Forte d’un coefficient de traînée Cx de 0,22, le Taycan offre le meilleur coefficient de traînée Cx de tous les modèles Porsche existants. La surface frontale est de 2,33 m2. D’où une traînée aérodynamique effective de 0,513 m2. L’aérodynamique exemplaire contribue sensiblement à réduire la consommation d’énergie et à améliorer l’autonomie. En plus de la forme de base optimisée du véhicule en étroite collaboration avec l’ADN emblématique de Porsche, les entrées d’air « Air Curtains » et les éléments aérodynamiques actifs (PAA) sont des particularités à mettre en évidence.
L’excellente performance aérodynamique trouve son origine dans un travail conceptuel approfondi et une finition peaufinée : avant que le Taycan ait passé pratiquement 1 500 heures dans le tunnel aérodynamique, il avait déjà traversé des simulations 3D-CFD (Computational Fluid Dynamics ou simulations numériques d’écoulement) et accompli environ 900 heures dans le tunnel aérodynamique comme modèle 1/3.
Parmi les mesures aérodynamiques, citons notamment les Air Curtains : les phares semblent flotter dans les grandes entrées d’air, qui guident l’air sur les passages de roues à l’avant comme un rideau. Cela permet de réduire les turbulences et ainsi la résistance à l’air, à l’image des roues optimisées sur le plan aérodynamique.
L’absence de conduit d’échappement chaud sur le Taycan a permis d’opter pour un revêtement total du dessous de caisse. Les bras de suspension du châssis sont couverts sur toute la surface et équipés de conduites d’aération. Notamment à l’arrière, les experts en aérodynamique ont réussi à tirer le meilleur parti du degré de liberté conceptuelle d’un véhicule entièrement électrique en utilisant un diffuseur arrière extrêmement large. Une faible résistance à l’air combinée à une portance réduite procure ici une efficacité dynamique parfaite.
Les entrées d’air latérales inférieures à l’avant font partie des mesures favorisant un aérodynamisme actif. Elles alimentent les deux radiateurs situés à l’extérieur à l’aide de soupapes d’air de refroidissement entièrement variables et à commande individuelle. En même temps, elles régulent le flux d’air vers les freins en fonction des besoins par l’intermédiaire d’un conduit d’air de freinage. L’unité de commande du châssis détermine en permanence la charge thermique actuellement appliquée aux disques de frein et exige éventuellement de cibler leur refroidissement, sur un circuit par exemple.
Porsche Active Aerodynamics (PAA) offre donc plusieurs avantages à l’avant du Taycan : lorsque les volets d’air de refroidissement sont fermées, le système permet de réduire la traînée et d’augmenter l’autonomie. Les volets ouverts améliorent à la fois la performance du système de refroidissement et celle des freins. Les volets d’air de refroidissement sont toujours réglés en fonction du mode de conduite, de la vitesse et des besoins de refroidissement.
Le Taycan possède également un aérodynamisme actif à l’arrière : selon la situation de conduite, le becquet se déplace sur trois positions différentes et exerce son influence sur la résistance à l’air du véhicule et la déportance à l’arrière. Le nouveau Taycan peut ainsi être conditionné pour offrir le moins de résistance à l’air possible afin d’optimiser son efficacité et son autonomie sur de longs trajets par exemple, mais offre aussi la possibilité de réduire au minimum la portance sur l’essieu arrière pour obtenir des performances typiques des sportives de Porsche en vue, par exemple, de réaliser des chronos rapides sur un circuit.
Outre les éléments classiques du Porsche Active Aerodynamics, le nouveau Taycan profite également des possibilités aérodynamiques de son châssis à suspensions pneumatiques. En fonction de la vitesse et du mode de conduite choisi, une position plus basse est activée, ayant également pour conséquence de réduire la résistance à l’air (pour plus de détails, voir le chapitre concernant le châssis).