Le caractère à la fois sportif et exclusif des nouveaux modèles Cayenne GTS est souligné par toute une série d’équipements spécifiques. Parmi les éléments propres à la gamme GTS, on retrouve le pack Sport Design et les nombreuses touches de noir disposées à l’extérieur, ainsi que les éléments en Alcantara® et aluminium dans l’habitacle.
L’avant des nouveaux modèles Cayenne GTS est marqué par la partie avant Sport Design de série avec grilles d’entrée d’air noires, pour venir créer une allure sportive et exclusive. Les phares de route à DEL teintés de série avec Porsche Dynamic Light System (PDLS) sont également de couleur noire, et s’intègrent harmonieusement dans la partie avant. Le Porsche Active Suspension Management (PASM) de série avec surbaissement abaisse la carrosserie des nouveaux modèles Cayenne GTS de 20 millimètres, pour venir frôler la chaussée à une hauteur typique des voitures de sport. Par rapport au modèle précédent, ce sont des jantes de 21 pouces au lieu de 20 qui sont montées en usine. Combinées à des passages de roues élargis peints dans la couleur extérieure du véhicule, ces jantes RS Spyder Design exclusives en noir brillant satiné renforcent le look tout en puissance des modèles. Les étriers de frein rouges du système de freinage de série, les baguettes de vitres latérales en noir brillant, les jupes latérales Sport Design peintes dans la couleur extérieure du véhicule et l’inscription « GTS » en noir sur les seuils de porte avant viennent compléter l’allure générale du véhicule.
L’arrière du Cayenne GTS Coupé se distingue du Cayenne GTS notamment par sa ligne de toit fortement arquée vers l’arrière avec becquet de toit à circulation d’air. Le Coupé est en outre doté d’un becquet arrière à déploiement adaptatif avec lèvre de spoiler. La bande lumineuse, typique de Porsche, est également un élément central sur les deux modèles Cayenne GTS. Comme les phares de route, elle est teintée et s’intègre ainsi harmonieusement dans l’allure globale du véhicule. Dans la même veine, l’inscription du modèle sur le hayon est peinte en noir mat. La partie basse arrière Sport Design indépendante avec diffuseur confère à l’arrière des nouveaux modèles Cayenne GTS un style synonyme d’encore plus de performances. Le système d’échappement sport de série, avec sorties d’échappement sport noires positionnées à gauche et à droite à l’extérieur, vient parachever le look sportif de l’arrière vers le bas.
Aluminium, Alcantara® et coutures contrastées en rouge carmin ou craie
Le look résolument sportif de l’extérieur des nouveaux modèles Cayenne GTS se retrouve également dans l’habitacle. Avec ses baguettes de seuil de porte en acier inoxydable marquées de l’inscription du modèle en noir, les passagers comprennent tout de suite qu’ils prennent place dans un véhicule au caractère particulièrement sportif et exclusif. Le pack intérieur de série avec aluminium brossé en noir assure un contraste sportif et une allure raffinée. Les nouveaux modèles Cayenne GTS sont en outre équipés de série d’équipements en cuir de couleur noire avec de nombreux éléments en Alcantara®, parmi lesquels les bandes centrales des sièges, les accoudoirs de la console centrale et des portes, le ciel de toit et les rétroviseurs extérieurs.
Le compte-tours analogique est également en noir, avec une inscription « GTS ». Le volant sport multifonction à palettes est inclus de série. Les sièges sport à l’avant à huit réglages électriques sont une exclusivité dont seuls les nouveaux modèles Cayenne GTS sont dotés. Avec leur forme adaptée et leurs bourrelets latéraux rehaussés, ils assurent un maintien latéral optimal en situation de conduite dynamique dans les virages. Les sièges sport adaptatifs avec 18 réglages électriques sont disponibles en option. Des sièges confort avec 14 réglages électriques sont également disponibles. Ils peuvent être équipés d’une fonction massage en option. L’inscription « GTS » apposée de série sur les appuie-tête à l’avant ainsi que sur les sièges extérieurs à l’arrière souligne encore davantage le caractère exclusif des nouveaux modèles.
