Châssis et systèmes de châssis

Surbaissement de 20 millimètres et extrême sportivité

C’est la combinaison des dernières technologies de châssis et de la conception typique de Porsche qui a permis d’obtenir des propriétés de dynamique transversale exceptionnelles sur les nouveaux modèles Cayenne GTS. Comme pour tous les modèles Cayenne, la transmission intégrale active Porsche Traction Management (PTM) répartit la force d’entraînement de façon optimale, quelles que soient les conditions de conduite. L’embrayage multidisque piloté par cartographie à commande électronique du PTM régule la répartition de cette force d’entraînement entre l’essieu arrière et l’essieu avant. L’état du véhicule est surveillé en permanence, pour pouvoir réagir à toutes les situations de conduite. Des capteurs contrôlent notamment le régime des quatre roues, l’accélération longitudinale et transversale ainsi que l’angle de braquage, et adaptent la répartition de la force en conséquence. Les modèles GTS sont équipés de série d’un châssis à ressort en acier avec Porsche Active Suspension Management (PASM) et surbaissement de la carrosserie de 20 millimètres. Le réglage actif de l’amortissement PASM a été retravaillé sous un angle encore plus sportif, spécialement pour les modèles Cayenne GTS. L’abaissement du centre de gravité du véhicule permet en outre des propriétés de dynamique transversale exceptionnelles.

Également intégré de série, le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) assure un comportement des plus direct et dynamique en virage, tout en offrant une traction optimale lors de l’accélération en sortie de courbes. Les freins en fonte grise de série ont été parfaitement adaptés au potentiel de dynamique longitudinale et transversale des nouveaux modèles Cayenne GTS et dotés d’étriers rouges performants aux larges dimensions. Sur l’essieu avant, le freinage est assuré de façon optimale par des étriers en aluminium à six pistons montés sur des disques de 390 mm, et à l’arrière par des étriers en aluminium à quatre pistons montés sur des disques de 358 mm. Les nouveaux modèles Cayenne GTS sont équipés de série de jantes RS Spyder Design 21 pouces peintes en noir brillant satiné (285/40 à l’avant et 315/35 à l’arrière).

Suspension pneumatique, essieu arrière directionnel, PDCC, PSCB et PCCB sur la liste d’options

De nombreuses possibilités permettent d’accroître encore davantage les performances de conduite et le confort des nouveaux modèles Cayenne GTS : le ressort en acier monté de série peut ainsi être remplacé par la suspension pneumatique adaptative à trois chambres avec PASM et surbaissement de 10 millimètres, pour une harmonie encore plus forte entre sportivité et confort sur les longs trajets. L’essieu arrière directionnel accroît quant à lui l’agilité et la stabilité du véhicule. Les modèles Cayenne GTS virent ainsi sans retard et induisent nettement plus tôt une accélération transversale. À vitesses élevées, l’essieu arrière directionnel augmente la sécurité de conduite et le confort au quotidien, en réduisant le rayon de braquage de 12,1 à 11,5 mètres. À une vitesse inférieure à 80 km/h environ, les essieux agissent en sens opposé, ce qui apporte non seulement une agilité et une précision de conduite nettement plus élevées mais facilite également le stationnement. À vitesses supérieures, les deux essieux agissent dans le même sens. Il en résulte une stabilité de conduite encore supérieure, par exemple lors d’un changement de file à grande vitesse sur l’autoroute. L’angle de direction maximal utilisé de l’essieu arrière est de trois degrés.

La stabilisation active antiroulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) vient considérablement renforcer l’harmonie entre confort de conduite et performance. Elle fonctionne avec un système 48 volts et peut, en l’espace de quelques millisecondes, modifier la résistance à la torsion des stabilisateurs des essieux avant et arrière, et ainsi stabiliser activement la structure du véhicule. Toute inclinaison latérale d’un Cayenne GTS occupé par deux personnes peut ainsi être réprimée jusqu’à une accélération transversale de 0,8 g.

Les nouveaux modèles Cayenne GTS peuvent en outre être équipés du système Porsche Surface Coated Brake (PSCB) qui permet, grâce à une fine couche de carbure de tungstène sur les disques de frein, des reprises encore plus rapides, des valeurs de frottement accrues, une usure encore plus faible et jusqu’à 90 % de poussière de freinage en moins par rapport à des freins classiques en fonte grise. Les étriers peints en blanc sont caractéristiques du PSCB. Pour les conducteurs aux grandes ambitions sportives, Porsche propose également les freins en céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB), testés sur circuit. Sur l’essieu avant, le freinage est ainsi assuré par des étriers en aluminium à dix pistons peints en jaune, montés sur des disques de frein en composite céramique ventilés de 440 millimètres. À l’arrière, les PCCB combinent étriers en aluminium à quatre pistons et disques de frein de 410 millimètres.

Interconnexion de tous les systèmes de châssis actifs avec Porsche 4D-Chassis Control

Porsche 4D-Chassis Control est un système de contrôle centralisé grâce auquel tous les systèmes de châssis actifs du véhicule sont interconnectés. Le système analyse de manière centralisée la situation de conduite dans les trois dimensions (accélérations longitudinale, transversale et verticale). Les paramètres optimaux relatifs à la situation de conduite sont calculés à partir des résultats obtenus et tous les systèmes pertinents sont mis à disposition en temps réel, ce qui constitue une quatrième dimension. Avec Porsche 4D-Chassis Control, les systèmes de châssis agissent de façon proactive sur la situation de conduite actuelle.



Moteur et performance
Design et équipement