Des couleurs et des matières intemporelles : le rouge intense de la carrosserie Cherrymetallic de la Porsche 911 Targa 4S édition Heritage rappelle le style des années 1950. À l’époque, les voitures rouge sombre étaient tendance. Sur la Porsche 356, ces coloris se sont appelés rouge pacha (code couleur Reutter 523, 524), rouge polyantha (Reutter 604), ou encore rouge rubis (Reutter 702). Sur l’ancienne 911, la désignation exacte de la peinture était rouge bourgogne. Même les documents Porsche des années 1950 (manuels d’utilisation et carnets d’entretien) étaient en rouge foncé et blanc. Les enseignes des ateliers, revendeurs et concessionnaires Porsche adoptaient elles aussi ces nuances de rouge éclatant. À l’instar des tissus en velours côtelé, la couleur rouge a été remise au goût du jour. La nouvelle teinte Cherrymetallic, intense et noble, s’harmonise parfaitement avec l’arceau de sécurité argenté et la signature couleur or de la Targa.
Lances et numéros de départ : l’élément graphique du sport automobile en film de qualité supérieure
Autre élément de design marquant : le graphique sportif « spears » sur l’aile avant, réalisé avec un film blanc de grande qualité en forme de lance. Les « spears » évoquent les débuts du sport automobile. Dans un premier temps, on peignait les véhicules de course après les épreuves de manière à masquer toute trace de collision. Par la suite, les « spears » sont devenues comme une peinture de guerre, l’un des premiers éléments de design caractéristiques du sport automobile.
Sur les flancs de la Targa édition Heritage se retrouve un autre élément graphique propre au monde du sport automobile, dans sa version historique : le look sportif peut être complété par un numéro de départ choisi par le propriétaire entre 0 et 99.
Velours côtelé : le tissu au toucher spécial
Le velours côtelé... une étoffe à la fois douce et striée qui garnissait les bandes centrales des sièges sur la Porsche 356 dès 1952. Son côté à la fois élégant et confortable incarnait la mode et l’esprit de cette décennie. Gage de qualité, il assurait une meilleure ventilation des sièges, offrait de meilleures propriétés anti-dérapantes et donc plus de sécurité.
« Velours côtelé, tissus pied-de-poule, écossais ou en damier pacha... Autant de matières et de motifs qui sont remis au goût du jour dans les habitacles des nouveaux modèles Heritage Design », explique Volker Müller, responsable Colour & Trim. « Les tissus et la sensation qu’ils offrent au toucher ont la particularité de faire remonter en nous des souvenirs. Des souvenirs d’enfance... Ou en tout cas des temps passés. Les souvenirs des Porsche de l’époque », précise M. Müller. « C’est tout à fait passionnant d’étudier et de tester les anciens tissus et motifs. Nous avons réinterprété les matières pour en assurer une production conforme aux exigences actuelles en matière de sécurité et de confort », explique Stéphanie Kleiböhmer, designer Colour & Trim.
Dans la 911 Targa 4S édition Heritage Design, le velours côtelé de couleur beige Atacama s’impose comme élément stylistique de choix sur les revêtements de sièges et portières. « Cependant, la très forte teneur en laine du tissu d’origine ne répondait plus aux exigences actuelles », explique Volker Müller. Les concepteurs se sont donc tournés vers d’autres fibres. Le résultat offre un aspect plus ferme.
Le velours côtelé est une étoffe tissée dans laquelle est inséré un second fil de chaîne ou fil de trame. Le tissage est maintenu au moyen de boucles qui se terminent par un velours de fibres. Tous les velours côtelés se reconnaissent aisément à leurs côtes longitudinales si typiques, qui varient par leur nombre et leur écartement. Les anglais ont baptisé le velours côtelé « corduroy ». La légende dit que cette appellation serait une déformation du français « corde du roi ».
En Europe centrale, cette matière est également connue sous la désignation « Manchester », en référence à cette ville du nord-ouest de l’Angleterre où sont apparus les premiers métiers à tisser au XVIIIe siècle.