Disponible en option, le pack intérieur GTS renforce lui aussi le style exclusif de l’habitacle, dans lequel l’inscription « GTS » sur les appuie-tête, les coutures décoratives sur les sièges, la console centrale, le tableau de bord, les renforts de portes et les ceintures de sécurité sont revêtus des couleurs rouge carmin ou craie. Le compte-tours de couleur contrastée est proposé en option. Outre les équipements de série, l’utilisation de l’Alcantara® peut être étendue pour venir habiller les poignées de la console centrale et des portes, ainsi que l’étui de la clé du véhicule. Autre option disponible, le volant sport multifonction avec couronne en Alcantara® et chauffage intégré.
Émotion et autonomie : le nouveau Cayenne GTS Coupé
Le nouveau Cayenne GTS Coupé se distingue du Cayenne GTS notamment par sa colonne A plus plate et son pare-brise plus incliné, sa ligne de toit fortement arquée vers l’arrière avec becquet de toit à circulation d’air ainsi que son becquet arrière à déploiement adaptatif avec lèvre de spoiler. Les deux modèles affichent également quelques différences au niveau des équipements de série : le Cayenne GTS Coupé bénéficie lui d’un équipement de série étendu, qui souligne son ambition sportive en tant que dérivé Coupé. Parmi les équipements de série, le pack Sport Chrono avec sélecteur de mode et Sport Response Button qui permet une sélection facile des différents modes de conduite et offre une dynamique de conduite améliorée ainsi que des reprises directes. Le Coupé GTS est également équipé départ usine de la direction assistée Plus s’adaptant à la vitesse, qui réduit l’effort de braquage pendant les manœuvres et à basse vitesse, ainsi que de l’assistant de stationnement à l’avant et à l’arrière avec caméra de recul. Ce dernier compense la visibilité quelque peu amoindrie à l’arrière en raison de la conception du véhicule et prend le relais lors des manœuvres, pour une sécurité et un confort accrus.
À l’exception de l’avant du véhicule, tous les éléments de carrosserie du Cayenne Coupé ont été retravaillés. La ligne de toit nettement plus arquée à l’arrière donne une allure encore plus dynamique à cette version Coupé du Cayenne, positionnant ce modèle comme le plus sportif du segment. Cette impression est renforcée par un becquet de toit fixe qui souligne la silhouette si typique du Coupé. En raison du bord de toit avant abaissé de 20 millimètres, le pare-brise et la colonne A sont plus plats que sur le Cayenne. Les portières arrière et les ailes ont été redessinées pour venir étoffer la carrure du véhicule de 18 millimètres, soulignant ainsi l’impression générale d’un modèle tout en muscles. La marque de distinction de ce véhicule est son pare-chocs intégré qui donne l’illusion optique d’un châssis abaissé. Sur le Cayenne Coupé, un becquet arrière télescopique adaptatif, élément du système Porsche Active Aerodynamics, assure globalement une grande stabilité de conduite, même à grandes vitesses. Un large toit panoramique en verre fixe de 2,16 m2 est également intégré de série. La surface vitrée de 0,92 m2 procure à tous les passagers une sensation unique de liberté. Un store a en plus été ajouté pour protéger des rayonnements du soleil. La banquette arrière du Cayenne Coupé fonctionne comme plusieurs sièges individuels et peut recevoir deux personnes. La banquette arrière bien connue du Cayenne, où trois personnes trouvent place, est aussi proposée comme alternative. À l’arrière, l’assise du Coupé est globalement abaissée de 30 millimètres par rapport au Cayenne, ce qui offre à la fois un espace plus confortable pour la tête et une ligne de toit abaissée sportive.
Un toit en carbone profilé est disponible en option pour le Cayenne Coupé. Il fait partie des trois packs Sport construction légère, qui permettent d’améliorer encore la performance du véhicule. Les packs réduisent considérablement le poids du véhicule. Outre le toit en carbone, qui permet une économie de 21 kilogrammes par rapport au toit panoramique en verre fixe de série, les jantes design GT de 22 pouces représentent un autre atout esthétique des packs Sport construction légère. Grâce à leur construction légère en aluminium avec technologie de fraisage et forgeage issue du sport automobile, chaque jante pèse près de deux kilos de moins que celles en métal léger comparables de mêmes dimensions. Dans l’habitacle, les bandes centrales en tissu sur les sièges, avec motif à carreaux classique, sont également comprises dans les packs. Pour le Cayenne GTS Coupé, un tout nouveau système d’échappement sport haute fréquence aux sorties ovales positionnées au centre a été développé. Celui-ci sera bientôt disponible pour le Cayenne Turbo Coupé et le Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupé.
