Le modèle polyvalent parmi les voitures de sport électriques
Le nouveau Taycan Cross Turismo possède tous les atouts du Taycan, notamment des performances exceptionnelles et une grande autonomie. Il offre, en outre, plus de garde au toit pour les passagers arrière et un volume de chargement maximal d'environ 1 200 litres derrière le grand hayon. Le châssis à transmission intégrale en série et suspension pneumatique est réglable en hauteur. Le Taycan Cross Turismo sera lancé sur le marché à l’été 2021. Les cinq principaux marchés prévus pour cette version du Taycan sont les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Norvège, les Pays-Bas et l’Allemagne.
Un aspect extérieur puriste avec l’ADN de Porsche
Visuellement, le Taycan Cross Turismo se rapproche du concept « Mission E Cross Turismo » présenté au Salon de l’automobile de Genève en 2018 : sa silhouette se distingue par sa ligne de toit sportive, arquée vers l’arrière, que les designers de Porsche ont nommée « Flyline ». Le pack Offroad-Design est composé d'enjoliveurs de passages de roue, de parties inférieures indépendantes à l'avant et à l'arrière et de bas de caisse. En combinaison avec le pack Offroad Design, le Cross Turismo dispose de déflecteurs spéciaux aux coins des pare-chocs avant et arrière et aux extrémités des seuils de porte. Ils contribuent à l’aspect extérieur attrayant et protègent également des éclats de pierre. Comme la berline sportive Taycan, le nouveau Cross Turismo présente des éléments innovants comme le logo Porsche à l’aspect verre dans la bande lumineuse.
Un habitacle au design exclusif avec bandeau d’affichage allongé
Le design de l’habitacle correspond au style très apprécié de la limousine sportive Taycan : les parties supérieure et inférieure du combiné d’instruments se déploient sur toute la largeur du véhicule telle une aile. Le combiné d’instruments indépendant et incurvé surplombe le tableau de bord. Un grand écran d’infodivertissement central de 10,9 pouces et un écran supplémentaire en option pour le passager s’encastrent pour ne former qu’un même élément dans un ruban de verre sur fond noir. Sur demande, une boussole peut être placée dans la partie supérieure du combiné d'instruments.
Systèmes de châssis innovants
Le système de réglage du châssis Porsche 4D intégré analyse et synchronise tous les systèmes de châssis en temps réel. Porsche utilise un système de contrôle en réseau centralisé pour le châssis du Taycan Cross Turismo. Le Taycan Cross Turismo est doté en série d’une suspension pneumatique adaptative à trois chambres avec amortissement à commande électronique PASM (système de gestion active de la suspension Porsche). La suspension pneumatique comprend une fonction Smart-Lift proposée en série. Le client peut aisément constater que le niveau du véhicule s’élève automatiquement à certains points récurrents tels que les ralentisseurs ou les entrées de garage. Une simple pression sur la touche châssis suffit pour mémoriser ces positions.
Programme de conduite « Mode gravier »
Pour les trajets sur terrains souples, par exemple les chemins en gravier ou les chaussées boueuses, le Taycan Cross Turismo offre en série un programme de conduite supplémentaire, le « Mode gravier ». Il permet de soulever le niveau du véhicule de 30 millimètres par rapport à la berline. Par ailleurs, le « Mode gravier » influence les systèmes de châssis Porsche Active Suspension Management (PASM), Porsche Traction Management (PTM), Porsche Torque Vectoring Plus (PTV+), Porsche Stability Management (PSM) ainsi que la transmission arrière. Cette dernière s’active pour optimiser la traction. Pour ce qui est de la fourniture de puissance et du dosage, la courbe caractéristique de la pédale d’accélération a elle aussi été conçue spécialement pour le tout-terrain.
Une grosse batterie en série avec une tension jusqu’à 800 volts
Le Taycan Cross Turismo utilise une tension de système de 800 volts (plage de tension de 610 à 835 volts), au lieu des 400 volts habituels sur les voitures électriques. La batterie Performance Plus à deux étages de série contient 33 modules de cellules composés chacun de douze cellules individuelles (soit au total 396). La capacité totale est de 93,4 kWh.
