Carrosserie et aérodynamisme

Une athlète de haut niveau à la nouvelle stature

La Porsche 911 Turbo S démontre très nettement son dynamisme plus marqué – jamais une 911 n’avait été si large. Désormais, la carrosserie mesure 1 900 millimètres sur l’essieu arrière, soit un gain de 20 millimètres. À l’avant, la largeur a gagné 45 millimètres pour atteindre 1 840 millimètres (1 795 millimètres auparavant). Les voies ont grandi elles aussi : à l’arrière, la distance est désormais de 1 600 millimètres (plus dix millimètres), et 1 583 millimètres à l’avant (plus 42 millimètres). Avec des performances améliorées, la 911 Turbo S est équipée de pneus plus larges et de roues redessinées : à l’avant, elle repose sur des pneus de 20 pouces aux nouvelles dimensions de 255/35, et à l’arrière sur des pneus de 21 pouces en 315/30. L’augmentation de la taille et du poids a été modérée : la nouvelle 911 Turbo S est plus longue de 28 millimètres que le modèle précédent, et pèse 1 640 kilogrammes à vide (coupé) selon la norme DIN. Le poids supplémentaire de 40 kilogrammes est principalement dû à la boîte de vitesses PDK à huit rapports, la transmission d’essieu avant refroidie par eau, au filtre à particules (OPF) et aux roues plus grandes.

La nouvelle partie avant avec ses ouvertures d’entrée d’air élargies se présente avec des phares avant typiques des véhicules Turbo. Le nouveau spoiler avant à déploiement pneumatique et entièrement repensé garantit des performances aérodynamiques. La taille élancée du véhicule vient souligner les ailes arrière au design puissant avec entrées d’air intégrées. L’aileron arrière donne une impression de légèreté, tout en garantissant les valeurs de déportance nécessaires. Avec ses sorties d’échappement doubles, carrées en noir brillant, typiques des véhicules Turbo, la nouvelle partie arrière complète parfaitement l’impression d’ensemble. Elle s’harmonise avec la bande lumineuse arrière qui caractérise la génération 911 actuelle. 

La nouvelle 911 Turbo S se distingue également par ses phares matriciels à DEL de série aux caches intérieurs teintés. Une teinte encore plus sombre est disponible en option. Le module avec 84 pixels pour les feux de croisement et les feux de route garantit un éclairage de plus de 300 lux et offre de nombreuses fonctions. La régulation de la portée des phares et de l’éclairage des virages est individuelle et dynamique. Les modes d’éclairage Autoroute, Brouillard et Intempéries adaptent l’éclairage du champ de vision. L’atténuation ciblée de la luminosité diminue l’effet d’éblouissement dû aux reflets des plaques. 

Aérodynamique adaptative, avec une stratégie de régulation augmentée et des fonctions supplémentaires

L’aérodynamique adaptative, lancée sur le modèle précédent en tant que nouveauté mondiale, a été améliorée et développée avec la nouvelle 911 Turbo S. Nouveautés : les fonctions Mode Wet et Aérofrein. Une information destinée au conducteur apparaît sur le combiné d’instruments lorsque les capteurs de série détectent une route mouillée. Le conducteur peut alors activer le mode Wet à l’aide du commutateur rotatif placé sur le volant. Les systèmes de régulation aérodynamiques décalent alors le point d’équilibre pour favoriser une force de pression plus importante sur l’essieu arrière, ce qui augmente l’adhérence du pneu à la chaussée.

Par ailleurs, la 911 Turbo S est équipée d’une fonction aérofrein. En cas de freinage complet à grande vitesse, le spoiler avant et l’aileron arrière se placent en position Performance. Grâce à la résistance à l’air plus élevée et à la force de pression augmentée, la distance de freinage diminue en fonction de la vitesse de départ et des conditions sur la route. La stabilité de conduite pendant le freinage est également améliorée.

La conception optimisée des systèmes actifs permet d’adapter encore mieux les propriétés aérodynamiques aux différentes exigences pendant la conduite. Le nouveau design du spoiler avant actif et de l’aileron arrière permettent ainsi d’atteindre un niveau de déportance augmenté de 15 %, ce qui garantit une meilleure stabilité et une plus grande dynamique de conduite dans les plages de vitesses élevées. En position Performance (mode Sport Plus activé), la déportance maximale est désormais d’environ 170 kilos. À des vitesses supérieures à 260 km/h, l’aileron arrière en position Performance se place un peu plus à plat, Ceci a pour effet de réduire la charge appliquée aux pneus des roues arrière. Ces valeurs contribuent à ajuster la pression des pneus et à améliorer les performances sur circuit. Avec les configurations aérodynamiques supplémentaires Eco, Speed, Wet Mode et la fonction aérofrein, la nouvelle 911 Turbo S présente une harmonie aérodynamique encore plus marquée, et s’adapte à toutes les conditions de conduite.

Nouvelles soupapes d’air de refroidissement et aileron arrière augmenté pour un poids réduit

Grâce aux nouvelles soupapes d’air de refroidissement régulées dans les entrées avant, la résistance à l’avancement diminue, donc la consommation de carburant est réduite. Dans la plage de vitesse de 70 km/h à 150 km/h, les soupapes d’air de refroidissement peuvent se fermer complètement. Les résistances à l’avancement diminuent, permettant d’économiser du carburant. La configuration la plus efficace avec un coefficient de traînée minimal est obtenue avec les soupapes fermées ainsi que le spoiler avant et l’aileron arrière rétractés. À partir d’une vitesse de 150 km/h, les soupapes s’ouvrent et atteignent leur ouverture complète à partir de 170 km/h afin d’améliorer l’équilibre aérodynamique à grande vitesse. En fonction des réglages aérodynamiques, le coefficient de pénétration dans l’air (CX) varie entre 0,33 en mode Eco et 0,38 en position Performance.

Tous les éléments aérodynamiques actifs ont été repensés. Le spoiler avant retravaillé se déploie de dix millimètres de plus que sur le modèle précédent. La construction de l’aileron arrière est également très légère : Cette caractéristique typique des véhicules Turbo présente une surface effective plus large de 8 %, pour un poids réduit de 8 %, soit 440 grammes. La construction technique – sur un noyau en mousse avec inserts forgés – se compose d’une partie supérieure avec deux couches de plastique renforcé de fibres de carbone (alliage CFK à deux axes) et d’une partie inférieure avec une couche de plastique renforcé aux fibres de carbone (alliage GFK à trois axes).

Nouveau vitrage léger de protection acoustique en option pour la 911 Coupé

Pour la 911 Turbo S, Porsche a conçu un vitrage léger unique de protection acoustique. Ce verre feuilleté pèse environ 4 kilos de moins que les composants de série. Ainsi, le poids de la carrosserie dans les plages aérodynamiques pertinentes se retrouve au-dessus de la ligne des épaules : le centre de gravité est plus bas. Le vitrage léger est composé de vitres extérieures plus fines que le vitrage de série, et de vitres intérieures à pré-tension chimique. Cette structure en verre spécifique est plus légère, mais garantit également une isolation acoustique plus efficace. Cette option sera disponible en milieu d’année 2020 pour tous les modèles 911 Coupé. 



Résumé
Moteur et boîte de vitesses