Porsche Advanced Cockpit intelligent, entièrement connecté
Avec le Porsche Advanced Cockpit, les deux nouveaux modèles Cayenne GTS offrent un concept d’affichage et de commande intuitif. Comme sur tous les modèles Cayenne, le combiné d’instruments comprend un compte-tours central et un affichage Full HD 7 pouces de chaque côté. Le conducteur commande toutes les fonctions essentielles à l’aide de trois principaux composants : l’écran tactile Full HD 12,3 pouces du Porsche Communication Management (PCM), le volant multifonction permettant de commander l’ordinateur de bord et le Direct Touch Control tactile situé dans la console centrale permettant de dialoguer avec les fonctions choisies. L’emplacement pour smartphone en option permet de charger sans câble les téléphones mobiles disposant du standard Qi. Sur les quatre connecteurs USB au total – dans le compartiment de rangement de la console centrale à l’avant et dans la console centrale –, Porsche utilise le type C. Les avantages : la fonctionnalité multiple, le connecteur résistant à la torsion et la transmission de données accélérée. Les connecteurs USB sont par ailleurs éclairés afin de les trouver facilement dans l’obscurité. L’utilisation sans câble d’Apple® CarPlay est également possible. Certaines fonctions et applications de l’iPhone® sont ainsi disponibles dans le Porsche Communication Management (PCM).
Les Cayenne GTS et Cayenne GTS Coupé sont équipés de série d’un système audio Hi-Fi avec dix haut-parleurs, d’une puissance totale de 150 watts. Le système audio Surround de BOSE® peut être intégré en option : avec 14 haut-parleurs et un subwoofer séparé, 14 canaux d’amplificateurs et une puissance totale de 710 watts, cet équipement offre un son fidèle où que vous soyez assis. L’équipement de pointe est le système de sonorisation Burmester® 3D High-End Surround Sound-System avec le nouveau format Auro 3D®. Ce système crée dans l’habitacle une atmosphère réaliste de salle de concert. Il comprend 21 haut-parleurs avec Centersystem bidirectionnel et un subwoofer actif de 400 watts. La puissance totale s’élève à 1 455 watts.
Tous les modèles Cayenne sont entièrement connectés. Les nombreuses possibilités offertes font partie de Porsche Connect Plus, disponible de série. Via le système Porsche Communication Management (PCM), le conducteur peut accéder à une multitude d’offres. De série, le PCM comprend une navigation en ligne avec informations routières en temps réel via le « Here Cloud ». L’outil de recherche central, symbolisé par une loupe dans la barre supérieure du PCM, garantit de trouver facilement sa destination. Il permet d’effectuer une recherche ciblée avec des termes simples. L’outil de recherche offre également une multitude d’informations complémentaires, comme les prix du carburant, les parkings disponibles avec leurs prix et horaires d’ouverture, ou encore les avis des utilisateurs sur les restaurants ou les hôtels. La saisie vocale de destinations est tout aussi facile et intuitive grâce au nouveau « Voice Pilot ». Avec la reconnaissance vocale en ligne, elle est intuitive. On peut, par exemple, indiquer une destination sans donner les détails de l’adresse. Le système comprend au total plus de 100 ordres - des fonctions de navigation jusqu’aux commandes du véhicule, par exemple, la climatisation et le chauffage des sièges, en passant par la commande de la musique. Le calcul du trajet de la navigation est donc effectué à la fois en ligne et dans le PCM. Le PCM décide lui-même quelle option a calculé la meilleure route, mais il commence toujours par le résultat obtenu le plus rapidement. Avec le nouveau service « Risk Radar », ce système de navigation traite également des données dites « en essaim ». Il s’agit de données collectées et transmises anonymement par des véhicules équipés sur la situation du trafic et des routes. À l’aide des capteurs des véhicules, elles informent notamment sur la présence de brouillard, les risques de dérapage et les accidents.
Avant un voyage, les destinations peuvent être aisément programmées dans le PCM, mais aussi par smartphone via l’application Porsche Connect ou même hors du véhicule, via la plate-forme Internet « My Porsche ». Les destinations sont synchronisées par identification avec le Porsche ID dans le véhicule, l’application et le portail Web « My Porsche ».