Le moteur à plat six cylindres développant 580 ch de la 911 Turbo dispose d’une cylindrée de 3 745 cm3. Il est désormais équipé de turbocompresseurs symétriques à géométrie variable et soupapes wastegate intégrées à commande électrique. Le nouveau système de refroidissement d'air de suralimentation et l'utilisation d’injecteurspiézoélectriques contribuent également à améliorer la réactivité, l’efficacité, les performances, et le couple.
Le nouveau système de refroidissement de l’air de suralimentation joue un rôle central dans le fonctionnement des turbocompresseurs. Sur les nouveaux modèles 911 Turbo, il contribue à accroître les performances. Au lieu d’être logés dans les ailes arrière, au niveau des passages de roue, les deux refroidisseurs d’air de suralimentation sont désormais directement au-dessus du moteur, sous la grille du capot, en position centrale.En raison de ce repositionnement des radiateurs d’air de suralimentation, le filtre à air précédemment logé en position centrale sous la grille du capot est désormais remplacé par deux nouveaux filtres installés dans les ailes, dont les entrées d’air sont situées à l’arrière des flancs du véhicule. La nouvelle 911 Turbo est donc équipée de quatre dispositifs d’aspiration avec une section plus large et une résistance plus faible, ce qui bénéficie au rendement du moteur.
Dans les nouvelles 911 Turbo, les turbocompresseurs, plus volumineux, bénéficient désormais d’une conception symétrique, dite en miroir. Ainsi, les roues de compresseur et les turbines tournent dans des directions opposées de chaque côté du véhicule. Le diamètre des roues de turbine a été augmenté de 5 millimètres pour passer à 55 millimètres. La roue de compresseur de 59 millimètres a, quant à elle, gagné 3 millimètres. Ainsi le débit d'air possible augmente tant côté échappement que côté air frais, ce qui influence également le couple et la puissance. Les soupapes de décharge wastegate sont à commande électrique, via des moteurs progressifs. L’avantage : la fonctionnalité de réglage des soupapes wastegate permet de les ouvrir activement lors d’un démarrage à froid, accélérant ainsi la montée en température des catalyseurs.. De plus, la régulation de la pression de suralimentation est plus rapide et plus précise dans l’ensemble. En aval de la conduite d'aspiration, l'air comprimé passe à travers les deux refroidisseurs d'air de suralimentation nouvellement positionnés et plus volumineux de 14 %. Ils se situent désormais directement au-dessus du moteur, placés au centre sous la grille arrière.
Nouveau système d’échappement sport disponible en option
Pour la première fois, Porsche propose en option un système d’échappement sport pour la 911 Turbo. Tout comme le système de série, il dispose de clapets d’échappement à réglage électrique progressif piloté par une cartographie complexe, qui ont permis de trouver un équilibre entre émotion, confort acoustique à l’intérieur et contraintes réglementaires. La nouvelle conception spéciale des conduites intérieures du système d’échappement permet d’obtenir un son particulièrement sportif, typique des moteurs Turbo. Le système se distingue visuellement par ses deux sorties d’échappement ovales. Le système d’échappement de série est équipé de deux sorties doubles, rectangulaires et chromées.
Nouvelle boîte de vitesses double embrayage à huit rapports avec configuration Turbo
La 911 Turbo développe 580 ch (427 kW), pour un couple maximal de 750 Nm. De tels chiffres induisent de fortes contraintes sur la chaîne cinématique - en particulier en comportement de conduite très dynamique. Pour cela, la nouvelle 911 Turbo dispose de la boîte de vitesses à double embrayage,issue de la 911 Carrera actuelle, mais adaptée aux performances des nouveaux modèles 911 Turbo : l’embrayage est renforcé avec deux paires de disques supplémentaires conçus pour la transmission des couples élevées et les différents composants des roues bénéficient de matériaux optimisés offrant une solidité accrue.. L’optimisation des passages de rapport repose principalement sur la technique du « changement éclair ». Cette solution off re un temps de réponse considérablement réduit et permet des changements de rapports plus rapides. Cette fonction s’avère notamment très utile pour les passages au rapport supérieur sous charge, en fonctionnement manuel et en fonctionnement automatique quand le mode SPORT PLUS est activé. Les passages de rapport reposant sur cette technique interviennent principalement quand la vitesse et la charge moteur sont élevées. Par ailleurs, toutes les vitesses sont transmises différemment : la première est plus courte et la huitième est plus longue que l'ancienne septième. La nouvelle boîte PDK huit rapports bénéficie de nombreuses améliorations par rapport à la boîte PDK sept rapports de la génération précédente. Cette nouvelle transmission offre un confort accru tout en assurant des performances et une efficience toujours plus élevée.
Transmission intégrale plus puissante
Tout comme la boîte de vitesses PDK, le système de transmission intégrale, le Porsche Traction Management (PTM),a été adapté à la puissance accrue de la 911 Turbo. Le système est ainsi plus résistant grâce à son système de refroidissement actif repensé avec échangeurs huile/eau optimisés et disques renforcés. Ainsi, la boîte de transfert de l’essieu avantpeut transmettre un couple nettement plus élevé, désormais jusqu’à 500 Nm.. La transmission de puissance vers l’avant est assurée par un nouvel arbre, plus léger et plus stable, avec un seul joint de cadran.
Pack Sport Chrono avec nouvelle application Porsche Track Precision intégrée
Le pack Sport Chrono permet d’améliorer les performances et le plaisir de conduite. Le pack comprend le mode PSM « Sport », la suspension dynamique du moteur, un chronomètre et l’application Porsche Track Precision. Les différents modes de conduite s’activent à l’aide du nouveau sélecteur de mode avec le bouton Sport Response. Le conducteur peut également sélectionner le nouveau mode Wet à l'aide de ce même sélecteur de mode.
Le mode Wet, un système d’assistance innovant sur route mouillée
La Porsche 911 type 992 est la première à être équipée d’un système innovant de détection d’humidité sur la chaussée. Avec des capteurs à ultrasons placés dans les passages de roues avant, le programme de conduite Wet peut détecter les projections d’eau soulevée et, donc, d’évaluer l’état de la chaussée en cas d’humidité. Il se distingue fondamentalement des capteurs de pluie pour la commande des essuie-glaces qui, eux, réagissent visuellement aux gouttes d’eau sans tenir compte de l’état de la chaussée. En cas de détection d’humidité sur la chaussée, les réactions des systèmes PSM et PTM sont pré-conditionnées. En outre, le système informe le conducteur de l’humidité détectée et lui recommande de passer manuellement en mode Wet. La fonction correspondante est intégrée au sélecteur de mode. Une fois le mode Wet activé, le PSM (Porsche Stability Management), le PTM (Porsche Traction Management, l’aérodynamique, le PTV Plus (Porsche Torque Vectoring Plus) et ainsi que la réponse moteur et boîte de vitesses sont adaptés pour une stabilité de conduite maximale. Le PTM distribue davantage de couple sur le train avant afin de garantir une meilleure stabilité de conduite. L’aileron arrière se place en position Wet, la lèvre de spoiler avant se rétracte entièrement, la courbe caractéristique d’accélération est plus plane, le PSM se réactive s’il était « off » et le mode Sport est désactivé.