La particularité du nouveau toit panoramique avec fonction Light Control : il est doté d’une protection anti-éblouissement électrique intelligente. Il s’agit là d’une exclusivité dans le secteur automobile : la grande surface vitrée est divisée en neuf zones au total, qui peuvent être contrôlées individuellement. Vous avez ainsi la possibilité de contrôler l’opacité ou la transparence de l’ensemble de la toiture ou bien de certains segments ou motifs. Lorsque le toit s’opacifie, l’intérieur reste inondé de lumière. La nouvelle technologie ne réduit pratiquement pas la luminosité. La fonction « Light Control » permettant d’éviter tout éblouissement, le toit peut être nettement plus lumineux que le toit de base. Deux fois plus de lumière pénètre à l’intérieur.
Les cristaux liquides issus de la technologie PDLC (Polymer Dispersed Liquid Cristal) sont contenus dans un film, et alimentés en électricité par des contacts électriques. Lorsque la tension alternative est basse, les cristaux s’organisent en quelques millisecondes de manière à ce que la vitre devienne transparente. En revanche, si le verre n’est pas connecté à l’alimentation électrique, les cristaux liquides ne sont plus organisés. Résultat : le vitrage s’opacifie. Le système est commandé par l’écran central d’infodivertissement, une fois la fonction sélectionnée sur le panneau de commande tactile.
Outre les deux réglages « Transparent » et « Mat », il est également possible de sélectionner « Semi » et « Bold ». Il s’agit de motifs prédéfinis comportant des segments étroits ou larges. Il est même possible de procéder à une fermeture dynamique style « volet roulant » : lorsque le conducteur du Taycan fait glisser son doigt sur la représentation du toit à l’écran, une séquence de commutation correspondante des différents segments est activée. Si le véhicule est éteint, le vitrage passe de lui-même à l’état opaque. Le dernier réglage du toit est enregistré pour le prochain démarrage.
Le toit panoramique innovant avec fonction Light Control a une conception multicouche. Même à l’état transparent, la protection contre le rayonnement thermique est si efficace qu’il protège mieux de la chaleur qu’un store mécanique ou un toit en verre classique. Seuls 15 % de la chaleur pénètrent à l’intérieur, comme en témoignent les mesures effectuées dans la chambre de simulation solaire du Centre de Recherche & Développement Porsche de Weissach. Avec les toits conventionnels, cette valeur est supérieure à 30 %.