Carrosserie et aérodynamisme

Le sport automobile comme modèle

Le nouveau Porsche 718 Cayman GT4 RS ne dissimule pas ses atouts. Aileron arrière marquant avec fixation en col de cygne, entrées d'air NACA dans le capot avant, entrées d'air derrière les vitres latérales : il est clairement visible que le GT4 RS est le nouveau modèle phare de la gamme 718. En position performance du diffuseur avant et de l'aileron arrière, réservée à une utilisation sur circuit, le 718 Cayman GT4 RS offre 25 % de déportance en plus que le 718 Cayman GT4.

Un aileron arrière semblable à celui du vainqueur du Mans

Le nouvel aileron arrière du 718 Cayman GT4 RS attire immédiatement l'attention. L'aile fixe en PRFC avec sideblades noirs et fixation en col de cygne est dérivé de la voiture de course GT Porsche 911 RSR, première de sa catégorie au Mans. La 911 GT3 actuelle est la première Porsche de série à en avoir été équipée. Le 718 Cayman GT4 RS bénéficie désormais des avantages aérodynamiques de cette conception. Les deux renforts en aluminium solidaires du capot qui maintiennent les ailerons par le haut facilitent la circulation de l'aile en dessous de l'aileron. Le flux d'air n'est que brièvement interrompu par les supports, avant de se réunir au niveau du bord inférieur de l'aileron. À cet endroit, un flux d'air puissant et régulier est plus important pour la déportance que la circulation de l'air sur la partie supérieure : le fonctionnement de l'aileron arrière est exactement opposé à celui de la surface portante d'un avion, où l'air circule plus rapidement au niveau du bord supérieur pour assurer la portance.

Sur le GT4 RS, l'angle de réglage de l'aileron arrière possède trois niveaux. Il en va de même du diffuseur avant, qui peut être réglé sur quatre niveaux à l'aide d'éléments coulissants mécaniques. En cas de besoin, il est ainsi possible de régler individuellement l'équilibre aérodynamique du véhicule, qui s'adapte parfaitement au circuit et aux préférences du conducteur.

Acheminement innovant de l'air

Lorsque l'on observe l'aileron l'arrière avec le troisième feu stop intégré, notre regard est attiré par les nouvelles entrées d'air situées derrière les vitres latérales du conducteur et du passager. Là où on trouve de petites vitres triangulaires sur tous les autres modèles du 718 Cayman, le GT4 RS est doté d'un système d'aspiration de l'air du moteur Boxer 4,0 litres de 500 ch (368 kW). Les entrées d'air latérales derrière les portes servent à refroidir le six cylindres.

Les quatre ouvertures présentes à l'avant n'existaient jusqu'à présent sur aucun modèle de la série 718. On observe des orifices de ventilation des passages de roue munis de lamelles sur l'aile avant. Ces lamelles de ventilation issues du sport automobile, appelées louvers, ont été utilisées pour la première fois en série sur la 911 GT3 RS de génération 991. À vitesse élevée, elles réduisent la surpression générée par les roues en rotation dans le passage de roue, ce qui permet d'éviter efficacement la portance au niveau de l'essieu avant. Deux entrées d'air NACA caractérisent l'apparence du capot avant léger. Les entrées d'air, initialement développées par le National Advisory Committee for Aeronautics (NACA), précurseur de la NASA, combinent deux caractéristiques qui, d'habitude, s'excluent l'une l'autre : elles améliorent le refroidissement des freins sans dégrader le coefficient Cx du véhicule. C'est pourquoi les entrées d'air NACA sont souvent utilisées sur les véhicules de course.

La dépression à l'arrière permet au GT4 RS d'adhérer à la route

L'ensemble de l'habillage avant du 718 Cayman GT4 RS est dérivé du GT4, mais il a été optimisé sur le plan aérodynamique. Ainsi, la lèvre de spoiler a été redessinée et équipée de lames latérales, ce qui améliore la ventilation et l'écoulement d'air à travers le passage de roue tout en augmentant encore davantage la déportance au niveau de l'essieu avant. L'air qui passe sous le GT4 RS est fortement accéléré par de nouveaux éléments conducteurs situés sur le soubassement à revêtement intégral, créant ainsi une dépression à l'arrière et augmentant la déportance au niveau de l'essieu arrière.

Deux autres entrées d'air NACA sont présentes dans le soubassement du GT4 RS. Elles exercent elles aussi une fonction de refroidissement, qui s'applique cette fois au filtre à particules essence sans affecter le coefficient Cx. Au final, l'air circulant sous la voiture sort par un diffuseur arrière, un composant qui a été repris du 718 Cayman GT4 et complété par des ailettes aérodynamiques sur les côtés pour amoindrir le flux d'air à l'arrière et obtenir un effet positif sur la déportance.

35 kilogrammes de moins grâce aux mesures d'allègement de la structure

Si les mesures aérodynamiques destinées à accroître la dynamique de conduite sautent aux yeux, une autre des caractéristiques de performance de la carrosserie est moins apparente : la structure légère. Le 718 Cayman GT4 RS affiche un poids total de 1 415 kilogrammes selon DIN, c'est-à-dire avec le réservoir plein et sans conducteur. Chacun des 500 chevaux doit donc assurer l'accélération de seulement 2,83 kilogrammes (3,8 kg/kW). Pour atteindre cet objectif, les ailes et le capot avant sont tous deux en matière plastique renforcée de fibres de carbone (PRFC), la lunette arrière est en verre léger et les phares bi-xénon légers sans lave-phares limitent encore le poids. Le matériau d'isolation a été peint partiellement, tandis que la protection visuelle du coffre a été supprimée. L'habitacle est équipé de tapis légers. Bien entendu, les garnitures de porte légères avec boucles en textile et les filets des compartiments de rangement ne doivent pas manquer sur un modèle RS.

Les disques de frein agrandis alourdissent certes la voiture, mais le poids total du Porsche 718 Cayman GT4 RS est inférieur de 35 kilogrammes à celui du GT4 et peut encore être réduit grâce au pack Weissach en option. Si le client commande également les jantes forgées en magnésium de 20 pouces, les masses non suspendues allègent le modèle de plus de 10 kilogrammes. L'extérieur est reconnaissable à la présence de carbone apparent sur le capot avant, aux entrées d'air, aux entourages des entrées d'air de refroidissement, à l'aileron arrière, aux coques supérieures des rétroviseurs extérieurs ainsi qu'au logo Porsche sur la lunette arrière. En outre, les sorties d'échappement du système d'échappement sport en acier inoxydable sont en titane. Enfin, l'arceau en titane en option pèse six kilogrammes de moins que son équivalent en acier.

Personnalisation possible des teintes traditionnelles de Porsche

Neuf couleurs de carrosserie sont disponibles de série pour le nouveau 718 Cayman GT4 RS : Blanc, Noir, Rouge Indien et Jaune Porsche Racing (couleurs unies), et Blanc Carrara métallisé, Bleu Gentiane métallisé, Argent GT métallisé, Gris Arctique et Bleu Requin (couleurs spéciales). Les acheteurs du pack Weissach en option peuvent également choisir des teintes originales selon leurs goûts. Dans le cadre de son programme « Coloris au choix », Porsche Exclusive Manufaktur propose une palette de 115 couleurs déjà disponibles.



Châssis
Habitacle et équipement