Une mise à niveau flexible après l’achat avec les FoD ou Fonctions à la demande
Avec les FoD ou Fonctions à la demande, les conducteurs de Taycan peuvent bénéficier de diverses fonctions de confort ou d’assistance en fonction de leurs besoins. Particularités de cette offre : elle fonctionne aussi après l’achat et la configuration initiale de cette voiture de sport. Aucune visite à l’atelier n’est nécessaire grâce à l’activation en ligne. C’est actuellement possible avec le Porsche Intelligent Range Manager (PIRM), la direction assistée Plus, le guidage de voie actif et le Porsche InnoDrive.
Un abaissement automatique du châssis pour une aérodynamique encore améliorée
L’aérodynamique favorisant les flux avec un cx à partir de 0,26 contribue notablement à une faible consommation d’énergie et partant, à une autonomie élevée. Les ouvertures d’air réglables à l’avant font partie des mesures prises au niveau du système aérodynamique actif « Porsche Active Aerodynamics (PAA) ». À vitesse élevée, le châssis pneumatique permet par ailleurs de réduire la surface frontale et le cx du Taycan Cross Turismo en l’abaissant en deux temps. Le becquet de toit arrière est fixe.
Moteurs et boîte de vitesses à deux rapports innovants.
Tous les modèles Taycan Cross Turismo possèdent deux moteurs électriques sur les essieux avant et arrière, et donc une transmission intégrale en série. Le rendement élevé des « moteurs synchrones à excitation permanente » bénéficie à la fois à l’autonomie et au régime permanent de l’entraînement. Le moteur électrique, la boîte de vitesses et l’onduleur à impulsions sont rassemblés pour former un module d’entraînement compact. La performance de récupération possible a encore été augmentée et est donc, avec une valeur pouvant atteindre 290 kW, nettement supérieure à celle de la concurrence.
Gestion de charge intelligente à domicile et sur route
À domicile, les conducteurs du Taycan Cross Turismo peuvent recharger confortablement leur véhicule en courant alternatif (CA) avec une puissance allant jusqu’à onze kW. Un chargeur embarqué de 22 kW est disponible en option. Sur la route, les conducteurs du Taycan Cross Turismo bénéficient de l’ingénieuse stratégie de contrôle de température de la batterie. Le chauffage au degré près des cellules des batteries à l’arrivée à la borne de recharge rapide permet de charger les batteries à des courants plus élevés (courant continu, CC) et donc bien plus rapidement : environ cinq minutes suffisent pour emmagasiner suffisamment d’énergie pour parcourir jusqu’à 100 kilomètres (conformément au cycle WLTP). La fonction Plug & Charge permet de recharger et de payer facilement sans carte ni appli : dès que le câble de chargement est branché, le Taycan Cross Turismo communique de manière codée avec la station de recharge compatible Plug & Charge. Ensuite, les processus de recharge et de paiement s’effectuent automatiquement.
Accessoires sportifs : de nouveaux vélos électriques et une malle de toit haute vitesse
Avec l’eBike Sport et l’eBike Cross, Porsche présente simultanément deux vélos électriques qui, de par leur design intemporel et leur propulsion puissante et durable, sont le complément idéal du Taycan Cross Turismo. Le design des deux modèles est inspiré du caractère sportif du Porsche Taycan. Sur les roues, le cadre carbone aux formes organiques rappelle la ligne de toit du véhicule. Pour le Taycan Cross Turismo, Porsche a développé par ailleurs un porte-vélos arrière qui peut accueillir jusqu’à trois vélos et qui dicte les normes en matière d’encombrement et de maniabilité. Il est universel et utilisable simultanément pour différents types de vélos. L’ouverture du hayon est possible, même si le porte-vélos arrière est chargé. Pour les gammes Taycan et Taycan Cross Turismo, des malles de toit sont aussi disponibles via Porsche Tequipment, parmi lesquelles un nouveau modèle Performance également éprouvé et testé à hautes vitesses. Ce dernier comprend des traverses pour la galerie de toit du Taycan Cross Turismo.
