Porsche propose dans sa gamme de voitures de sport à moteur central deux modèles résolument sportifs et à l'équipement exclusif. Il s'agit des modèles 718 Cayman GTS 4.0 et 718 Boxster GTS 4.0 : les représentants particulièrement sportifs et dynamiques de la gamme 718. Ils s'adressent aux conducteurs passionnés de design, qui apprécient les véhicules présentant une grande aptitude à un usage quotidien mais qui ne souhaitent pas renoncer à une sportivité affirmée. Outre de nombreuses fonctionnalités de performance, les modèles GTS disposent déjà d'un équipement de base de haut niveau. Ils impressionnent par leurs contrastes sportifs et leurs détails originaux.
Le moteur atmosphérique six cylindres quatre litres est le cœur même des modèles 718 GTS 4.0. Avec une puissance de 294 kW (400 ch), il dépasse de 37 kW (50 ch) celle des modèles S équipés d'un moteur turbo quatre cylindres et convainc par des réflexes affûtés ainsi qu'un déploiement de force linéaire. La transmission de puissance est effectuée par une boîte de vitesses manuelle à six rapports de série avec fonction de double débrayage dynamique en mode Sport. Les modèles 718 Cayman GTS 4.0 et 718 Boxster GTS 4.0 sont également disponibles en option avec la boîte de vitesses à double embrayage Porsche Doppelkupplung (PDK).
La transmission des modèles GTS correspond en principe à celle des 718 Cayman GT4 et 718 Spyder. Le moteur Boxer est basé sur la même famille que les moteurs de la gamme 911 Carrera actuelle. Ses montées en puissance sont électroniquement limitées à 7 800 tr/min, la puissance maximale étant disponible à 7 000 tr/min. Dans les variantes à commutation manuelle de 5 000 à 6 500 tr/min, le couple maximal atteint un palier élevé constant de 420 Nm. Les versions avec boîte de vitesse à double embrayage Porsche Doppelkupplung (PDK) présentent un couple de 430 Nm à 5 500 tr/min.
En outre, le groupe moteur quatre litres performant se caractérise par une efficacité exceptionnelle. Outre la commande adaptative des cylindres, qui désactive l'une des deux rangées de cylindres à charge réduite, l'injection directe d'essence avec injecteurs piézoélectriques et le système d'aspiration variable y contribuent également. Par ailleurs, le moteur GTS séduit avec des réserves de puissance exceptionnelles et des réflexes affûtés. Grâce à des montées en puissance pouvant atteindre 7 800 tr/min et à un système d'échappement Sport de série avec régulation dynamique des clapets, les avantages acoustiques du moteur Boxer six cylindres vigoureux sont également présents. Le système d'échappement Sport avec filtre à particules essence intégré et sorties d'échappement écartées noires à la construction en forme d'étrier libère de l'espace pour la partie basse arrière colorée en noir, spécialement conçue pour les modèles GTS.
Le moteur atmosphérique six cylindres quatre litres garantit des valeurs de puissance impressionnantes. Les deux modèles 718 GTS 4.0 avec boîte manuelle ont une vitesse de pointe de 293 km/h, tandis que les modèles avec boîte à double embrayage PDK atteignent une vitesse de pointe de 288 km/h. Lors d'une accélération, la 718 GTS 4.0 avec boîte de vitesses à six rapports passe de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes seulement, soit un dixième de moins que le modèle S avec moteur turbo. 14,1 secondes sont nécessaires pour passer de 0 à 200 km/h.
Les modèles 718 GTS 4.0 avec transmission automatique sont encore plus vifs. Avec la boîte de vitesse à double embrayage PDK, le changement de rapport s'effectue sans interruption de la force de traction. Cela augmente le confort des passages de vitesses et améliore les valeurs d'accélération. Comparés aux modèles 718 avec boîte de vitesses manuelle, les modèles 718 Cayman GTS 4.0 et 718 Boxster GTS 4.0 avec transmission à double embrayage PDK s'améliorent aux sprints de 0 à 100 km/h et de 0 à 200 km/h d'environ une demi-seconde, avec des valeurs respectives de 4,0 et 13,7 secondes (soit 0,4 seconde de moins par rapport à la transmission manuelle).
