Moteur et performance

Moteur V8 made in Zuffenhausen à la sonorité bien particulière

Le retour du moteur V8 dans les modèles Cayenne GTS ne s’accompagne pas simplement d’une augmentation de la puissance et du couple par rapport aux modèles précédents. Avec sa sonorité tout en puissance propre aux moteurs V8, le système d’échappement sport de série retravaillé souligne en outre les impressionnantes performances de conduite qui ont été améliorées sur ces modèles. Les modèles GTS bénéficient de la même génération de moteurs que le Cayenne Turbo. Le V8 bi-turbo est une exclusivité signée Porsche fabriquée dans l’usine de moteurs de Zuffenhausen. Sur le Cayenne GTS, le moteur 4 litres génère une puissance de 338 kW (460 ch) et transmet un couple de jusqu’à 620 Nm au vilebrequin. La génération de moteurs V8 bi-turbo actuelle s’accompagne de nombreux bijoux de technologie dont bénéficient les nouveaux modèles GTS : désactivation adaptative des cylindres, injection directe d’essence avec injecteur à position centrale et gestion thermique sophistiquée, pour une efficacité encore plus élevée. Sur tous les modèles Cayenne, la transmission de puissance est effectuée par une boîte de vitesses automatique huit rapports Tiptronic S.

Des reprises spontanées grâce au Central Turbo Layout

Le moteur V8 bi-turbo 4 litres des nouveaux modèles Cayenne GTS est lui aussi doté de nombreux bijoux de technologie. Les turbocompresseurs sont placés dans le V des cylindres, dans ce que l’on appelle le Central Turbo Layout. Cet agencement permet de réduire considérablement les dimensions du moteur, pour permettre un montage plus bas dans le véhicule. Les trajets d’échappement courts entre les chambres de combustion et les turbocompresseurs garantissent des reprises particulièrement spontanées. Le Central Turbo Layout se traduit ainsi par un déploiement de puissance bien plus important. Les nouveaux turbocompresseurs Twin-Scroll tournant en sens inverse permettent d’atteindre un couple élevé dans une plage de régime basse, et contribuent également à l’amélioration des reprises du moteur. Cette technologie sépare, puis amène en continu les gaz d’échappement à la roue de turbine, ce qui permet de réduire nettement les inconvénients liés au changement de charge que l’on retrouve sur les V8. L’injection directe d’essence optimisée se distingue par son injecteur placé au centre de la chambre de combustion. Les soupapes d’injection haute pression magnétiques sont dotées de sept orifices d’injection, dont l’orientation optimisée de chacun des jets assure une formation homogène du mélange. Le positionnement central de l’injecteur et l’augmentation de la pression d’injection assurent à eux deux une combustion optimale pour une efficacité accrue, quel que soit le mode de conduite. Pour la conception de ces modèles, Porsche a misé sur des procédés de fabrication et des matériaux innovants. Le poids du carter de vilebrequin a par exemple pu être considérablement réduit grâce à la fabrication selon le processus de moulage en sable dans une boîte à noyaux et à l’utilisation de chapeaux de paliers principaux à quatre boulons très résistants, tout en améliorant la rigidité et la puissance. Au niveau de la fabrication, c’est notamment le procédé innovant de projection plasma à pression atmosphérique qui a été utilisé, pour appliquer un revêtement ferreux sur les chemins de roulement. Il s’agit là d’un revêtement extrêmement solide, qui résiste aux fortes charges et ne présente presque aucune usure au niveau des surfaces de glissement.

Avec une puissance de 338 kW (460 ch), les nouveaux modèles Cayenne GTS arborent 14 kW (20 ch) de plus que leur prédécesseur, ainsi qu’un couple de 620 Nm (20 Nm en plus). Avec le pack Sport Chrono (de série sur le Coupé), l’impressionnante accélération des nouveaux Cayenne GTS et Cayenne GTS Coupé leur permet de passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, soit 0,6 seconde de moins que le modèle précédent, et de 0 à 200 km/h en 17,6 secondes.

