Une 911 ultra-moderne avec des éléments des années 1950 et du début des années 1960 : Porsche présente la 911 Targa 4S en édition Heritage Design, la première de quatre pièces de collection de la stratégie Design Heritage. Des éléments de design historiques à l’extérieur et à l’intérieur ont été réinterprétés et réunis dans un modèle exclusif de Porsche Exclusive Manufaktur avec une technologie ultra-moderne. Prévu pour arriver chez les concessionnaires à l’automne 2020, ce modèle peut être commandé dès maintenant. Pour correspondre au sigle de la série de modèles, cette édition est limitée à 992 exemplaires. Parallèlement au lancement du modèle spécial, des éléments d’habitacle sélectionnés sont disponibles pour tous les modèles 911 actuels, dans le cadre d’un pack Heritage Design. Porsche Design a conçu une montre raffinée, en édition limitée également, pour les acquéreurs du véhicule de collection.
« Avec les modèles Heritage Design, nous évoquons des souvenirs des années 50, 60, 70 et 80 chez les clients et les fans. Aucune marque n’est capable de transposer ces éléments dans le monde moderne avec autant de brio que Porsche. Nous exauçons les vœux de nos clients. Avec ces modèles exclusifs, nous établissons également une ligne de produits qui incarne la dimension "Lifestyle" au sein de notre stratégie de produits », déclare Oliver Blume, directeur général de Porsche AG.
Avec la peinture exclusive au coloris Cherry metallic et quatre autres coloris extérieurs disponibles, ainsi que les inscriptions dorées, le véhicule présente un look typiquement dans le style des années 1950. L’extérieur de la 911 Targa 4S en édition Heritage Design est marqué par des habillages blancs de qualité. Les motifs en forme de lance inspirés du sport automobile donnent un aspect particulièrement marquant aux ailes avant. Ces « spears » évoquent les débuts de Porsche dans l’univers du sport automobile. La plaquette Porsche Heritage placée sur la grille arrière est un autre élément phare. Son design rappelle la plaquette de la Porsche 356, attribuée à l’époque lorsque le véhicule atteignait les 100 000 kilomètres. Ce label de qualité du passé ornera, dans une interprétation moderne, l’arrière des quatre modèles Porsche Heritage Design. Présent sur le capot avant, le volant, les cache-moyeux, les clés du véhicule, frappé sur les appuie-tête et le porte-clés, l’écusson historique Porsche de 1963 allié aux roues Carrera 20/21 Exclusive Design de série et aux étriers de frein noirs à l’aspect classique incarne un autre regard vers le passé.
L’habitacle rend lui aussi hommage à la tradition : l’équipement exclusif en cuir bicolore combine des éléments en cuir rouge bordeaux ou noir avec d’autres en cuir Club OLEA en beige atacama. Avec le velours côtelé, présent sur les sièges et les panneaux de portières, c’est une matière utilisée sur la Porsche 356 qui fait son grand retour, faisant revivre l’air du temps et la mode des années 1950. Le compte-tours et le chronomètre au look classique avec éclairage vert soulignent le caractère émotionnel de ce concept, tout comme le ciel de toit perforé en microfibres et les nombreux éléments en cuir Exclusive Manufaktur. Une plaquette en métal située sur le cache décoratif du tableau de bord indique le numéro d’édition limitée individuel.
Le premier modèle Heritage Design se base sur la nouvelle 911 Targa de génération 992, présentée il y a quelques jours. Il est équipé des dernières technologies au niveau du châssis, des systèmes d’assistance et des options d’infodivertissement. L’entraînement est assuré par un moteur biturbo de 331 kW (450 ch). Combiné à la boîte à double embrayage huit rapports, ce moteur Boxer high-tech permet d’atteindre une vitesse maximale de plus de 304 km/h et fait passer la 911 Targa de zéro à 100 km/h en moins de 3,6 secondes (avec Launch Control).
Stratégie Porsche Heritage Design : réinterprétation des éléments de design classiques
Les modèles Heritage Design soulignent la dimension « Lifestyle » qui incarne des concepts axés sur l’émotion dans la stratégie de produits Porsche. En collaboration avec Porsche Exclusive Manufaktur, le département design « Style Porsche » interprète des modèles et équipements 911 iconiques des années 1950 à 1980 et fait revivre des caractéristiques typiques. Le pack Heritage Design pour la 911 Speedster de 2019 avait déjà donné une première impression volontaire de cette stratégie. Porsche va désormais concevoir quatre modèles spéciaux, échelonnés dans le temps et en éditions limitées.
Montre 911 Targa 4S en édition Heritage Design : la montre assortie à la voiture
Porsche Design a conçu une pièce raffinée, exclusivement pour les propriétaires du modèle spécial limité : la montre 911 Targa 4S en édition Heritage Design. En édition limitée à 992 exemplaires, comme le véhicule, cette montre mécanique a une conception noble et épurée. D’innombrables détails de design évoquent la légendaire Porsche 356 et l’iconique Porsche 911 Targa : par exemple, la conception du cadran avec son aiguille des secondes blanche et ses anneaux verts « Phosphor Green » s’inspirent du compteur de vitesse et du compte-tours des véhicules. Les indices horaires sont présentés avec l’écriture typique de Porsche. Le bracelet est réalisé dans le même cuir que l’intérieur original de Porsche. L’estampille « 911 » est un autre hommage à cette icône sportive.