Résumé

Indiscutablement une 911, une Turbo et une nouveauté : la Porsche 911 Turbo S

Porsche présente la nouvelle génération de 911 Turbo S plus puissante, plus dynamique et plus confortable que jamais. Cette nouvelle 911 de pointe est disponible en versions coupé et cabriolet, avec 478 kW (650 ch). Sa pièce maîtresse : un nouveau moteur Boxer de 3.749 litres avec deux turbocompresseurs TGV, qui génère 51 kW (70 ch) de plus que la génération précédente. Son couple maximal atteint désormais 800 newton-mètres (50 Nm de plus). Grâce à la nouvelle boîte PDK à huit rapports spécifique aux véhicules Turbo, il ne lui faut plus que 2,7 secondes pour passer de zéro à 100 km/h (gain de 0,2 seconde), et sa vitesse de pointe est comme sur le modèle précédent de 330 km/h. La 911 Turbo S est d’emblée disponible en versions Coupé et Cabriolet.

Pour s’adapter à la dynamique optimisée, les dimensions de la 911 Turbo S ont nettement augmenté : sur l’essieu avant, la carrosserie est plus large de 45 millimètres (1 840 millimètres au total), et la largeur totale sur l’essieu arrière atteint désormais 1 900 millimètres (20 millimètres de plus). La largeur des voies modifiée, l’aérodynamique améliorée et les nouveaux pneus mixtes renforcent l’agilité et la sportivité : sur l’essieu avant, la voie a gagné 42 millimètres, et dix millimètres sur l’essieu arrière. L’aérodynamique adaptative comprend désormais des soupapes d’air de refroidissement régulées à l’avant, entre autres caractéristiques. L’aileron arrière plus grand est conçu pour optimiser la déportance. Pour la première fois, la 911 Turbo S transfère sa puissance avec des pneus mixtes de deux tailles : à l’avant, elle est équipée de pneus de 20 pouces, aux dimensions exclusives à la 911 Turbo de 255/35, et à l’arrière de pneus de 21 pouces en 315/30. De nouvelles options d’équipement viennent souligner le caractère nettement plus sportif de cette 911 à quatre roues motrices. Parmi ces options, on peut mentionner le châssis sportif Porsche Active Suspension Management (PASM) avec un surbaissement de dix millimètres, et le système d’échappement sport, dont les clapets réglables garantissent une acoustique typiquement sportive. 

Le tout nouveau moteur de la 911 Turbo S s’inspire de la génération de moteurs des modèles actuels de la 911 Carrera. Un système de refroidissement d’air de suralimentation entièrement repensé, de nouveaux turbocompresseurs TGV plus grands et à construction symétrique avec soupapes wastegate à commande électrique, ainsi que l’utilisation de soupapes d’injection piézo-électriques : voici les éléments qui ont permis des améliorations dans les principaux domaines, à savoir la réactivité, la puissance, la variation de couple, les émissions et la maniabilité.

Le nouveau moteur à plat à six cylindres est boosté par une nouvelle conduite d’aspiration. Pour cela, l’ancienne conduite d’air et le refroidissement d’air de suralimentation ont été intervertis : une partie de l’air passe désormais par les entrées d’air situées sur le côté, à l’arrière. Devant les filtres, désormais placés dans les ailes arrière, deux flux d’air supplémentaires passent par la grille arrière. La nouvelle 911 Turbo S est donc équipée de quatre dispositifs d’aspiration avec une section plus large et une résistance plus faible, ce qui bénéficie au rendement du moteur. Deux turbocompresseurs avec turbines à géométrie variable (TGV), aux dimensions augmentées et disposés en miroirs, remplacent les composants des anciens modèles. Les roues mobiles (roue de compresseur et roue de turbine) tournent maintenant dans des directions opposées sur les flancs droit et gauche du véhicule. Le diamètre des roues de turbine a été augmenté de 5 millimètres pour passer à 55 millimètres. La roue de compresseur de 61 millimètres a, quant à elle, gagné trois millimètres. Les clapets wastegate sont à commande électrique, via des moteurs pas à pas.

Cet équilibre entre plaisir de conduite, dynamique et sportivité se ressent aussi bien au quotidien que sur les circuits. Cette nouvelle génération de véhicules fait particulièrement ressentir son gain de performance lorsqu’elle accélère de zéro à 200 km/h : avec seulement 8,9 secondes, la nouvelle 911 Turbo S gagne une seconde complète sur le modèle précédent. Grâce à la transmission intégrale Porsche Traction Management (PTM) améliorée, la boîte de transfert peut transmettre un couple nettement plus élevé. Les roues avant reçoivent désormais jusqu’à 500 newton-mètres. La nouvelle génération du châssis PASM de série est elle aussi plus sportive. Des amortisseurs à régulation encore plus rapide et précise offrent des avantages considérables sur la dynamique de conduite en matière de stabilité, de comportement en virage et de vitesses dans les courbes.

La nouvelle partie avant avec ses ouvertures d’entrée d’air élargies se présente avec des phares avant doubles et des phares matriciels à DEL de série typiques des Turbo. Le spoiler avant à déploiement pneumatique et entièrement repensé, ainsi que l’aileron arrière agrandi permettent d’atteindre un niveau de déportance augmenté de 15 %. La taille élancée de la 911 Turbo S souligne les ailes arrière au design puissant avec les entrées d’air intégrées. Typiques des Turbo, les sorties d’échappement doubles, carrées en noir brillant complètent la nouvelle physionomie de l’arrière. 

L’intérieur présente des éléments sportifs de qualité. L’équipement de série comprend la sellerie cuir bicolore et des enjoliveurs de couleur argentée avec des cachesdécoratifs en carbone. Les dossiers des sièges sport à 18 réglages sont surpiqués en hommage à la première 911 Turbo (type 930). Des détails et inscriptions graphiques de qualité sur le combiné d’instruments viennent compléter la liste des caractéristiques spécifiques au Turbo S. L’écran central du PCM mesure désormais 10,9 pouces et grâce à sa nouvelle disposition, il peut être commandé rapidement sans distraire le conducteur. Par ailleurs, le véhicule est également équipé départ usine du volant sport GT, du pack Sport Chrono avec la nouvelle application Porsche Track Precision intégrée ou le système audio Surround de BOSE®. 



Points forts
Carrosserie et aérodynamisme