Cayenne GTS et Cayenne GTS Coupé avec moteur biturbo V8 de quatre litres

Porsche Cayenne GTS : une référence en termes de dynamique dans le segment SUV

Le Cayenne GTS et le Cayenne GTS Coupé s'illustrent en tant que SUV particulièrement sportifs dotés d'un design extérieur et intérieur sportif exclusif. Les deux modèles Cayenne GTS sont les dérivés Cayenne les plus sportifs et sont conçus pour une performance de conduite élevée. En particulier grâce à leurs caractéristiques en termes de dynamique transversale, ils sont la référence dans le segment SUV.

Comme sur tous les modèles GTS, la propulsion revêt une importance toute particulière : ainsi, la génération E3 du Cayenne GTS possède un cœur V8 sous le capot. Avec 338 kW (460 ch) et 620 Nm, ce biturbo 4 litres offre des performances de conduite exceptionnelles, quelle que soit la discipline. Les deux modèles GTS avec le pack Sport Chrono réussissent le sprint de zéro à 100 km/h en 4,5 secondes, la vitesse maximale est de 270 km/h.

Les modèles Cayenne GTS bénéficient de la même génération de moteurs que le Cayenne Turbo. Le V8 biturbo est une exclusivité signée Porsche fabriquée dans l'usine de moteurs de Zuffenhausen. Il offre de nombreux atouts technologiques : désactivation adaptative des cylindres, injection directe d'essence avec injecteur à position centrale et gestion thermique sophistiquée, pour une efficacité encore plus élevée. Sur tous les modèles Cayenne, la transmission de puissance est effectuée par une boîte de vitesses automatique huit rapports Tiptronic S.

La sonorité est un élément incontournable des modèles GTS. À l'issue d'un travail minutieux, un système d'échappement Sport de série a été spécialement conçu pour le Cayenne GTS, comme une mise en exergue de son allure sportive au niveau acoustique, avec une sonorité riche en émotions qui vient amplifier le son puissant du moteur V8. Le système d'échappement externe produit en effet une sonorité tout en amplitude et en sportivité, au caractère exclusif. Que ce soit en mode Sport ou Sport Plus, ce système produit un son encore plus émouvant, avec un ronronnement bien marqué en décélération. Le système d'échappement Sport peut également être activé via le système Porsche Communication Management (PCM), dans le menu « Car » (voiture). Le système d'échappement est équipé de doubles sorties d'échappement noires à finition brillante à gauche et à droite sur l'extérieur, pour un style sportif des modèles Cayenne GTS.

De plus, un système d'échappement Sport haute fréquence avec deux sorties ovales positionnées au centre est disponible pour le Cayenne GTS Coupé combiné au pack Sport à structure légère en option.

C'est la combinaison des dernières technologies de châssis et de la conception typique de Porsche qui a permis d'obtenir des propriétés de dynamique transversale exceptionnelles sur les modèles Cayenne GTS. Comme pour tous les modèles Cayenne, la transmission intégrale active Porsche Traction Management (PTM) répartit la force d'entraînement de façon optimale, quelles que soient les conditions de conduite. L'embrayage multidisque cartographique à régulation électronique du PTM dirige la force motrice vers les essieux avant et arrière selon le rapport approprié. Le système surveille en permanence l'état de conduite afin de pouvoir réagir aux différentes situations de conduite. Des capteurs contrôlent notamment le régime des quatre roues, l'accélération longitudinale et transversale ainsi que l'angle de braquage, et adaptent la répartition de la force en conséquence.

Les modèles GTS sont équipés de série d'un châssis à ressort en acier avec Porsche Active Suspension Management (PASM) et surbaissement de la carrosserie de 20 millimètres. Le réglage actif de l'amortissement PASM a été retravaillé sous un angle encore plus sportif, spécialement pour les modèles Cayenne GTS. L'abaissement du centre de gravité du véhicule permet en outre des propriétés de dynamique transversale exceptionnelles.

Également intégré de série, le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) assure un comportement des plus direct et dynamique en virage, tout en offrant une traction optimale lors de l'accélération en sortie de virages. Les freins en fonte grise de série ont été parfaitement adaptés au potentiel de dynamique longitudinale et transversale des modèles Cayenne GTS et dotés d'étriers rouges performants aux larges dimensions. Les modèles Cayenne GTS sont équipés de série de jantes RS Spyder Design 21 pouces peintes en noir brillant satiné (285/40 à l'avant et 315/35 à l'arrière). Grâce à ce pack de technologies, les modèles Cayenne GTS transposent l'agilité et la spontanéité d'une véritable sportive dans le segment SUV.

