Dotés d’une multitude de systèmes d’assistance innovants, les nouveaux modèles Cayenne GTS soulagent et assistent le conducteur dans de nombreuses situations. Ils disposent par exemple de série d’un système préventif de protection des piétons. Le système émet des avertissements visuels et sonores lorsqu’un piéton ou un cycliste se trouve dans la zone de collision. Si le véhicule avance trop rapidement vers la personne, un coup de frein s’active. Si le conducteur appuie alors sur le frein, le ralentissement est éventuellement renforcé jusqu’à l’arrêt total. Si le conducteur ne réagit pas, le système engage automatiquement un freinage d’urgence. L’assistant de stationnement à l’avant et à l’arrière avec caméra de recul (de série sur tous les modèles Cayenne Coupé) donne au conducteur des informations sous la forme de signaux visuels et sonores pendant les manœuvres et le stationnement. L’assistant de stationnement avec vue panoramique est disponible sur demande. Il génère un aperçu à 360 degrés basé sur quatre caméras individuelles pour simplifier le stationnement et les manœuvres. Lors des trajets de nuit, les phares de route à DEL avec Porsche Dynamic Light System (PDLS) assurent une visibilité optimale. Ces derniers ainsi que la bande lumineuse arrière à DEL sont teintés de série sur les modèles GTS, ce qui n’altère toutefois en rien leurs performances.
Les phares de route matriciels à DEL avec Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS Plus) en option permettent de gagner encore davantage en confort. Ceux-ci sont pourvus de 84 DEL individuelles qui fonctionnent avec des lentilles ou des réflecteurs placés en amont. Le système comprend en outre une caméra qui détecte les véhicules qui précèdent et qui croisent le Cayenne. La répartition de la lumière est commandée si précisément qu’aucun autre conducteur n’est ébloui. La visibilité de nuit peut encore être optimisée avec l’assistant de vision nocturne en option, qui, grâce à sa caméra thermique, détecte les personnes et les animaux dans l’obscurité et les indique au conducteur. Ce dispositif a une portée pouvant atteindre 300 mètres. Le système électronique est capable de classifier les différentes sources de chaleur, et donc par exemple, de différencier un animal d’une moto garée avec moteur chaud.
Le Porsche InnoDrive avec tempostat régulateur de distances est particulièrement prévoyant, de jour comme de nuit : à partir des données de navigation, le régulateur calcule les valeurs optimales d’accélération et de décélération et active la boîte de vitesses automatique huit rapports Tiptronic S ainsi que le système de freinage par l’intermédiaire du moteur pour les trois kilomètres suivants. En outre, le copilote électronique prend automatiquement en compte les virages, les pentes et les limitations de vitesse. Les conditions de circulation sont détectées par un radar et des capteurs vidéo et la régulation est adaptée en conséquence. Si le mode Sport est activé, InnoDrive passe à une caractéristique plus dynamique. Conçu par Porsche, InnoDrive améliore l’efficacité et le confort. Les fonctions de conduite telles que la croisière, la coupure d’alimentation et les freinages sont commandées sur la base des données de navigation prédictives de manière à réduire la consommation.
Le régulateur automatique de distances du tempostat est disponible pour une plage de 30 à 210 km/h. Grâce à la fonction Stop-and-Go, le véhicule peut redémarrer de lui-même après un freinage complet. Si le véhicule est à l’arrêt pendant plus de trois secondes, il suffit d’effleurer l’accélérateur ou d’actionner la colonne de direction pour redémarrer. Le réducteur de distance d’arrêt également intégré aide à éviter les collisions ou au moins à réduire la vitesse de collision. Le système envoie dans un premier temps un avertissement lumineux, puis sonore et déclenche dans un deuxième temps un coup de frein si le Cayenne arrive trop vite sur le véhicule qui le précède. Si nécessaire, le freinage effectué par le conducteur est accentué pour obtenir le freinage complet. Si le conducteur ne réagit pas, le système engage automatiquement un freinage d’urgence. Dans ce cas, les disques latéraux se ferment automatiquement. De plus, les tendeurs de ceintures pour le conducteur et le passager avant sont activés. Le système avertit dans le même temps en activant les feux de détresse.
L’affichage tête haute, également disponible en option, projette en couleurs toutes les informations de conduite pertinentes directement dans le champ de vision du conducteur. Il est discrètement intégré dans le tableau de bord, juste devant le pare-brise. Il est perceptible à environ 2,3 mètres de distance, directement dans le champ de vision du conducteur. Sa hauteur, sa luminosité et son angle de rotation sont réglables via un menu distinct directement dans le Porsche Communication Management (PCM). Sur demande, différentes informations provenant par exemple du système de navigation ou des systèmes d’assistance, des avertissements mais aussi d’autres événements sont projetés sur le pare-brise. L’affichage se compose de six zones. Le conducteur a le choix entre quatre préréglages différents affichant chacun diverses informations de conduite après présélection.