La nouvelle 911 Turbo S se présente avec un tout nouveau châssis. La dynamique de conduite augmente grâce à deux améliorations essentielles : d’une part, les roues des essieux avant et arrière ne se différencient par seulement par leur largeur, mais aussi par leur diamètre. Les pneus ont ainsi pu être adaptés de manière encore plus précise aux exigences de l’essieu moteur ou de l’essieu directeur. La deuxième amélioration notable s’incarne dans le système Porsche Active Suspension Management (PASM) nouvelle génération, avec des amortisseurs à régulation encore plus active et précise. Par ailleurs, les ingénieurs Porsche de Weissach ont conçu pour la première fois pour la 911 Turbo S un châssis sportif avec un surbaissement de dix millimètres, disponible en option.
Des pneus de 20 pouces, de dimensions 255/35, sont désormais montés à l’avant, sur des jantes d’une largeur allant jusqu’à 9,5 pouces. Sur l’essieu arrière, des pneus de 21 pouces, de dimensions 315/30, transmettent la force de propulsion principale à des jantes d’une largeur allant jusqu’à 12 pouces. Avec la 911 Turbo S, Porsche présente aussi une nouvelle génération de jantes forgées à verrouillage centralisé optimisé.
Les nouveaux pneus mixtes offrent les avantages suivants : Grâce à la masse plus élevée des bandages de pneus et à la plus grande circonférence de roulement, la stabilité thermique et la capacité de charge augmentent. Les déformations locales réduites du bandage de pneu dans la bande de roulement garantissent une répartition plus homogène de la pression. Un autre objectif du développement était d’optimiser la tenue de route sur sol mouillé. Dans l’ensemble, les nouveaux pneus répondent encore mieux aux exigences de la nouvelle 911 Turbo S en matière de dynamique de conduite.
Affichage de la température des pneus à bord pour la première fois
Une autre nouveauté : l’affichage de la température des pneus, combiné à celui de la pression des pneus. Le conducteur peut ainsi adapter plus précisément son style de conduite à la tenue de route des pneus. Lorsque la température des pneus est basse, les barres colorées en bleu avertissent d’une adhérence réduite. Lorsque les pneus se réchauffent, l’affichage devient bleu-blanc, et passe au blanc lorsque la température de service est atteinte. Cette température signifie une tenue de route maximale. Ce système n’est pas activé avec les pneus d’hiver, les barres sont masquées.
Nouveaux amortisseurs PASM à régulation étendue
Les amortisseurs à régulation du système Porsche Active Suspension Management (PASM) ont été entièrement revus. La soupape d’étage principal et les chambres sous pression pour la compression et l’extension sont contrôlables en quelques millisecondes grâce à la vanne de contrôle ultra-précise, réglable en continu par force magnétique. Cela permet une adaptation précise et à tout moment de la force d’amortissement. Un système de régulation par logiciel, programmé précisément pour la 911 Turbo S, a été conçu spécialement pour cette nouvelle technologie d’amortisseurs. Ce système calcule l’amortissement plusieurs centaines de fois par seconde et le règle en fonction de la situation de conduite et des roues. Une fonction de pré-commande est également intégrée pour les situations de conduite spéciales en cas d’influences sur la transmission et le freinage, et pour les démarrages du Launch Control.
Que ce soit pour la compression ou l’extension, le nouveau PASM permet, si besoin, un amortissement nettement plus doux et un confort accru par rapport à l’ancien système. Le nouveau PASM permet également une plus grande fermeté des amortisseurs, ce qui offre des avantages considérables sur la dynamique de conduite en termes de stabilité, de tenue de route, de comportement en virage et de vitesses dans les courbes.
Nouveau châssis sportif avec surbaissement de dix millimètres
Pour la première fois, Porsche propose un châssis sport PASM en option pour la 911 Turbo S. Cette amélioration a notamment été permise grâce aux nouveaux amortisseurs actifs à régulation plus rapide. Le confort de conduite peut ainsi être maintenu au niveau habituel pour Porsche, malgré le surbaissement de dix millimètres. Le châssis sportif comprend des ressorts plus courts de raideur sportive, et un nouveau réglage de la compensation active du roulis PDCC de série. Pour une tenue de route optimale à tout moment, des ressorts auxiliaires supplémentaires sont montés sur l’essieu arrière, garantissant une pré-tension suffisante pour les ressorts principaux en cas de détente complète.
Freins en céramique améliorés de série
La dynamique de la 911 Turbo S n’est pas seulement définie par sa puissance motrice, mais aussi par sa capacité de freinage. À côté de l’augmentation de la puissance du moteur, la nouvelle 911 de pointe ralentit grâce au système de freinage céramique PCCB amélioré. Elle est la première 911 à posséder des étriers de frein à dix pistons. Sur l’essieu avant, les disques de frein ont été augmentés pour atteindre un diamètre de 420 millimètres. Sur l’essieu arrière, le freinage est assuré par des étriers de frein à quatre pistons et des disques de frein de 390 millimètres.
Fonction de levage en option, bientôt avec commande GPS intelligente
Comme sur les modèles précédents, une fonction de levage en option est disponible pour la 911 Turbo S. Ce système électrohydraulique sur l’essieu avant permet d’augmenter la garde au sol au niveau du revêtement avant d’environ 40 millimètres. Porsche prévoit d’en faire une fonction de levage intelligente à l’avenir. Avec cette fonction, le système enregistre d’une simple pression les coordonnées GPS de la position actuelle. Si le conducteur commande la même position dans le même sens, l’avant du véhicule se soulève automatiquement.
Le système de direction avec roues arrière directrices actives a également été retravaillé. La précision de direction augmente grâce à une transmission plus directe de 6 % par rapport au modèle précédent, ce qui garantit plus d’agilité à cette voiture de sport, notamment sur les routes sinueuses.