Historique

Cayenne GTS – une histoire à succès depuis 2007

C’est avec la victoire d’une Porsche 904 Carrera GTS lors de la légendaire Targa Florio de 1964 que les trois lettres GTS se font pour la première fois un nom. Aujourd’hui, elles sont synonymes d’extrême sportivité et de confort élevé. Dès la deuxième génération, une variante GTS du premier Porsche Cayenne voit le jour, caractérisée par un accroissement de puissance par rapport au modèle S, des coloris spéciaux étincelants et des touches de noir. La génération actuelle propose elle aussi une offre attractive entre les modèles S et Turbo.

Au fil des ans, la gamme GTS s’est établie comme dérivé le plus sportif du Cayenne. Le premier Cayenne GTS (appelé en interne E1 II), présenté au salon international de l’automobile à Francfort en 2007, était équipé d’un moteur V8 avec aspiration ajustée, et générait une puissance de 298 kW (405 ch). Grâce à l’ajustement du châssis, la première génération GTS du Cayenne affichait déjà une dynamique longitudinale et transversale sensiblement accrue. L’extérieur à l’allure particulièrement marquante et la sonorité vigoureuse du moteur V8 auront marqué les amateurs de GTS de façon indélébile. Peu de temps après, c’est un véhicule en édition Porsche Design et limité à 1 000 exemplaires qui voit le jour : le Cayenne GTS PDE 3 (E1 II), caractérisé par un jeu de coloris bien particulier et une ambiance exclusive à l’intérieur comme à l’extérieur. La deuxième génération de Cayenne GTS (E2) est présentée en 2012 à Pékin. Avec une puissance accrue de 309 kW (420 ch) et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes, elle vient poser de nouveaux jalons dans le segment SUV. Outre ses performances de conduite, la gamme GTS séduit également par son caractère exclusif. À l’intérieur, le pack GTS et ses couleurs contrastées crée une ambiance particulièrement raffinée.

Le Cayenne GTS (E2 II) présenté en 2014 à Los Angeles est le premier à être doté d’un moteur V6. Ce moteur bi-turbo générait 20 ch de plus que son prédécesseur, pour une augmentation du couple de 85 Nm. Avec une accélération de 0 à 10 km/h en 5,1 secondes, il surpassait encore les performances du modèle précédent. Sur le plan esthétique, le Cayenne GTS affichait, avec ses éléments de design noirs, un look sportif, totalement exclusif.

Avec la génération E3 actuelle, ce sont deux dérivés du Cayenne GTS qui feront bientôt leur entrée sur le marché : le Cayenne GTS ainsi que, pour la première fois, le Cayenne GTS Coupé. Les deux véhicules séduisent par leur impressionnante dynamique transversale et poursuivent l’histoire à succès des modèles Cayenne GTS. Équipés d’un moteur bi-turbo V8 4 litres, ils affichent une sonorité vigoureuse ainsi qu’une puissance et un couple accrus, dont profitent également les performances de conduite, une nouvelle fois améliorées. Côté style, les nouveaux modèles GTS reprennent le design de la génération Cayenne actuelle, perfectionné par l’ajout d’éléments typiques des véhicules GTS.



Systèmes de confort et d’assistance