Sonorité ample et caractère exclusif

La sonorité est un élément incontournable des modèles GTS. À l’issue d’un travail minutieux, un système d’échappement sport a été spécialement conçu pour les modèles Cayenne GTS, comme une mise en exergue de leur allure sportive au niveau acoustique, avec une sonorité riche en émotions. Ces nouveaux modèles sont équipés de série d’un système d’échappement sport externe commutable, qui vient amplifier le son puissant du moteur V8 et leur conférer une sonorité ample, au caractère sportif et exclusif. Que ce soit en mode Sport ou Sport Plus, ce système produit un son encore plus émouvant, avec un ronronnement bien marqué en décélération. Le système d’échappement sport peut également être activé via le système Porsche Communication Management (PCM), dans le menu « Car ».

Le système d’échappement sport à double flux possède un large silencieux terminal retravaillé. Par rapport à l’offre d’options disponible pour les autres modèles Cayenne, le système d’échappement sport de série des modèles GTS se distingue lui par des choix différents, afin d’amplifier sa perception dans l’habitacle. Ceux-ci portent par exemple sur la réduction ciblée des matériaux isolants essentiellement à l’arrière, pour que chaque passager ressente la sonorité du véhicule avec encore plus d’intensité. Le système d’échappement sport de série, doté de doubles sorties d’échappement en noir brillant placées à droite et à gauche à l’extérieur, confère également une allure sportive aux modèles Cayenne GTS.

Système d’échappement sport à position centrale pour le Coupé, avec pack Sport construction légère

La perception de la sonorité diffère déjà entre le Cayenne GTS et le Cayenne GTS Coupé par la différence d’architecture de l’habitacle et la différence d’espace qui en résulte. D’autres détails tels que la différence de conception du couvre-coffre (Cayenne GTS : variable, Cayenne GTS Coupé : fixe) influencent également l’expérience acoustique. Un système d’échappement sport aux sorties ovales positionnées au centre a en outre été spécialement conçu pour le Cayenne GTS Coupé. Ce nouveau système d’échappement est couplé au pack Sport construction légère et sera également bientôt disponible pour le Cayenne Turbo Coupé et le Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupé.

La structure du système d’échappement sport aux sorties positionnées au centre diffère totalement de celle du système d’échappement externe. Les deux conduits d’échappement des rangées de cylindres sont totalement indépendants, distincts sur toute leur longueur, du silencieux central au silencieux terminal et à la sortie sur l’extérieur. Caractéristique de ce nouveau système d’échappement : le positionnement central des orifices de sortie, contrairement au système d’échappement sport externe où les orifices sont situés sur le côté. Les conduits principaux à gauche et à droite possèdent chacun un clapet modulable, à commande par cartographie de régime et de charge, situé peu avant le silencieux principal. Avant chaque clapet, une dérivation a été créée, qui chemine depuis les conduits principaux pour déboucher chacune dans une chambre du silencieux principal. Via un revêtement intérieur perforé, ces chambres sont divisées en trois parties, au travers desquelles circule le débit volumique avant de repasser dans les conduits principaux puis vers l’extérieur. En fonction de la position des clapets, le flux de gaz d’échappement pénètre entièrement ou à une proportion définie dans les conduits principaux ou la dérivation ainsi que le silencieux, ce qui génère une sonorité bien différenciée. La conception haute fréquence est inspirée du sport automobile et produit une expérience acoustique unique et exclusive.

La différence de sonorité entre le système d’échappement sport de série et le système d’échappement sport à position centrale combiné au pack Sport construction légère en option est particulièrement perceptible en conduite à charge ou régime élevé(e) (en mode Sport ou Sport Plus) ainsi qu’au démarrage du moteur.



Résumé
Châssis et systèmes de châssis