Porsche poursuit en toute cohérence sa stratégie E-performance. La nouvelle Panamera Turbo S E-Hybrid offre, avec une combinaison de moteur V8 biturbo quatre litres à 420 kW (571 ch) et de moteur électrique 100 kW (136 ch), une puissance de 515 kW (700 ch) et un couple de 870 Nm, la puissance maximale de cette gamme de modèles entièrement renouvelée. L’autonomie purement électrique a pu être augmentée de 30 % grâce à une nouvelle batterie de 17,9 kWh et à des modes de conduite optimisés. Il en va de même pour la nouvelle Panamera 4 E-Hybrid, sur laquelle le moteur électrique coopère avec un V6 biturbo 2,9 litres et une puissance de 243 kW (330 ch), ce qui entraîne une puissance de 340 kW (462 ch). Outre la nouvelle Panamera 4S E-Hybrid avec une puissance de système de 412 kW (560 ch), Porsche propose maintenant pour la première fois trois modèles hybrides rechargeables de la Panamera – chacune dans les trois variantes de carrosseries disponibles : Sport Limousine, Executive (version longue) et Sport Turismo.
Au cœur de cette architecture d’entraînement, on retrouve sur tous les modèles Panamera hybrides le moteur électrique intégré dans la boîte à double embrayage (PDK) huit rapports qui fournit une puissance de 100 kW (136 ch) et un couple de 400 Nm. Avec le moteur à combustion correspondant, des performances de conduite exceptionnelles sont possibles. En combinaison avec le Pack Sport Chrono de série, la nouvelle Panamera Turbo S E-Hyrid, dont le V8 biturbo quatre litres fournit désormais 420 kW (571 ch) au lieu de 404 kW (550 ch), accélère de zéro à 100 km/h en 3,2 secondes, soit 0,2 seconde de moins que le modèle précédent. Sa vitesse de pointe s’élève à 315 km/h, ce qui correspond à une amélioration de 5 km/h. La Panamera 4 E-Hybrid atteint les 100 km/h départ arrêté en 4,4 secondes (- 0,2 s) et atteint une vitesse de pointe de 280 km/h (+ 2 km/h).
L’intégration de cellules optimisées a permis d’augmenter la capacité brute de la batterie haute tension de 14,1 à 17,9 kWh et les modes de conduite ont été adaptés en vue d’une consommation énergétique encore plus efficace. La nouvelle Panamera S E-Hybrid dispose dorénavant d’une autonomie purement électrique pouvant atteindre 50 km selon WLTP EAER City (jusqu’à 59 km selon NEDC). La Panamera 4 E-Hybrid peut parcourir jusqu’à 56 km selon NEDC) et la 4S E-Hybrid quant à elle, affiche une valeur de 54 km selon WLTP EAER City (jusqu’à 64 km selon NEDC). Les modèles hybrides rechargeables Porsche seront rechargés de préférence à domicile – au choix sur une prise de courant domestique traditionnelle ou une prise triphasée. Avec le chargeur mobile Porsche disponible en série, une capacité de charge allant jusqu’à 7,2 kW est possible selon le modèle. Il est aussi possible de recharger le véhicule à un point de recharge public avec un câble de recharge mode 3.
Detlev von Platen – Direction de la vente et du marketing chez Porsche AG
« Chez Porsche, nous avons parié très tôt sur les hybrides rechargeables – et nous en tirons profit aujourd'hui. Actuellement, une voiture de sport sur dix sortant de notre usine de Zuffenhausen et livrée dans le monde entier est une hybride rechargeable. La Panamera contribue largement à cette forte proportion. Aujourd'hui, 61 % des Panamera livrées en Europe sont électriques. Avec nos modèles PHEV (Plug-in Hybrid Electric) de la berline sport, nous enthousiasmons aussi bien les anciens que les nouveaux clients. »
Les nouveaux modèles hybrides rechargeables de la Panamera tirent parti de toutes les optimisations issues des derniers remaniements du modèle. Les modèles 4 E-Hybrid et 4S E-Hybrid sont livrés départ usine avec l’avant Sport Design, précédemment en option, incluant des grilles d’entrée d’air saillantes, de grandes ouvertures d’air de refroidissement latérales et des phares avant sur une seule ligne. La partie avant entièrement redessinée de la Panamera Turbo S E-Hybrid se distingue par des doubles phares Turbo avant en forme de C, ainsi que des prises d’air latérales encore plus grandes. Le bandeau lumineux repensé s’étend maintenant sans discontinuité sur tout le capot du coffre et épouse ses contours. Disponibles en option, les phares arrière assombris au design exclusif avec une animation dynamique Coming-/Leaving-Home, trois nouvelles roues de 20 et 21 pouces, ainsi que deux nouvelles couleurs extérieures (métallique cerise et métallique brun truffe).
Le Porsche Communication Management (PCM) avec affichage en résolution augmentée comprend des fonctions numériques et des services supplémentaires comme la commande vocale en ligne améliorée Voice Pilot, le service Risk Radar fournissant des infos sur les panneaux de signalisation et les dangers, l’Apple®CarPlay sans fil et de nombreux autres services connectés.
En matière de sportivité et de confort, les systèmes de châssis et de régulation ont été repensés et en partie nouvellement appliqués sur tous les nouveaux modèles Panamera. Une nouvelle génération de réglage de la direction et de nouveaux pneus assurent une plus grande précision et une meilleure dynamique transversale. Porsche offre départ usine sur le modèle phare Panamera Turbo S E-Hybrid tous les systèmes de régulation et de liaison au sol disponibles actuellement, comme le stabilisateur anti-roulis électrique Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport), le Torque Vectoring Plus (PTV Plus), des roues arrière directrices avec direction assistée, ainsi que des freins en céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB).