management (PTM). Ce PTM dispose d'un refroidissement à eau supplémentaire pour la boîte de transfert. Le système d'échappement sport de série, doté de sorties centrales, est une conception spéciale pour le Cayenne Turbo GT. Dès le milieu du véhicule, le système d'échappement, y compris les silencieux finaux, est composé de titane léger d’une thermorésistance exceptionnelle. La suppression du silencieux central a permis une réduction de poids supplémentaire.
Équipement sportif : beaucoup de carbone à l'extérieur et beaucoup d'Alcantara à l'intérieur®
Le Cayenne Turbo GT, présenté d'usine dans le nouveau Gris Arctique, souligne son statut sportif exceptionnel par un design progressif doté de caractéristiques particulières. La partie avant spécifique aux GT avec sa lèvre de spoiler marquée et les admissions d'air latérales agrandies sont des éléments distinctifs de l'avant du véhicule. Le toit en carbone profilé et les extensions noires des passages de roue dominent la vue latérale, de même que les jantes GT de 22 pouces de couleur Néodyme. Les caractéristiques spécifiques aux GT sont les plaques latérales en carbone qui s'adaptent longitudinalement au becquet de toit et la lèvre du becquet arrière adaptatif plus grande de 25 millimètres par rapport à la Turbo. Cela augmente la force de pression à la vitesse de pointe de 40 kilogrammes supplémentaires. La vue arrière est complétée par un cache de diffuseur en carbone distinctif.
Lancement dans le Turbo GT : nouveau système d'infodivertissement pour le Cayenne
Le caractère sportif du Cayenne Turbo GT est souligné par l’équipement de série de haute qualité avec des garnitures en Alcantara® élargies dans l'habitacle. Des sièges sport à huit réglages à l'avant et un système de sièges sport à deux places à l'arrière sont de série, chacun étant spécifique à la GT avec des panneaux centraux de siège perforés en Alcantara, des accents contrastés en Néodyme ou Gris Arctique et le lettrage « Turbo GT » sur les appui-têtes. Le volant sport multifonction comporte un marquage jaune à 12 heures, typique des voitures de sport. Les baguettes accentuées noires mates sont réalisées en fonction du choix du décor.
Avec le Turbo GT, la nouvelle génération du Porsche Communication Management (PCM) fait son entrée dans la gamme Cayenne avec une performance améliorée, un nouvel interface utilisateur et une nouvelle logique de commande. Comme auparavant, le PCM 6.0 est entièrement compatible avec Apple CarPlay, mais il permet désormais une intégration approfondie d'Apple Music et d'Apple Podcasts. Par ailleurs, le système d'infodivertissement intègre aussi Android Auto. Ainsi, tous les smartphones courants peuvent être intégrés.