Sur les modèles 718 GTS 4.0, le pack Sport Chrono de série adapte les caractéristiques de la PDK en fonction des quatre modes de conduite différents (Normal, Sport, Sport Plus et Individuel). En mode Sport, elle fonctionne avec un changement de rapports plus rapide, rétrograde plus tôt avec des doubles débrayages automatiques et prend en charge une accélération optimale avec des points de commutation plus tardifs. Le mode Sport Plus conçu avec encore plus de rigueur parie sur une performance maximale et utilise pleinement les réserves de puissance du moteur atmosphérique six cylindres à plat. Dans ce programme de conduite est aussi intégrée une fonction Launch Control qui active un départ automatique.
Le bouton Sport Response placé au centre du sélecteur de mode permet d'activer pendant 20 secondes la réactivité du moteur et de la boîte de vitesses, indépendamment du mode de conduite sélectionné, pour une performance maximale. Cette fonction inspirée du sport automobile facilite les manœuvres de dépassement spontanées.
Avec une maniabilité particulièrement précise, une mise en virage agile et un comportement exemplaire dans les virages, le châssis promet une expérience de conduite sensationnelle en alliant rigidité sportive et confort de suspension pour l'usage au quotidien. Le châssis Porsche Active Suspension Management (PASM) compte parmi les équipements de série et présente un surbaissement de 20 millimètres. Pour les conducteurs qui préfèrent le confort, le châssis PASM permet d'abaisser la carrosserie de dix millimètres.
L'équipement usine inclut également d'autres composants puissants, dont le système Porsche Stability Management (PSM) doté du mode PSM « Sport » à activation séparée, le pack Sport Chrono avec l'application Porsche Track Precision retravaillée, la suspension adaptative du groupe moteur Porsche Active Drivetrain Mounts (PADM) et le Porsche Torque Vectoring (PTV) avec blocage mécanique du différentiel arrière.
Les sportives à moteur central se déplacent sur des jantes en alliage léger de 20 pouces peintes en noir brillant satiné. Des pneus ultra-performants aux dimensions 235/35 ZR 20 à l'avant et 265/35 ZR 20 à l'arrière dévoilent les disques perforés et les étriers rouges du système de freinage renforcé. Les freins en céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) peuvent être commandés en option.
Des détails de couleur foncée soulignent l'allure sportive des modèles GTS : c'est notamment le cas de la lèvre de spoiler, de l'entrée d'air noire et continue du revêtement avant Sport Design, du verre des phares antibrouillard dans la partie avant, du verre des feux arrière, ainsi que de la partie inférieure du bouclier arrière.
Dans l'habitacle, les tissus de haute qualité Race-Tex noirs créent une ambiance à la fois sportive et élégante. Ces tissus s'apparentent aux revêtements des sièges Sport. Ils bénéficient d'une structure respirante et offre plus de maintien. Les tissus Race-Tex ornent les bandes centrales des sièges Sport Plus de série, ainsi que la couronne du volant Sport GT au diamètre plus petit, la console centrale, le levier de vitesses, les accoudoirs des deux portes, les montants A et le ciel de toit.
Le pack intérieur GTS en option propose également des couleurs supplémentaires, au choix : Rouge Carmin ou Craie. Le cadran du compte-tours, les ceintures de sécurité, l'ensemble des coutures décoratives y compris le sigle GTS brodé sur les appuie-tête et l'inscription « Porsche » des tapis encadrés en noir peuvent ainsi être accentués. Les éléments décoratifs et le cache de la console centrale sont en carbone.
Les modèles 718 GTS 4.0 sont équipés de série du Porsche Communication Management (PCM) avec écran tactile haute résolution 7 pouces, ainsi que du pack Sport Chrono incluant l'application Track Precision retravaillée. Cette dernière, inspirée du sport automobile, permet d'afficher sur l'écran du PCM toutes les données relatives à la performance du véhicule lorsque celui-ci est utilisé sur des circuits de course et de les enregistrer en vue d'une analyse ultérieure. Le module de navigation en ligne avec informations routières en temps réel, la commande vocale et le service Porsche Connect sont disponibles en option, de même que les systèmes audio de BOSE® et High-End Surround de Burmester.