L'offre de Porsche est tout aussi variée que colorée. Au sein du vaste portefeuille de modèles, les chiffres et les lettres jouent un rôle clé. Le sigle « 911 » est au moins aussi célèbre que la marque elle-même. Mais il existe également d'autres distinctions, comme les trois lettres GTS signifiant « Gran Turismo Sport ». Tout a débuté il y a près de six décennies avec la Porsche 904 Carrera GTS. Aujourd'hui, il s'agit de l'une des marques de fabrique d'une gamme impressionnante. En effet, toutes les gammes Porsche possèdent aujourd'hui leur modèle GTS qui incarne l'émotion et la sportivité. Il s'agit d'une version particulièrement dynamique, sportive et émotionnelle, reflétant l'équilibre parfait entre performances et aptitude à l'usage quotidien.
« Chaque Porsche est apte à la course. » Cette ligne directrice, Ferdinand Alexander « Butzi » Porsche l'a énoncée il y a plus de 60 ans. C'est dans cette optique qu'il dessine et développe en 1963 un coupé à moteur central taillé pour la route et les circuits : la Porsche 904 Carrera GTS d'une puissance de 132 kW (180 ch) est née. Le biplace à deux portes, doté d'un intérieur réduit à l'essentiel fait ses débuts le 26 novembre 1963 sur le circuit Solitude de Stuttgart. Il s'agit alors de la première voiture de sport construite à Zuffenhausen et dotée d'une carrosserie en plastique qui a su prouver son savoir-faire technique au fil des années qui ont suivi. Bien sûr sur les circuits, où il remporte à deux reprises le Championnat International des Marques en classe GT jusqu'à 2 000 cm³ en 1964 et en 1965. À cela s'ajoutent une victoire lors de la course Targa Florio de 1964 en Sicile, une deuxième place au Rallye Monte Carlo de 1965, ainsi que divers succès à l'occasion de courses en montagne. Cependant, la 904 Carrera GTS est également homologuée en petite série pour la route. Elle séduit notamment par sa manipulation simple et fait office d'exemple en s'inscrivant dans l'ambition de Porsche d'adapter à la route sa technologie conçue pour le sport automobile.
Il s'agit là de la marque de fabrique de la version GTS sportive. Puis, dans les années 1980 et 1990, les modèles 924 GTS et 928 GTS deviennent les versions les plus puissantes et les plus réactives de leurs gammes. Avec un prix s'élevant à 110 000 marks (soit environ 56 200 euros), la 924 Carrera GTS de 1981 est, à l'époque, la Porsche de série la plus chère de tous les temps. Fabriqué en petite série de 50 exemplaires, le coupé, à la construction toujours légère et au confort succinct, doté d'un moteur de deux litres à l'avant, déploie une puissance de 180 kW (245 ch) et atteint une vitesse de plus de 250 km/h. En 1981, le pilote Walter Röhrl fait sensation en s'imposant lors du championnat national d'Allemagne au volant de la variante Rallye, affichant une puissance de 206 kW (280 ch).
Le positionnement actuel des modèles GTS en tant que véhicules sportifs et polyvalents commence en 1992 avec la 928 GTS : produite dans le cadre de la dernière phase du développement de la gamme des modèles Transaxle, cette GTS se pare d'un arrière doté d'ailes élargies, d'un bandeau lumineux rouge, d'un aileron arrière peint dans la couleur de la carrosserie, ainsi que de rétroviseurs extérieurs et de jantes de 17 pouces de série au design « Cup ». Son moteur V8 de 5,4 litres déploie une puissance de 257 kW (350 ch) et atteint une vitesse maximale de 275 km/h.
En 2007, à l'occasion du salon IAA de Francfort-sur-le-Main est présentée la première Porsche du XXIe siècle portant le sceau GTS : il s'agit du Cayenne GTS. Cette variante résolument sportive étend la gamme et illustre cette ambition de créer une apparence saisissante avec plusieurs éléments de design noirs. Avec en outre toute la puissance du moteur atmosphérique V8 de 298 kW (405 ch) et le son qui va avec. Le Cayenne GTS a intégré l'histoire sportive de l'abréviation GTS et l'a revisitée sous une forme moderne : il s'agit d'une offre destinée à un groupe cible résolument intéressé par la sportivité et capable de savourer une expérience de conduite particulièrement riche en émotions, mais qui recherche néanmoins des véhicules faciles à utiliser au quotidien.
Puis, toujours en respectant ces exigences, la gamme GTS s'élargit à un rythme de plus en plus soutenu. En 2010 arrive d'abord la 911 Carrera GTS. Avec une puissance de 300 kW (408 ch), elle sert de maillon entre les modèles Carrera, Turbo et GT de type 997 de la sixième génération des 911. Elle est proposée en versions coupé et cabriolet ainsi qu'avec propulsion arrière et transmission intégrale. À cette époque déjà, la lèvre de spoiler avant peinte en noir et les étriers de frein rouges comptent parmi les caractéristiques visuelles. Autre particularité : ses jantes en métal léger de 19 pouces présentent un verrouillage centralisé, également utilisé dans le sport automobile.
La troisième famille de modèles enrichie d'une variante GTS est la berline sportive Panamera en 2011. Ici, un moteur V8 de 4,8 litres et 316 kW (430 ch), associé à la boîte de vitesses double embrayage (PDK) à sept rapports, assure un tempérament sportif avec une vitesse de pointe de 288 km/h.
En 2014, la philosophie GTS s'impose déjà dans le Porsche Boxster décapotable et le coupé Cayman. Pour la première fois depuis la Porsche 904 Carrera GTS de 1963, elle caractérise à nouveau une sportive à moteur central de la marque. Associé à la boîte de vitesses double embrayage PDK de Porsche, son moteur Boxer six cylindres de 3,4 litres et pouvant atteindre les 250 kW (340 ch) permet à la deux-places de passer de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et d'afficher des vitesses de pointe comprises entre 281 et 285 km/h.
Une variante GTS rejoint la famille Macan pour la première fois en 2015. Avec ses 265 kW (360 ch), un châssis plus ferme et une vitesse de pointe de 256 km/h, elle s'établit comme la version de série la plus sportive du SUV compact.
En novembre 2021, Porsche finit de compléter l'offre GTS : le Taycan GTS est dévoilé au salon LA Auto Show. Désormais, toutes les séries de modèles possède leur propre version GTS. Le modèle Taycan GTS est un multitalent sportif de la gamme de voitures de sport électriques. Lorsque la fonction Launch Control est activée, le Taycan GTS dispose d'une puissance overboost jusqu'à 440 kW (598 ch) et peut atteindre une autonomie de 54 km selon la norme WLTP. Comme pour tous les modèles GTS, son design est unique et résolument sportif. Le Taycan GTS sert ainsi de base aux futurs modèles GTS de la marque Porsche.