Design et carrosserie

Un classique intemporel au système de toit spectaculaire

Avec son design extravagant, la 911 Targa s’impose comme l’icône du style parmi les 911. C’est de la 911 Carrera 4 Cabriolet qu’elle est la plus proche, avec une technologie et une carrosserie largement similaires, jusqu’à la ligne de vitrage. La combinaison de la partie arrière élargie et de l’arceau Targa avec la lunette arrière construite en coupole donne à la dernière 911 un aspect trapu et extrêmement sportif. Même si les dimensions et la silhouette sont pratiquement identiques à celles des autres modèles 911 Carrera, le centre de gravité des modèles Targa semble se déplacer vers le milieu, comme sur les sportives classiques de Porsche.

Une excellente dynamique de conduite grâce à une voie large et des pneus mixtes

Le design extérieur souligne le gain de performance de la 911 Targa. À l’avant, la carrosserie gagne 45 millimètres de largeur par rapport au modèle précédent, ce qui se repère nettement aux passages de roues plus marqués. Sur la 911 Targa 4, ils surplombent des roues de 19 pouces sur l’essieu avant et des roues arrière d’un diamètre de 20 pouces. La 911 Targa 4S est équipée de série de roues de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière. Le capot avant au renfoncement marqué se niche entre les phares DEL, un hommage au design de la première génération de 911. L’arrière est dominé par un becquet plus large, à déploiement variable, et une fine bande lumineuse continue. Le revêtement extérieur est composé d’aluminium, à l’exception des parties avant et arrière.

Système aérodynamique actif spécifique à la Targa

Le système aérodynamique actif repensé de la nouvelle génération de 911 fait également son entrée sur la 911 Targa. Pour cela, la stratégie de régulation des éléments actifs comme le becquet arrière et les soupapes d’air de refroidissement a été modifiée en fonction de la vitesse et du programme de conduite. La 911 régule son aérodynamisme entre le mode Eco optimisé pour l’efficacité et la configuration Performance, optimale pour une conduite dynamique.



Lorsque le design rencontre l’ergonomie : l’habitacle de la 911

Évoquant les modèles 911 Carrera, l’habitacle est marqué par les lignes claires et droites du tableau de bord avec les instruments placés en retrait. Ici, le design s’inspire des 911 des années 1970. Outre le compte-tours à position centrale caractéristique de Porsche, deux cadrans fins, à forme libre et sans cadre viennent compléter les informations affichées au conducteur. Située sous l’écran central de 10,9 pouces du Porsche Communication Management (PCM), une unité de commutation à cinq touches compacte offre un accès direct aux fonctions principales du véhicule. De série, le PCM contient notamment une navigation en ligne basée sur des données « en essaim », ainsi que le système Connect Plus.

Construction de toit optimisée

Comme sur le modèle précédent, le système de toit repensé est composé de deux parties mobiles : la capote Softtop d’un côté, la lunette arrière de l’autre. Deux éléments de surface en magnésium intégrés permettent un déploiement optimal de la capote et servent de protection contre le bruit et la chaleur. La lunette arrière chauffante est constituée de verre de sécurité feuilleté au poids optimisé.

Grâce aux actionneurs électriques puissants, le toit s’ouvre et se ferme automatiquement en 19 secondes. Reliée au couvercle de coffre de capote, la lunette arrière se soulève à l’ouverture d’une simple pression sur un bouton, avant d’être basculée et amenée vers l’arrière. Deux clapets s’ouvrent en même temps sur l’arceau Targa et libèrent le système de capote. La capote est déverrouillée et se plie en Z vers l’arrière pendant l’ouverture, en se plaçant derrière les sièges arrière. La capote est intégrée dans un cache transversal. Les clapets de l’arceau et la lunette arrière se referment ensuite. Lorsque le toit est ouvert, un déflecteur de vent intégré au cadre de la baie de pare-brise peut être mis en place manuellement. Il réduit nettement les courants d’air dans l’habitacle sur commande du conducteur et déploie son efficacité maximale entre 50 km/h et 145 km/h.

Pour éviter les dommages, l’assistant de stationnement de série surveille la zone située derrière le véhicule pendant l’ouverture et la fermeture du toit, tandis que la lunette arrière bascule en dépassant de l’arrière. Si le système détecte un obstacle – comme un mur ou un autre véhicule – dans une zone d’environ 50 centimètres derrière le véhicule, il interrompt le processus, évitant ainsi une collision. Dans ce cas, la caméra de recul est également activée et un message s’affiche sur le combiné d’instruments.