Voiture de sport électrique disponible en version berline sportive ou Sport Turismo

Porsche Taycan GTS : autonomie de plus de 500 kilomètres selon la norme WLTP

Depuis quelques semaines, chaque modèle de la gamme Porsche peut se targuer de posséder sa propre version GTS. La nouvelle voiture de sport électrique Taycan GTS, avec son autonomie pouvant atteindre 504 kilomètres, est le premier modèle Taycan à franchir la barre des 500 kilomètres selon la norme WLTP. Dans le même temps, le modèle Taycan GTS est un véritable multitalent sportif de la gamme. Il impressionne avec une puissance overboost pouvant atteindre 440 kW (598 ch) en cas d'utilisation de la fonction Launch Control. Le châssis et les roues arrière directrices (en option) sont réglés spécifiquement pour la GTS : l'extérieur et l'intérieur sont uniques. Porsche propose les deux modèles sportifs Taycan GTS et Taycan GTS Sport Turismo.

Le modèle Taycan GTS Sport Turismo est la troisième version de carrosserie de la première série de modèles Porsche entièrement électriques. Outre la ligne de toit plongeant fortement vers l'arrière, le nouveau modèle partage également la silhouette sportive du Taycan Cross Turismo. Autre point commun : le format de coffre fonctionnel offrant un volume de chargement sous le hayon arrière de plus de 1 200 litres.

La gamme de modèles du Taycan n'a cessé de s'enrichir depuis la première. Avec ses trois types de carrosserie et ses cinq motorisations, tout le monde y trouve son compte. Le Taycan avec le légendaire sigle GTS se positionne au-dessus du Taycan 4S et en-dessous des modèles Taycan Turbo. Il incarne à ce titre le juste milieu en termes de véhicules de sport.

Le Taycan GTS est équipé en option d'un toit panoramique avec fonction Sunshine Control : un film à cristaux liquides à commande électrique permet de contrôler l'opacité ou la transparence du vitrage, afin de protéger les occupants de tout éblouissement, sans pour autant assombrir l'intérieur. Le toit est divisé en neuf segments, chacun disposant d'une commande individuelle : une première mondiale dans le secteur automobile. Par ailleurs, le toit panoramique avec fonction Sunshine Control protège mieux de la chaleur qu'un toit en verre classique.

Avec les modèles GTS, Porsche s'adresse à un groupe cible résolument sportif qui ne veut pas transiger sur l'aptitude à l'usage au quotidien. Le Taycan GTS dispose de deux moteurs électriques, un sur l'essieu avant et un sur l'essieu arrière. Il est ainsi équipé de série de la transmission intégrale. Les moteurs électriques correspondent aux motorisations des modèles Taycan Turbo et sont réglés spécifiquement pour la version GTS.

Digne représentant du dernier millésime du Taycan, le modèle GTS est doté d'une stratégie d'entraînement particulièrement efficace. Dans les modes « Normal » et « Range », le moteur électrique avant est presque totalement découplé et non alimenté en courant en charge partielle. En mode « Croisière » et à l'arrêt, aucun couple d'entraînement n'est appliqué aux essieux. Cette roue libre électrique réduit les pertes de puissance, ce qui, dans la pratique, augmente le rayon d'action.

Lorsque la fonction Launch Control est activée, le Taycan GTS dispose d'une puissance overboost pouvant atteindre 440 kW (598 ch) et génère un couple maximal de 850 Nm. Avec la fonction Launch Control, le couple à la roue maximal de 8 800 Nm garantit également une propulsion impressionnante. Pour les deux modèles, l'accélération de zéro à 100 km/h ne prend que 3,7 secondes, la barre des 200 km/h est atteinte en 12 secondes et la vitesse maximale atteint les 250 km/h. La batterie Performance Plus de série, d'une capacité totale de 93,4 kWh, permet d'atteindre une autonomie de 504 kilomètres selon la norme WLTP. La puissance de récupération maximale est de 275 kW.

La suspension pneumatique adaptative avec Porsche Active Suspension Management (PASM), spécialement conçue pour la version GTS, profite à la dynamique transversale. Les roues arrière directrices en option bénéficient également d'un réglage encore plus sportif. L'image sonore plus centrale du Porsche Electric Sport Sound modifié souligne le caractère du modèle GTS.

Le pack Sport Chrono et le chronomètre obligatoire sont de série. Le commutateur de mode permettant de sélectionner les modes de conduite (Range, Normal, Sport, Sport Plus et Individual) est situé sur le volant sport multifonction GT. Par rapport aux autres modèles Taycan, le mode Sport a été conçu pour être encore plus dynamique.

Comme tous les modèles GTS, le design extérieur présente de nombreux détails noirs ou sombres, tels que le bouclier avant, les socles des rétroviseurs extérieurs ou l'encadrement des vitres latérales. En outre, la version GTS du Taycan dispose du pack Sport Design avec des revêtements indépendants sur le bouclier avant et les bas de caisse latéraux. Sur les phares matriciels à DEL de série avec Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS Plus), les baguettes des éléments de feux de jour ont une finition en noir mat et présentent des lignes directrices en 3D.

