Entraînement et performances

Poids plume sur l'essieu avant

Pour accroître l'agilité, le comportement de direction, la maniabilité et les performances au démarrage du Macan T, Porsche a recours à un groupe motopropulseur particulièrement léger : le nouveau quatre cylindres de deux litres, que l'on trouve sur le modèle de base, entraîne le premier SUV Touring du constructeur de voitures de sport. Comparé aux six cylindres du Macan S et du Macan GTS, ce moteur compact en aluminium permet d'économiser 58,8 kg juste au-dessus de l'essieu avant, ce qui améliore sensiblement la répartition du poids du Macan T. L'équipement périphérique adapté et l'équipement exclusif du modèle réduisent le poids total du véhicule de 95 kg.

Le moteur turbo développe une puissance de 195 kW (265 ch). Son couple maximal de 400 Nm est disponible dans un large plateau parfaitement utilisable entre 1 800 et 4 500 tr/min. Grâce au Launch Control du pack Sport Chrono de série, le Macan T offre une accélération de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et atteint une vitesse maximale de 232 km/h.

Le moteur de deux litres injecte le carburant dans les chambres de combustion à une pression de 350 bar, assurant ainsi une répartition idéale du carburant dans le cylindre et une combustion optimisée : le processus de combustion produit peu de particules de suie. La conception intelligente de la chaîne de distribution ainsi que l'utilisation de segments de piston spéciaux et d'une huile moteur adaptée réduisent au minimum la friction à l'intérieur du moteur et stimulent l'efficacité et le confort sonore.

Comme il est d'usage sur le Macan, Porsche couple le moteur quatre cylindres extrêmement performant à une boîte de vitesses à double embrayage (PDK) à sept rapports. Le système de transmission intégrale de série Porsche Traction Management (PTM) a été spécialement repensé pour le Macan T, de manière à optimiser encore davantage la dynamique. Associé à un entraînement léger, il procure une sensation de conduite agile qui répond parfaitement aux valeurs et aux exigences de la tradition Touring.



Résumé
Châssis et dynamisme