Porsche Exclusive Manufaktur travaille conjointement avec le département de design « Style Porsche » sur un concept exceptionnel. Dans le cadre de la stratégie Heritage Design, les deux partenaires ont réinterprété des modèles 911 exclusifs avec des éléments iconographiques de véhicules Porsche des années 1950 à 1980. Équipés de la dernière technologie de voiture de sport, ces modèles spéciaux introduisent la dimension « Lifestyle », un concept de la stratégie produit de Porsche qui allie émotion et histoire.
La 911 Speedster avec pack Heritage Design, présentée mi-avril par Porsche au salon de l’automobile de New York, donne un premier aperçu de la conception de ces véhicules « Lifestyle ». D’autres modèles spéciaux lui succèderont au fil de l’année prochaine, dans des quantités limitées. Les éléments sélectionnés de chaque décennie sont en outre disponibles sous le nom de « packs Heritage Design » pour les modèles 911.
« Il est important pour nous de conserver les valeurs de la marque dans le temps. Les modèles Heritage Design viennent habilement enrichir la gamme de véhicules hybrides et électriques d’aujourd’hui et de demain, pour lesquels les innovations techniques sont mises au premier plan », explique Boris Apenbrink, responsable des véhicules Porsche Exclusive Manufaktur. « Depuis le début, Porsche fait figure de référence en termes de design et de style : ses véhicules de toutes les époques sont aujourd’hui des icônes de style. Nous remettons ces looks iconiques au goût du jour et nous prouvons ainsi que Porsche reste fidèle à ses racines, même à l’ère des véhicules électriques », complète Ivo van Hulten, responsable du design intérieur chez Porsche.
Les coloris et matériaux spéciaux sont au centre des modèles Heritage Design. En plus des peintures et graphismes caractéristiques, ils forgent le look iconique de ces modèles spéciaux. « Équipements et coloris anciens, véhicules de collection, éléments de design d’époque : telles ont été les sources d’inspiration qui nous ont permis de réinterpréter un design historique », explique Ivo van Hulten. Les textiles qui habillent l’intérieur y jouent un grand rôle. Les éléments de style phares, comme le velours côtelé, le motif pied-de-poule, écossais ou en damier pacha ont été reproduits sur les matériaux les plus modernes et longuement testés avant d’être confectionnés.
« Faire resurgir les souvenirs de chacun grâce à des couleurs, touchers ou motifs particuliers – cette tendance, qui se retrouve également dans le monde de la mode ou de l’architecture d’intérieur, est au cœur de notre réflexion », déclare Ivo van Hulten. Souvent opposées, tradition et innovation sont ici visibles notamment au centre du capot avant : le premier modèle spécial, qui sera présenté l’année prochaine, porte l’écusson Porsche traditionnel des années 1960.
En exclusivité pour les propriétaires de véhicules Heritage Design, Porsche Design a également conçu des montres assorties. Fidèles aux idées du professeur Ferdinand Alexander Porsche, designer de la 911 et fondateur de Porsche Design, elles transposent les designs iconographiques dans la modernité. « Ce qui caractérise cette série, c’est le travail du titane selon un procédé inédit, ainsi que la fonction chronographe typique de Porsche Design, unique à chaque pièce. Associés à des motifs spéciaux comme le pied-de-poule ou l’écossais, Porsche donne ainsi naissance à une collection de montres qui rend hommage à l’histoire de la marque », explique Gerhard J. Novak, responsable général de Porsche Design Timepieces.