La triade des technologies d’entraînement

Porsche mise en toute logique sur la mobilité durable

En tant que pionnier de la mobilité durable, Porsche a posé des jalons importants ces dernières années, notamment avec la sortie réussie de la sportive électrique Taycan et son démarrage dans l’usine neutre en CO2 de Zuffenhausen. Avec des offensives sur le marché des produits, comme la famille des Panamera à motorisation hybride, agrandie et fondamentalement améliorée, l’extension très prochaine de l’infrastructure de recharge et son engagement pour le développement des e-carburants, le constructeur de voitures de sport reste fidèle à son rôle de précurseur.

« Dès 2025, la moitié de nos véhicules neufs sera dotée d’un moteur entièrement ou partiellement électrique », confirme Michael Steiner, directeur du développement de Porsche AG. « Porsche mise sur une trilogie de systèmes d’entraînement. En plus des véhicules totalement électriques, comme la Porsche Taycan, feront également partie de cette trilogie, les moteurs thermiques hautement émotionnels ainsi que les hybrides rechargeables sans émission au niveau local. Nous sommes persuadés que ces trois systèmes de propulsion resteront sur le marché à moyen terme. »

Le potentiel des moteurs thermiques efficaces n’est pas encore épuisé. Le rendement des moteurs à essence peut encore être accru. Comme mesure accompagnatrice d’un avenir tout électrique, Porsche mise, entre autres, sur les e-carburants. Ces carburants synthétiques permettent un fonctionnement presque neutre en CO2 des moteurs thermiques, car la quantité de CO2 émise n’est pas supérieure à celle extraite auparavant de l’atmosphère pour les produire. M. Steiner affirme : « Nous sommes fiers que 70 % de toutes les Porsche construites soient encore en circulation. Une grande partie de ces véhicules pourrait rejeter moins de CO2 si elle utilisait des e-carburants. De même, dans le sport automobile, des carburants totalement synthétiques feraient vraiment la différence à long terme. »

Porsche envisage la durabilité de manière globale et agit dans les domaines d’intervention que sont l’écologie, le social et l’économique. L’objectif est de croître en créant de la valeur et en s'appuyant sur ces conditions préalables : Porsche veut continuer à être rentable tout en développant sa responsabilité sociétale et en réduisant ses répercussions négatives sur l’environnement. La durabilité est un pilier central de notre stratégie d’entreprise : l’entreprise prend des mesures tout au long de la chaîne de création de valeur pour assurer une gestion durable à tous les niveaux de ses activités.

Le rapport actuel d’activités et de durabilité de Porsche AG ainsi que la Newsroom de Porsche présentent des informations détaillées sur la gestion durable et la stratégie de l’entreprise, ainsi que sur certains aspects du dialogue entre les parties prenantes et enfin, quelques chiffres-clés.

Michael Steiner – Direction du développement chez Porsche AG

« Dès 2025, la moitié de nos véhicules neufs sera dotée d’un moteur entièrement ou partiellement électrique. Porsche mise sur une trilogie de systèmes d’entraînement. En plus des véhicules totalement électriques, comme la Porsche Taycan, feront également partie de cette trilogie, les moteurs thermiques hautement émotionnels, ainsi que les hybrides rechargeables sans émission au niveau local. Nous sommes persuadés que ces trois systèmes de propulsion resteront sur le marché à moyen terme. »

Hybrides rechargeables : jusqu’à 30 % d’autonomie en plus

Porsche offre pour la première fois sur les modèles Panamera, trois hybrides rechargeables au sein d’une gamme de modèles : la 4S E-Hybrid se positionne comme un dérivé entièrement nouveau avec une puissance de système de 412 kW (560 ch), qui la situe entre la 4 E-Hybrid (340 kW/462 ch) et la Turbo S E-Hybrid (515 kW/700 ch).

L’autonomie purement électrique des modèles Panamera hybrides a pu être augmentée de 30 % grâce à une nouvelle batterie haute tension de 17,9 kWh (auparavant 14,1 kWh) et à des modes de conduite optimisés.

Avec ces modes de conduite optimisés, l’accent est clairement mis sur une recharge hautement efficace pendant la conduite. Le chargement de la batterie est désormais plus rapide. En même temps, la récupération intelligente permet une utilisation encore plus efficace de la transmission électrique.

Les e-carburants : de l’essence à partir de l’air, de l’eau et du courant

Porsche mène des études approfondies sur les e-carburants : ces carburants synthétiques permettent également à des motorisations thermiques pures et à des hybrides rechargeables d’être quasiment neutres en CO2. Les e-carburants sont des carburants synthétiques et liquides composés d’hydrogène et de dioxyde de carbone capté dans l’air. L’électricité utilisée est issue d’énergies renouvelables. L’infrastructure traditionnelle peut être utilisée pour le stockage et la distribution de ces carburants. Les e-carburants peuvent contribuer à réduire les émissions de CO2 et représentent une composante importante de la stratégie de durabilité de Porsche.

Porsche soutient le développement de ces carburants également dans le cadre de l’initiative de recherche « reFuels – Kraftstoffe neu denken » (reFuels– repenser les carburants). L’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) réfléchit avec le Ministère des transports de Bade-Wurtemberg, trois autres ministères et de nombreux partenaires de l’industrie de l’automobile, des équipementiers automobiles et du secteur pétrolier, sur la fabrication et l’utilisation efficaces des carburants renouvelables.

Porsche Destination Charging contribue au développement de l’infrastructure de recharge

Porsche maintient le rythme : l’entreprise continue à investir dans l’infrastructure de recharge Porsche Destination Charging. Ce réseau de recharge fait partie du concept de Porsche Charging Service. Il comprend des points de recharge alimentés en courant alternatif (CA) triphasé 400 volts, d'une puissance de 11 kW.

Ce service réunit tous les besoins d’un service de recharge dans une seule application : recherche et navigation vers des stations de recharge, authentification à une borne de recharge, paiement et assistance.