Les petits secrets de la 911 Targa 4S édition Heritage Design

Les légendaires jantes Fuchs

La 911 Targa 4S édition Heritage Design possède des roues Exclusive Design, 20 ou 21 pouces en noir brillant. La surface des larges rayons et le rebord de la jante sont polis et se dégagent du lit de la jante et des flancs de rayon peints en noir. Cette configuration évoquant un moulin à vent ou une feuille de trèfle rappelle les légendaires jantes Fuchs. Apparues pour la première fois sur la Porsche 911 S de l’année 1967, elles comptent parmi les plus célèbres roues créées par Porsche.

La jante Fuchs : la première roue forgée avec un design en trèfle

À l’époque, Porsche la présentait simplement comme une roue en métal léger incluse dans l’équipement de série de ses sportives. Si cette désignation d’une jante alu est sobre, l’idée qui se cache derrière n’en est pas moins d’une logique imparable : il fallait doter la Porsche 911 S de jantes plus légères que les 911 de série pour réduire les masses non suspendues. Le cahier des charges prescrivait donc, pour cette version plus puissante de la 911, un allègement d’environ 3 kilogrammes par roue, par rapport au modèle en acier.

Si l’on s’en était tenu aux méthodes de production classiques, c’est-à-dire par coulage de l’aluminium, la mission était impossible. Les roues n’auraient alors pas été en mesure de supporter les charges, pas plus que si elles avaient été assemblées à partir de plusieurs pièces. Ce dilemme n’a finalement pu être résolu que grâce à une idée innovante du développeur travaillant pour la fonderie de métaux légers Otto Fuchs KG à Meinerzhagen dans la région du Sauerland. Fuchs a ainsi créé une jante qui, tout en étant légère, répondait à toutes les exigences. Pour ce faire, l’entreprise a utilisé un nouveau processus de fabrication : la pièce brute est forgée d’une seule pièce et toute la jante, depuis le rebord extérieur jusqu’à celui qui se trouve à l’intérieur, est entièrement laminée.

L’alliage ALMgSi1 utilisé est composé à 97 % d’aluminium, auquel sont ajoutés du magnésium, du silicium, du manganèse, du titane et d’autres éléments : la recette d’origine n’a pas changé.

À l’origine, la forme de la roue telle qu’elle avait été créée en mai 1965 possédait encore des éléments de liaison coniques, mais Ferdinand Alexander Porsche l’a modifiée pour plus d’esthétique. Le procès-verbal de la réunion qui a entériné ce projet précise : « Contrairement à notre proposition, M. Porsche jun. a modifié la forme des cinq éléments de liaison entre le moyeu et la jante pour des motifs stylistiques et esthétiques. Alors que notre structure correspondait bien aux véhicules en série de la gamme précédente, la forme imaginée par M. Porsche jun. s’harmonise mieux avec le nouveau véhicule. »

Porsche Classic : les jantes Fuchs classiques sont toujours disponibles

Dans le cadre du programme « Exclusive Manufaktur » de Porsche, les roues de la 911 Targa 4S édition Heritage Design sont disponibles pour toutes les 911 actuelles. La marque propose aussi presque toutes les variantes des jantes Fuchs classiques, adaptées aux Porsche de collection : même la roue dessinée par F. A. Porsche se trouve dans le catalogue de Porsche Classic.

Et comme la priorité numéro 1 est le respect des critères intransigeants de Porsche en matière de qualité et de sécurité, les jantes sont soumises à un protocole de test extrêmement poussé au centre de développement de Porsche, dans la ville de Weissach.

Voici notamment un exemple des conditions dans lesquelles les pièces détachées d’origine Porsche peuvent être testées : l’enjoliveur issu de la gamme spéciale « Porsche Sonderwunschprogramm » des années 1980, orné de l’écusson Porsche en relief et en couleurs, a réussi haut la main le test dit de quadrillage.

Il s’agit de réaliser sur le revêtement de l’enjoliveur des entailles en forme de quadrillage suffisamment profondes pour atteindre le subjectile. Un ruban adhésif normalisé est ensuite appliqué sur ce quadrillage, puis arraché au bout d’un temps prédéfini et selon un angle prédéfini. La qualité supérieure de l’enjoliveur Porsche Classic a été avérée puisque la surface ne s’est absolument pas détachée ou écaillée lors de ce test. L’enjoliveur est ainsi paré pour les 30 prochaines années.



Coloris et matériaux
Le concept