Châssis et systèmes d’assistance

Dynamique de conduite pour une maniabilité exceptionnelle

L’approche résolument sportive des modèles 718 GTS 4.0 se reflète également dans la dynamique de conduite. La Boxster et la Cayman séduisent toutes deux par une maniabilité particulièrement précise, une mise en virage agile et un comportement exemplaire dans les virages. L’acuité extrême de la 718 Cayman GT4, optimisée pour la conduite sur circuit, est abandonnée sur le châssis de série au profit d’une fonctionnalité absolue au quotidien. Les deux versions 718 GTS 4.0 se présentent donc comme des sportives racées, qui allient parfaitement dynamique et confort élevés, pour une expérience de conduite aussi bien sur circuit que sur les routes, au quotidien.

Dans ce sens, les deux variantes 718 GTS 4.0 sont équipées au départ usine du châssis sport avec système d’amortissement adaptatif Porsche Active Stability Management (PASM). La carrosserie de la Boxster et de la Cayman est ainsi abaissée de 20 millimètres. Pour les conducteurs qui souhaitent bénéficier d’un confort accru, le châssis sport PASM est disponible en option. Celui-ci abaisse la carrosserie de dix millimètres. L’association d’un châssis à conception moderne et d’un système de freinage haute performance renforcé apporte une harmonie remarquable entre rigidité sportive et confort sur longs trajets.

Parmi les autres composants puissants montés de série sur les 718 Boxster GTS 4.0 et 718 Cayman GTS 4.0, on retrouve le système Porsche Stability Management (PSM) doté du mode PSM « Sport » à activation séparée, le pack Sport Chrono avec l’application Porsche Track Precision, la suspension adaptative du groupe moteur Porsche Active Drivetrain Mounts (PADM) et le Porsche Torque Vectoring (PTV) avec blocage mécanique du différentiel arrière.

Le système PSM maintient le véhicule dans les limites de la dynamique de conduite et assure ainsi un niveau de sécurité élevé. Outre le sens de marche, la direction de circulation et l’accélération transversale, le PSM calcule également l’accélération transversale. Pour les conducteurs ambitieux, qui souhaitent par exemple repousser encore plus loin les limites de leur 718 GTS 4.0 sur un circuit, le pack Sport Chrono de série propose le mode PSM « Sport ». Par rapport au système entièrement activé, il permet une conduite nettement plus sportive avec de plus grands mouvements de lacet autour de l’axe vertical et plus de glissement au niveau des roues d’entraînement, avant une intervention du PSM à des fins de sécurité. Le résultat : une expérience de conduite qui se rapproche de celle du sport automobile, dans un cadre néanmoins sécurisé.

Le pack Sport Chrono affûte les talents sportifs de la nouvelle Porsche 718 GTS 4.0 avec les réglages « Normal », « Sport », « Sport Plus » et « Individual ». Ces réglages peuvent être activés via le sélecteur de mode ergonomiquement placé sur le volant, ce qui évite que le conducteur ne doive ôter ses mains du volant sport GT de 360 millimètres. Les programmes individuels influent notamment sur les reprises du moteur, la direction assistée et l’accélérateur, ainsi que sur le système de châssis PASM, la commande des clapets du système d’échappement sport, la fonction Start/Stop et le becquet arrière rétractable. Par exemple, le mode « Sport Plus » est prédestiné à une utilisation de la Porsche 718 GTS sur un circuit fermé. Le mode « Individual » permet une configuration personnalisée. L’application Track Precision fait également partie des composants du pack Sport Chrono.

Le système Porsche Torque Vectoring (PTV) de série, avec blocage mécanique du différentiel arrière, a lui aussi un effet positif sur les performances et le plaisir de conduite. Une impulsion de freinage appliquée sur la roue arrière à l’intérieur du virage génère une impulsion de rotation autour de l’axe vertical du véhicule, ce qui améliore la précision de direction et l’agilité. Le blocage mécanique du différentiel transmet une force de propulsion plus élevée à la roue extérieure et optimise ainsi la traction lors des fortes accélérations en sortie de virages serrés. Le résultat : une dynamique longitudinale et transversale plus élevée, de meilleures performances et un plaisir de conduite accru.

Une autre particularité du pack Sport Chrono sont les supports moteur PADM (Porsche Active Drive Mounts) dynamiques. Ces derniers réduisent les oscillations dans la zone du moteur et de la transmission et atténuent les mouvements qui influent sur la dynamique de conduite à cause de la masse totale de la chaîne cinématique. Ils allient ainsi les avantages d’une suspension moteur rigide et souple : une conduite nettement plus précise et plus stable lors de changements de charge et de virages rapides, et un confort illimité sur des terrains irréguliers.

Tout comme les autres modèles 718, la GTS 4.0 bénéficie elle aussi d’une direction électromécanique qui garantit une transmission de 10 % plus directe que la génération Cayman et Boxster précédente, et qui contribue à l’agilité du véhicule. Le mécanisme de direction est repris de la 911 Turbo, tandis que le design du volant GT de 360 millimètres s’inspire de la 918 Spyder.

Vaste système de freinage

Avec un effet important de décélération sur la durée, le système de freinage renforcé et puissant en fonte grise souligne le caractère résolument sportif des modèles 718 GTS 4.0. Dans les étriers de frein de l’essieu avant, six pistons viennent presser les garnitures contre les disques de frein ; des étriers à quatre pistons sont montés sur l’essieu arrière. Les disques de frein ont un diamètre de 350 x 34 millimètres sur l’essieu avant et de 330 x 28 millimètres sur l’essieu arrière. Ils sont perforés et ventilés à l’intérieur, pour une évacuation optimale de la chaleur. En parallèle, Porsche a également doté les modèles 718 d’un système de freinage multicollision, qui permet de réduire la gravité d’un sur-accident en freinant automatiquement le véhicule après une première collision avec déclenchement de l’airbag. Les freins Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) sont également disponibles pour les modèles 718 GTS 4.0. Sur l’essieu avant, le système de freinage réunit des disques de frein de 350 x 34 millimètres et des étriers fixes à six pistons peints en jaune. À l’arrière, des étriers à quatre pistons sont montés sur des disques de 350 x 28 millimètres. Au départ usine, la 718 GTS 4.0 est équipée de grandes jantes en alliage léger de 20 pouces peintes en noir brillant satiné. Spécialement conçus pour le modèle, les pneus sport de dimensions 235/35 ZR 20 à l’avant et 265/35 ZR 20 à l’arrière établissent l’adhérence à la chaussée.



Moteur et boîte de vitesses
Design et équipements intérieurs