En option, les performances de conduite et le confort peuvent être encore améliorés : le ressort en acier monté de série peut ainsi être remplacé par la suspension pneumatique adaptative à trois chambres avec PASM et surbaissement de 10 millimètres, pour une harmonie encore plus forte entre sportivité et confort sur les longs trajets. L'essieu arrière directionnel accroît quant à lui l'agilité et la stabilité du véhicule. Les modèles Cayenne GTS virent ainsi sans retard et induisent nettement plus tôt une accélération transversale. À des vitesses élevées, l'essieu arrière directionnel augmente la sécurité de conduite et le confort au quotidien, en réduisant le rayon de braquage de 12,1 à 11,5 mètres.

La stabilisation active antiroulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) fonctionne avec un système 48 volts et peut, en l'espace de quelques millisecondes, modifier la résistance à la torsion des stabilisateurs des essieux avant et arrière, et ainsi stabiliser activement la structure du véhicule. Toute inclinaison latérale peut ainsi être limitée jusqu'à une accélération transversale de 0,8 g.

Disponibles en option, les freins Porsche Surface Coated Brake (PSCB) recouverts de carbure de tungstène ou les freins en céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) perfectionnent la décélération.

Le caractère à la fois sportif et exclusif des modèles Cayenne GTS est souligné par toute une série d'équipements spécifiques. Parmi les éléments propres à la gamme GTS, on retrouve le pack Sport Design et les nombreuses touches de noir disposées à l'extérieur, ainsi que les éléments en Alcantara et aluminium dans l'habitacle.

Combiné à de nombreuses touches de noir, le pack Sport Design de série confère un look aussi unique qu'exclusif. Les phares à LED avec Porsche Dynamic Light System (PDLS) et la bande lumineuse arrière à LED sont teintés. Également de couleur noire, les entrées d'air à l'avant, les baguettes de vitres latérales, les sorties du système d'échappement Sport ainsi que l'inscription du modèle et le monogramme « PORSCHE » à l'arrière.

L'ambition sportive et élégante des modèles Cayenne GTS est également visible et perceptible dans l'habitacle, grâce à des matériaux de haute qualité tels que l'Alcantara sur le ciel de toit, les bandes centrales des sièges, les accoudoirs de la console centrale et les portes, ainsi que l'aluminium brossé de couleur foncée. Avec leurs bandes latérales rehaussées, les sièges sport de série à huit réglages assurent un maintien optimal en situation de conduite dynamique dans les virages. Une exclusivité dont seuls les modèles GTS sont dotés.

L'inscription « GTS » figure également sur les portes avant, les baguettes de seuil de porte, le compte-tours et les appuie-tête. Le pack intérieur GTS avec touches colorées supplémentaires Rouge Carmin ou Craie, sur les coutures décoratives par exemple, compte parmi les nombreuses possibilités de personnalisation.

Le Cayenne GTS Coupé se distingue fondamentalement du Cayenne GTS notamment par son montant de pare-brise plus plat et son pare-brise plus incliné, sa ligne de toit fortement arquée vers l'arrière avec becquet de toit à circulation d'air ainsi que son aileron arrière à déploiement adaptatif avec lèvre de spoiler. L'équipement de série diffère également : ainsi, le Cayenne GTS Coupé est notamment équipé départ usine du pack Sport Chrono avec sélecteur de mode et Sport Response Button, de la direction assistée Plus s'adaptant à la vitesse, ainsi que de l'assistance au stationnement à l'avant et à l'arrière avec caméra de recul. La banquette arrière du Cayenne GTS Coupé conçue pour deux passagers fonctionne comme deux sièges individuels. La banquette arrière bien connue du Cayenne, où trois personnes trouvent place, est aussi proposée comme alternative.

Un toit en carbone profilé est disponible en option pour le Cayenne GTS Coupé. Il fait partie du pack Sport à structure légère qui réduit considérablement le poids du véhicule. Outre le toit en carbone, qui permet une économie de 21 kilogrammes par rapport au toit panoramique en verre fixe de série, les jantes GT Design 22 pouces représentent un autre atout esthétique du pack Sport à structure légère. Grâce à leur structure légère en aluminium avec technologie de fraisage et forgeage issue du sport automobile, chaque jante pèse près de deux kilos de moins que celles en métal léger comparables de mêmes dimensions. Dans l'habitacle, les bandes centrales en tissu sur les sièges, avec motif à carreaux classique, sont également comprises dans le pack.



Porsche Macan GTS
Porsche Panamera GTS