Une association ingénieuse de matériaux pour une solidité optimale
Comme sur la berline, le montage bas et central de la batterie contribue à l’obtention d’un centre de gravité très bas sur le Taycan Cross Turismo. Le carter en aluminium de la batterie du dessous de caisse fait partie de la structure de sécurité du Taycan Cross Turismo. La carrosserie entièrement galvanisée est composée de plusieurs matériaux, principalement de l’aluminium et de l’acier. Dans le hayon, un anneau de torsion en profilé d’aluminium a été intégré, favorisant ainsi la résistance à la flexion transversale.
Des systèmes de sécurité passive complets
En fonction de la configuration des sièges, quatre ou cinq ceintures trois points avec limiteurs de force sont disponibles de série. Le système « Porsche Side Impact Protection » est constitué d’éléments de protection contre les collisions latérales situés dans les portes, et d’airbags de thorax intégrés aux bourrelets latéraux des sièges avant. Ce système de protection latérale est complété par des airbags rideaux qui recouvrent l’ensemble du cadre de toit et le vitrage latéral, de la colonne A à la colonne C. À l’avant, on retrouve des airbags grand volume et des airbags de genoux pour le conducteur et le passager.
Un concept de climatisation innovant
Sur le Taycan Cross Turismo, les diffuseurs d’air sans lamelles sont à commande électrique et intégrés pour la première fois dans la régulation entièrement automatique de la climatisation. La pompe à chaleur en option récupère la chaleur de la chaîne cinématique pour réchauffer efficacement l’habitacle et conférer ainsi encore plus d’autonomie au client, en particulier si les températures ambiantes sont basses.
Équipement complet de série
Le pack rangement avec compartiments dans la console centrale à l’avant et à l’arrière, ainsi que les deux sangles de serrage dans le coffre sont proposés en série sur le Taycan Cross Turismo. Sur le modèle 2021, Porsche a revalorisé l’équipement de série. Bien entendu, les modèles Cross Turismo en bénéficient également. La radio numérique est de série. Les programmes de radio numérique aux formats DAB, DAB+ et DMB Audio offrent une qualité de son nettement meilleure. Porsche a également élargi l’offre d’équipements de série dans le domaine de la connectivité. Ainsi, les podcasts d’Apple® peuvent être choisis comme source de transmission propre. Avec ses phares de route à DEL, l’Advanced Climate Control (deux zones), son volant sport multifonction, sa sellerie partiellement en cuir et ses sièges confort électriques huit positions, l’équipement de série des modèles Taycan 4 Cross et Taycan 4S Cross Turismo est déjà très complet. Sur le Taycan Turbo Cross Turismo, les sièges confort sont réglables électriquement sur 14 positions départ usine. Le modèle Taycan Turbo S Cross Turismo, quant à lui, est équipé de sièges sport électriques réglables selon 18 positions, d’une sellerie bicolore sans cuir, de roues arrière directrices, du Pack Sport Chrono et du Porsche Electric Sport Sound.
Une fabrication neutre en CO2 et durable
La nouvelle usine construite récemment pour le Taycan et le Taycan Cross Turismo à Stuttgart-Zuffenhausen vise à être un site de production sans impacts environnementaux. Les matériaux, partiellement recyclés, utilisés dans l’habitacle de la voiture de sport électrique et la construction de l’infrastructure de charge à base de courant vert sont particulièrement durables. Tous les processus de charge avec le Porsche Charging Service sont neutres en CO2. Le conducteur Porsche peut sélectionner les bornes de recharge disponibles à l'aide du filtre de borne de recharge « Électricité verte ».
Porsche a initié avec succès l'ère du tout électrique
En 2020, Porsche a livré près de 20 000 limousines sportives Taycan à des clients du monde entier. 70 % de tous les modèles Porsche vendus en Norvège sont actuellement des modèles Taycan. La voiture de sport électrique a également glané plus de 50 distinctions internationales dans près de 20 pays, notamment sur les principaux marchés que sont l’Allemagne, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Chine.