Le diffuseur arrière en lamelles présente la même géométrie que le composant des modèles Taycan Turbo. Les inserts des bas de caisse latéraux et du diffuseur arrière sont finis en noir brillant sur la version GTS, tandis que les jantes Taycan Turbo S Aero Design 20 pouces de série sont en noir (finition satinée). Des jantes RS Spyder Design 21 pouces sont aussi disponibles en option, exclusivement sur la version GTS, en noir (finition satinée).

L'intérieur est lui aussi unique. De nombreux habillages Race-Tex noirs soulignent l'ambiance dynamique et noble, de même que le pack intérieur standard en aluminium brossé en noir anodisé. Le point fort des sièges Sport Plus adaptatifs de série à l'avant : un maintien latéral sportif associé à un niveau de confort élevé sur de longues distances. Ils sont dotés d'un réglage électrique 18 positions et d'une fonction de mémoire.

Le pack intérieur GTS est en option : il comprend un cache-volant, des éléments décoratifs sur les côtés de la console centrale et les surfaces décoratives des portes sont en carbone mat. De nombreuses coutures de couleur contrastante (rouge carmin ou craie au choix) ornent le tableau de bord, les garnitures de porte ainsi que la couronne du volant et les sièges.

Avec le Taycan Sport Turismo, la famille de modèles comprend désormais trois types de carrosserie au total. La version GTS s'adresse aux conducteurs qui recherchent une aptitude à l'usage quotidien similaire à celle du Taycan Cross Turismo, sans pour autant renoncer aux performances « sur route » de la berline sportive Taycan. Le premier membre de la famille Taycan Sport Turismo à faire son entrée sur le marché est le GTS.

Le Taycan GTS Sport Turismo partage avec le Taycan Cross Turismo sa silhouette sportive, sa ligne de toit plongeant vers l'arrière et son format fonctionnel. La garde au toit à l'arrière est également supérieure à la valeur de la berline sportive Taycan de plus de 45 millimètres, tandis que le volume de chargement sous le grand hayon s'élève à plus de 1 200 litres. Cependant, le Taycan GTS Sport Turismo est dépourvu d'éléments de design tout-terrain.

Grâce à un support arrière spécial, le Sport Turismo en version GTS peut transporter jusqu'à trois vélos. Le support est facile à utiliser et se replie de manière compacte. Le hayon peut également être ouvert lorsque le véhicule est chargé. Porsche Tequipment propose des coffres de toit pour les trois types de carrosserie du Taycan, y compris un modèle Performance qui a fait ses preuves à des vitesses plus élevées.

La particularité du nouveau toit panoramique avec fonction Sunshine Control : il est doté d'une protection anti-éblouissement électrique intelligente. Il s'agit là d'une exclusivité dans le secteur automobile : la grande surface vitrée est divisée en neuf zones au total, qui peuvent être contrôlées individuellement. Vous avez ainsi la possibilité de contrôler l'opacité ou la transparence de l'ensemble de la toiture ou bien de certains segments ou motifs. Lorsque le toit s'opacifie, l'intérieur reste inondé de lumière. La nouvelle technologie ne réduit pratiquement pas la luminosité. La fonction « Sunshine Control » permettant d'éviter tout éblouissement, le toit peut être nettement plus lumineux que le toit de base. Deux fois plus de lumière pénètre ainsi à l'intérieur.

Les cristaux liquides issus de la technologie PDLC (Polymer Dispersed Liquid Cristal) sont contenus dans un film, et alimentés en électricité par des contacts électriques. Lorsque la tension alternative est basse, les cristaux s'organisent en quelques millisecondes de manière à ce que la vitre devienne transparente. En revanche, si le verre n'est pas connecté à l'alimentation électrique, les cristaux liquides ne sont plus organisés : le vitrage s'opacifie. Le système est commandé par l'écran central d'infodivertissement, une fois la fonction sélectionnée sur le panneau de commande tactile.

Outre les deux réglages « Transparent » et « Mat », il est également possible de sélectionner « Semi » et « Bold » : il s'agit de motifs prédéfinis comportant des segments étroits ou larges. Il est même possible de procéder à une fermeture dynamique « volet roulant ». Lorsque le conducteur du Taycan fait glisser son doigt sur la représentation du toit à l'écran, une séquence de commutation correspondante des différents segments est activée. Si le véhicule est éteint, le vitrage passe de lui-même à l'état opaque. Le dernier réglage du toit est enregistré pour le prochain démarrage.

Le toit panoramique innovant avec fonction Sunshine Control a une conception multicouche. Même à l'état transparent, la protection contre le rayonnement thermique est si efficace qu'il protège mieux de la chaleur qu'un store mécanique ou un toit en verre classique. Seuls 15 % de la chaleur pénètrent à l'intérieur, comme en témoignent les mesures effectuées dans la chambre de simulation solaire du Centre de Recherche & Développement Porsche de Weissach. Avec les toits conventionnels, cette valeur est supérieure à 30 %.



Porsche 911 GTS
Porsche Macan GTS