Ouvrir une nouvelle ère dans la plus pure tradition du design Porsche fut l’objectif lors de la conception du Taycan. Étant donné qu’il a été conçu dès le début comme un véhicule purement électrique, les créateurs disposaient de nouvelles marges de liberté. Cela étant, cette première voiture entièrement électrique de Porsche devrait aussi être immédiatement reconnaissable comme telle.
Le résultat : une berline de sport sensationnelle à quatre portes, qui affiche clairement l’ADN du design de Porsche. Sa silhouette suit les contours de sa ligne de toit sportive, qui s’infléchit vers la poupe. Ses flancs sculptés constituent une autre signature stylistique du modèle. Avec son échancrure au niveau de l’habitacle, ses montants de custode élégants et ses épaules athlétiques, l’arrière du Taycan adopte un style imposant typique de la marque. Le design de l’arrière est parachevé par plusieurs éléments innovants, notamment le monogramme Porsche d’aspect verre intégré au bandeau lumineux. La berline sportive indique au premier coup d’œil qu’une nouvelle ère a débuté.
Sept nouvelles couleurs sont disponibles au choix sur le modèle 2021. Acajou métallisée, Baie Givrée métallisée, Cerise métallisée, Beige Café métallisée, Craie, Bleu Neptune et Gris Glacé métallisée.
L’avant : une allure marquante avec une signalisation lumineuse unique
Le Taycan a une largeur de 1 966 millimètres et, selon la version, une hauteur de 1 378 à 1 380 millimètres seulement. Vu de l’avant comme de l’arrière, il semble donc particulièrement large et bas. La construction compacte des éléments de transmission a permis d’infléchir le capot avant et de prononcer le galbe des ailes – un aspect typique des Porsche. Les phares de route à DEL forment une unité optique avec les « Air Curtains » et semblent littéralement flotter. Les feux diurnes à quatre points, caractéristiques de la marque, ont un aspect plus plat et large que jamais. Réalisés avec des éléments en verre en trois dimensions, ils donnent à ce véhicule une allure marquante avec une signalisation lumineuse unique. Pour la première fois, toutes les fonctions lumineuses sont intégrées dans un module.
Les entrées d’air de refroidissement paraissent plus petites que sur un véhicule équipé d’un moteur à combustion de même puissance. Ces éléments, combinés à la coupe plus aplanie du capot avant, confèrent au Taycan un caractère très sportif. Les volets actifs intégrées dans les entrées d’air de refroidissement régulent l’alimentation en air pour les circuits de refroidissement et de climatisation, mais elles garantissent également un refroidissement ciblé et efficace des freins. La ligne de toit est fortement arquée. Le renfoncement au milieu du toit est également typique des voitures de sport. Sur demande, le Taycan est également disponible avec un grand toit panoramique en verre fixe, sans découpage transversal.
Les phares : technologie de pointe et design exigeant
Les éléments lumineux contribuent résolument à donner à l’avant cet aspect marquant et à rendre le Taycan si reconnaissable. Les systèmes de phares suivants sont en principe disponibles :
- Les phares de route à DEL avec fonction Porsche Dynamic Light System (PDLS Plus) assurent un contrôle dynamique de la portée d’éclairage. L’unité centrale à DEL règle automatiquement l’intensité lumineuse. Une caméra détecte les véhicules précédents ou arrivant en sens inverse et adapte progressivement la portée des feux. D’autres fonctions sont le contrôle dynamique du faisceau en virage et l’éclairage des intersections. Tandis que le contrôle dynamique du faisceau en virage oriente les feux de route en fonction de l’angle de braquage et de la vitesse du véhicule, l’éclairage des intersections fournit un éclairage optimal des embouchure et croisements.
- Sur les phares matriciels à DEL avec fonction PDLS Plus, la matrice désactive de manière ciblée certains segments du faisceau des feux de route. 84 DEL à commande individuelle s’adaptent à la situation, en s’éteignant ou en atténuant leur luminosité. Les conducteurs des véhicules précédents ou sur la voie d’en face ne sont plus aveuglés, tandis que les zones situées au milieu ou à côté continuent d’être parfaitement éclairées.
- Avec Porsche Exclusive Manufaktur, ces phares de route matriciels à DEL sont disponibles sur demande avec PDLS Plus dans une version spéciale : le dessin en trois dimensions d’un circuit électrique ainsi que les éléments de feux diurnes se teintent en Bleu Glacier. Depuis certains angles, les phares éclairent donc dans cette couleur.
Les flancs : des proportions sportives et des surfaces sculptées
Des porte-à-faux courts à l’avant et à l’arrière soulignent les proportions sportives de ce véhicule à quatre portes. Le profil repose sur une structure large qui renforce son allure svelte et musclée. Avec sa « flyline » typique d’une Porsche, le véhicule dégage une impression sportive même à l’arrêt. L’aspect sculpté avec les formes franches de la carrosserie donne lieu à un magnifique jeu d’ombres et de lumière. Les diffuseurs d’air derrière les roues avant sont un élément de style saillant.
Les poignées plates sont harmonieusement intégrées dans les portes et se déploient électriquement au besoin. Leur aspect renforce l’impression générale claire et moderne du véhicule. Il en va de même pour les jantes qui ont été optimisées en termes d’aérodynamique et de poids.
L’arrière : Logo Porsche d’aspect verre et mise en évidence du graphique d’un circuit électrique comme point fort
Avec son échancrure au niveau de l’habitacle, ses montants de custode élégants et ses épaules athlétiques, l’arrière du Taycan adopte un style imposant typique de la marque. Une bande lumineuse rétroéclairée s’étend sur toute la largeur du véhicule. Elle abrite le monogramme Porsche, en lettres de verre tridimensionnelles. L’aspect verre n’est pas le seul élément unique : le monogramme est logé dans un graphique noir tridimensionnel reproduisant un circuit électrique. Sur demande, Porsche Exclusive Manufaktur peut rendre ce dessin encore plus raffiné en ajoutant un aspect métallisé foncé et en teintant les lettres de verre en bleu glacier ou en noir.
La plaque d’immatriculation est placée très bas. Le diffuseur arrière aérodynamique et à fines lamelles vient parachever l’allure du véhicule. Le becquet arrière qui peut se déployer sur trois niveaux en fonction de la vitesse (voir le chapitre concernant la carrosserie et l’aérodynamique) est un élément typique de Porsche. Les lignes horizontales de l’arrière et la carrure marquée des ailes accentuent nettement l’aspect bas, large et sportif du Taycan.