Un cheval aux traits plus précis, avec toute sa queue : la 911 Targa 4S édition Heritage Design arbore, sur son capot et ses centres de roue, un écusson Porsche historique que l’on retrouve également dans l’habitacle, sur les appuie-tête. Cet emblème est d’ailleurs disponible pour toutes les nouvelles 911 avec le pack Heritage Design.
Hérité de la 911 d’origine (1964–1973), cet écusson est caractéristique par son rouge orangé éclatant. L’inscription Porsche est réalisée en larges lettres d’or et le nom « Stuttgart » apparaît en relief sur le fond en creux. Sur le cheval cabré, l’articulation du haut de la jambe est soulignée et la queue est représentée dans son entier.
Plaque Porsche Heritage : un hommage au logo qui, autrefois, était un gage de fiabilité
La grille du capot arrière s’orne d’une plaque Porsche Heritage. Sa configuration et sa typographie évoquent la plaque légendaire « 100 000 kilomètres » que Porsche offrait, au milieu des années 1950, à tous les conducteurs d’une Porsche 356 ayant atteint ce kilométrage avec le moteur d’origine.
L’histoire de l’écusson Porsche : la force du cheval au centre
Si l’inscription Porsche figure dès 1948 sur le premier véhicule de la marque, l’écusson ne fait quant à lui son apparition qu’en 1952.
En mars 1951, Porsche lance un concours à destination des écoles d’art allemandes : une jolie récompense de 1 000 DM est offerte pour la création d’un logo pour la marque. Malheureusement, aucun des croquis soumis ne répondra finalement aux exigences de la direction. Fin 1951, Ferry Porsche en visite à New York rencontre l’importateur automobile américain Max Hoffman qui lui réclame, à son tour, un logo. La société entreprend alors de le créer en interne.
Début 1952, le constructeur Franz Xaver Reimspieß, dessinateur de grand talent qui avait déjà réalisé le logo de Volkswagen en 1936, esquisse un écusson imaginaire symbolisant les racines de l’entreprise tout en illustrant la qualité et la dynamique de ses produits : celui-ci représente le cheval cabré, symbole de la ville de Stuttgart, au centre d’un écusson d’or. Le cheval, surmonté du nom de la ville de Stuttgart, est une allusion directe à la patrie de la société. Les couleurs rouge et noire qui entourent ce symbole ainsi que les ramures stylisées proviennent des armoiries traditionnelles de l’ancien Land allemand du Wurtemberg-Hohenzollern. L’inscription Porsche forme comme un étendard protecteur surplombant l’ensemble.
Une fois déposé auprès de l’Office allemand des brevets, l’écusson Porsche fait sa toute première apparition sur un bouton d’avertisseur sonore, fin 1952, avant d’être intégré, en novembre 1954, dans la poignée du capot avant caractéristique de la Porsche 356 Speedster. Dès 1959, il vient également orner les enjoliveurs des sportives produites par l’atelier de Zuffenhausen. Depuis ce jour, cette marque de qualité est présente sur le capot de tous les véhicules de la marque.
Cet écusson protégé par des droits d’auteur, qui exige l’accord exprès de Porsche AG pour toute exploitation à des fins commerciales, compte parmi les logos les plus célèbres au monde.
L’écusson de Porsche Classic : fidèle à l’original, avec une qualité à toute épreuve
Pour les véhicules de collection, il est possible de se procurer l’écusson Porsche d’origine auprès de Porsche Classic. Réalisé à l’aide d’outils spéciaux conformément aux dessins d’origine, ce logo historique est doré avec les méthodes de l’époque, peint et émaillé à la main. Contrairement à ce qui se fait sur les écussons actuels, l’inscription Porsche n’était pas en noir, à l’époque, mais seulement estampée sur l’emblème. En outre, la couleur rouge tendait alors davantage vers l’orange, reprenant exactement la couleur officielle des armoiries du Wurtemberg-Hohenzollern.
Pour satisfaire aux critères de qualité très stricts de la marque, le nouvel écusson Porsche de collection a été soumis à de très nombreux tests. Le centre de recherche et de développement de Porsche à Weissach a, par exemple, soumis l’insigne à des tests de changement de température.
Au fil des années, l’écusson Porsche a connu quelques légères modifications. Voici les quelques points qui varient entre les emblèmes distribués par Porsche Classic :
- À compter de 1954, sur la Porsche 356, ainsi que dans d’autres dimensions sur la 911 à compter de 1964 : détails de design, voir en page 1.
- À compter de 1974 : l’inscription Porsche brille, en couleur or. « Stuttgart » apparaît en relief sur un fond creux. La couleur utilisée sur l’écusson Porsche est un rouge éclatant, transparent.
- À compter de 1994 : les caractères utilisés pour l’inscription Porsche sont plus fins et peints en noir. L’inscription « Stuttgart » apparaît désormais en creux. La couleur utilisée sur l’écusson Porsche est un rouge transparent. Le cheval arbore une silhouette élégante.
Inscriptions de couleur or : le signe distinctif de tous les modèles Heritage Design
En revenant aux inscriptions couleur or sur le hayon et l’arceau de sécurité de la Targa, Porsche reprend une autre caractéristique du design historique. Alors que les tout premiers modèles de Porsche portaient encore l’inscription argentée, la version dorée fait son apparition sur les hayons de la marque dès le milieu des années 1950, leur conférant une image d’exclusivité.
Avec le lancement de la Porsche 912 (1965) et de la Porsche 911 T (1968), les signatures couleur or ont peu à peu laissé place à des versions argentées ou noir anodisé.
Aujourd’hui, les inscriptions couleur or sont un signe distinctif destiné à orner également les futurs modèles de la gamme Heritage Design.