Conçu potentiellement pour le circuit, le Cayenne Turbo GT a été réglé de manière cohérente sur les standards des voitures de sport, et notamment sa dynamique de conduite. Cela commence par le centre de gravité : Par rapport au toit en verre panoramique habituel de tous les modèles Cayenne Coupés, le toit en carbone pèse environ 22 kilogrammes de moins et abaisse ainsi non seulement le poids total, mais également le centre de gravité, capital du point de vue de la dynamique de conduite, et donc également la tendance aux mouvements de roulis. Cet effet est renforcé par l'abaissement de la carrosserie de 17 millimètres par rapport au Cayenne Turbo Coupé. Ainsi sont posées les bases d'une dynamique de conduite remarquable. Sur cette base, tant les composantes passives du châssis que les systèmes de régulation active ont été révisés, optimisés sur la dynamique transversale et longitudinale mais aussi configurés spécialement en synergie.
La nouvelle sportive d'exception dispose en série de tous les systèmes actifs offerts dans la gamme pour augmenter les performances de conduite. Ces systèmes comprennent, en plus de la suspension pneumatique adaptative à trois chambres, le Porsche Active Stability Management (PASM), la direction assistée Plus, la compensation adaptative du roulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), l'essieu arrière directionnel et le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus).
Pneus Performance spécialement conçus pour la dynamique transversale
À l'origine de cette réadaptation, on peut citer le pneu Pirelli P Zero Corsa au format 22 pouces spécialement développé pour le Cayenne Turbo GT. Par rapport au pneu sport 21 pouces déjà disponible comme équipement spécial pour tous les modèles Cayenne, il offre encore plus d'adhérence, est équilibré du point de vue de la performance et réduit la tendance à sous-virer dans les virages. Au niveau de l'essieu avant, l'ouverture d'entrée des jantes a été élargie d'un pouce par rapport aux pneus de série du Cayenne Turbo et d'un demi-pouce à 10,5 pouces par rapport aux pneus design 22 pouces GT en option sur le Cayenne Turbo Coupé. Les pneus avant de dimension 285/35 ZR22 peuvent ainsi supporter de plus grandes forces de guidage latéral ; le Turbo GT est plus précis dans les virages et permet une accélération transversale accrue. Cette adhérence renforcée est soutenue dans les courbes par une renversement statique à réglage négatif de 0,45 degré. Avec le dimensionnement des pneus et le réglage du renversement, les spécialistes du châssis élargissent la zone limite : Ils se sont assurés lors de très nombreux essais de conduite que même en effectuant des manœuvres de conduite très sportives, le jeu des roues reste garanti. Sur l'essieu arrière actif directionnel, qui supporte la majeure partie de la force d'entraînement, sont montés des pneus de dimension 315/30 ZR22.
Un réglage cohérent avec tous les systèmes actifs
Afin de soutenir les forces agissantes de manière optimale, la rigidité de la suspension pneumatique a été renforcée sur les trois niveaux. En mode normal, le système exerce une force d'amortissement de pratiquement 10 % plus rigide, et de 15 % en mode Sport. Par conséquent, les courbes caractéristiques d'amortissement ont été adaptées et la raideur des ressorts est désormais nettement plus forte sur l'essieu avant. Effet : une stabilisation antiroulis encore plus élevée, une meilleure tenue de route et un comportement en virage encore plus précis dans les virages à des vitesses plus élevées. Des ressorts supplémentaires plus longs réduisent en outre les mouvements de tangage et de roulis. Sur l'essieu arrière, des paliers de suspension plus raides assurent une réactivité plus élevée.
L'objectif du réglage était de tirer le maximum du potentiel de dynamique de conduite du Turbo GT, tout en créant l'harmonie du châssis typique de Porsche. Ce réglage permet de s'assurer que le conducteur ne ressente pas comme inconfortable un châssis particulièrement raide surtout en mode normal, mais qu'il en tire de l'agrément.
La configuration sportive du châssis est complétée par la stabilisation électromagnétique antiroulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) avec un logiciel de régulation adapté. Le système adapte, en l’espace de quelques millisecondes, la résistance à la torsion des stabilisateurs des essieux avant et arrière, et soutient ainsi activement la structure du véhicule. Toute inclinaison latérale d’un Cayenne Turbo GT occupé par deux personnes peut ainsi être limitée jusqu’à une accélération transversale de 0,8 g. Cela permet également de réguler la charge des pneus et d'empêcher un patinage trop précoce des roues intérieures dans les courbes.
La maniabilité d'une voiture de sport compacte
Les directions font aussi partie du système retravaillé : Le retour d'information de la direction de l'essieu avant a été renforcé et le conducteur est informé de manière encore plus précise sur la situation de conduite et sur la chaussée. En l'occurrence, la modification du réglage n'a pas d'influence sur la force de braquage ou le confort de conduite. Avec l’essieu arrière directionnel de série, le Cayenne Turbo GT vire sans retard et induit nettement plus tôt une accélération transversale au niveau de l’essieu arrière. À vitesses supérieures, les deux essieux agissent dans le même sens. Cette fonction a été tellement modifiée sur le Turbo GT que le potentiel des pneus sport spéciaux a été utilisé de manière optimale. Il en résulte une stabilité de conduite encore accrue, par exemple sur les sections à grande vitesse d'un circuit. Le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) adapté aide à la conduite dans les virages avec des interventions de freinage ciblées et assure avec un blocage transversal entièrement variable une meilleure traction lors du freinage à la sortie des virages. Ce nouveau réglage complet des différents systèmes donne au conducteur du Cayenne Turbo GT l'impression d'un véhicule nettement plus compact et plus léger.
Conformément à sa volonté affirmée d'être une sportive, le Cayenne Turbo GT est doté du système de freinage avec freins céramiques Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB). Le potentiel d'adhérence des pneus sport permet des interventions encore plus serrées de l'ABS. Le réglage précis de la limite du dérapage se fait sentir par exemple sur circuit lors du freinage en entrées de virage. Le Cayenne Turbo GT exploite la zone limite des pneus montés en usine de sorte que le Coupé n'est pas seulement très rapide, mais aussi très facile à conduire.
Un grand choix de systèmes d'assistance
Porsche offre au nouveau Cayenne Turbo GT un vaste choix de systèmes d'assistance à la conduite qui ont été développés pour toute la gamme des Cayenne. L'assistance d'avertissement et de freinage, l'assistance à la vision nocturne, l'assistance au changement de voie et l'assistance de maintien de voie avec la reconnaissance des panneaux de signalisation, ainsi que le Tempostat régulateur de distance Porsche InnoDrive apportent au conducteur une sécurité accrue et un meilleur confort sur la route. Le stationnement dans les places de parking exiguës, le rangement dans les parkings souterrains et l'entrée dans les garages sont facilités par le système Remote Park Assist, l'assistant de stationnement avec vue panoramique à l'avant et à l'arrière, et caméra de recul.