Résumé

Retour du moteur huit cylindres : les nouveaux modèles Cayenne GTS

Deux nouvelles figures de sportivité et d’exclusivité : avec le Cayenne GTS et le Cayenne GTS Coupé, Porsche vient enrichir sa gamme SUV de deux nouveaux modèles, axés sur des performances de conduite élevées. Comme sur tous les modèles GTS, la propulsion revêt une importance toute particulière : au lieu d’un moteur V6 bi-turbo 3,6 litres comme son prédécesseur, c’est à nouveau un moteur V8 qu’abrite le capot du Cayenne GTS. Avec 338 kW (460 ch) et 620 Nm, ce bi-turbo 4 litres offre une nette amélioration des performances de conduite, quelle que soit la discipline. Avec le pack Sport Chrono, les deux modèles GTS passent de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, pour une vitesse de pointe de 270 km/h. Un châssis orienté sur la performance avec surbaissement, un design typique et un équipement enrichi complètent habilement le nouveau pack GTS du Cayenne.

Puissance, efficacité et émotion : moteur V8 avec nouveau système d’échappement sport

Avec le moteur bi-turbo V8 4 litres conçu par Porsche, célèbre sur les modèles Cayenne haut de gamme, le nouveau Cayenne GTS arbore 14 kW (20 ch) et 20 Nm de plus que son prédécesseur, qui se traduisent par une nette amélioration des performances de conduite, dont le nouveau Cayenne GTS Coupé bénéficie également : avec le pack Sport Chrono, tous deux gagnent désormais 0,6 seconde sur leur accélération standard jusqu’à 100 km/h, et 8 km/h au niveau de leur vitesse de pointe. L’un des principaux objectifs pour ces véhicules était d’atteindre une efficacité élevée, à laquelle contribuent notamment la boîte de vitesses automatique huit rapports Tiptronic S optimisée, la désactivation adaptative des cylindres, l’injection directe d’essence avec son injecteur à position centrale et la gestion thermique sophistiquée. Selon NEDC, la consommation combinée de ces modèles Cayenne, les plus sportifs de la marque, s’élève à 11,4 – 11,2 litres de carburant pour 100 kilomètres.

En parfaite adéquation avec leurs performances de conduite impressionnantes, le système d’échappement sport spécifiquement conçu pour les modèles GTS produit un ronronnement riche en émotion. Le système d’échappement externe de série produit en effet une sonorité tout en amplitude et en sportivité, au caractère exclusif. Grande nouveauté : le système d’échappement sport haute fréquence avec deux sorties ovales positionnées au centre, exclusivement proposé pour le Cayenne GTS Coupé et bientôt disponible également pour le Cayenne Turbo Coupé, à combiner au pack Sport construction légère en option.

Surbaissement de 20 millimètres et réglage sportif de l’amortissement

Le réglage du châssis des nouveaux modèles Cayenne GTS crée des conditions optimales pour offrir une dynamique transversale d’exception. Le châssis de série à ressort en acier, avec système de réglage actif de l’amortissement Porsche Active Suspension Management (PASM) résolument sportif, comprend un surbaissement de la carrosserie de 20 millimètres. Le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) est également intégré de série. En combinaison avec les jantes RS Spyder Design 21 pouces de série et les freins en fonte grise aux larges dimensions (390 x 38 millimètres à l’avant, 358 x 28 millimètres à l’arrière) avec étriers rouges, les nouveaux modèles Cayenne GTS transposent l’agilité et la spontanéité d’une véritable sportive dans le segment SUV. Disponibles en option, les freins Porsche Surface Coated Brake (PSCB) recouverts de carbure de tungstène ou les freins en céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) perfectionnent la décélération. Parmi les autres équipements disponibles en option, la suspension pneumatique à trois chambres avec surbaissement de 10 millimètres, l’essieu arrière directionnel et la stabilisation électromécanique antiroulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC).

Pack Sport Design et touches caractéristiques des versions GTS intégrées de série

Combiné à de nombreuses touches de noir, le pack Sport Design de série confère un look aussi unique qu’exclusif. Les nouveaux modèles Cayenne GTS arborent de série des jantes RS Spyder Design 21 pouces peintes en noir brillant satiné. Les phares de route à DEL avec Porsche Dynamic Light System (PDLS) et la bande lumineuse arrière à DEL sont teintés. Également de couleur noire, les entrées d’air à l’avant, les baguettes de vitres latérales, les sorties du système d’échappement ainsi que l’inscription du modèle et le monogramme Porsche à l’arrière.

L’ambition sportive et élégante des modèles Cayenne GTS est également visible et perceptible dans l’habitacle, grâce à des matériaux de haute qualité tels que l’Alcantara® sur le ciel de toit, les bandes centrales des sièges, les accoudoirs de la console centrale et les portes, ainsi que l’aluminium brossé de couleur foncée. Avec leurs bourrelets latéraux rehaussés, les sièges sport de série à huit réglages assurent un maintien optimal en situation de conduite dynamique dans les virages. Une exclusivité dont seuls les nouveaux modèles GTS sont dotés. L’inscription « GTS » figure également sur les portes avant, les baguettes de seuil de porte, le compte-tours et les appuie-tête. Le pack intérieur GTS avec touches colorées supplémentaires rouge carmin ou craie (sur les coutures décoratives par exemple) compte lui parmi les nombreuses possibilités de personnalisation.



Points forts
Moteur et performance