La nouvelle Porsche Panamera remplit, plus que jamais, son rôle de voiture de sport à quatre portes, avec des moteurs puissants et efficaces. Les nouveaux modèles comme la Panamera Turbo S soulignent également l’ambition de fournir la meilleure performance de leur catégorie. Avec la nouvelle Panamera 4S E-Hybrid, Porsche présente une nouvelle version hybride rechargeable (pour plus d’informations, voir le chapitre E-Performance).
Dans les nouvelles Panamera et Panamera 4, le moteur V6-biturbo de 2,9 litres est désormais utilisé universellement. Il reste inchangé et génère une puissance de 243 kW (330 ch) avec un couple maximal de 450 Nm. Tous les moteurs des nouveaux modèles de la Panamera remplissent les prescriptions antipollution aux termes de l’Euro 6d-ISC-FCM.
Panamera GTS - les caractéristiques d’un moteur atmosphérique
L’optimisation du moteur V8 biturbo de 4,0 litres de la Panamera GTS portait sur deux objectifs : rendre le groupe moteur sensiblement plus puissant tout en rendant l’expérience de conduite typique d’une GTS plus émotionnelle.
La nouvelle Panamera GTS développe 353 kW (480 ch) et 620 Nm – 15 kW (20 ch) de puissance en plus que le modèle précédent. Mais ce qui compte certainement bien plus pour les conducteurs puristes est la manière dont cette puissance se déploie. Sa linéarité rappelle celle d’un moteur atmosphérique classique : le moteur monte continuellement en puissance jusqu’à un régime proche de son maximum.
La courbe de couple diminue maintenant bien plus lentement dans la plage des hauts régimes, de sorte que le conducteur ressente nettement l’augmentation de la puissance, même à plus de 5 500 tr/min. La courbe de couple redéfinie dans la plage des régimes moyens est adaptée à une augmentation de la puissance d’une constance exceptionnelle. Le résultat se traduit par une linéarité dans le déploiement de la puissance, typique des voitures de sport et jusqu’alors réservée aux moteurs atmosphériques.
Avec son système d’échappement sport de série, la nouvelle Panamera GTS tisse un tapis sonore aux sensations fortes. Le silencieux de conception asymétrique du système d’échappement sport contrecarre une meilleure isolation acoustique dans le système d’échappement et l’altération de l’image sonore créée par l’ordre d’allumage spécifique au V8. De cette façon, la pulsation des gaz d’échappement spécifique pour la création de l’image sonore est soutenue et la caractéristique sonore classique du V8 est encore plus accentuée qu’auparavant.
Dans l’ensemble, l’accroissement des performances à 353 kW (480 ch), les caractéristiques du moteur atmosphérique dans le déploiement de la puissance et le son caractéristique du V8 soulignent le caractère des nouveaux modèles de la Panamera GTS et offrent une expérience de conduite encore plus émotionnelle. L’accélération de 0 à 100 km/h est réalisée en mode Sport Plus en 3,9 secondes, soit une amélioration de 0,2 seconde par rapport au modèle précédent. Pour une vitesse de pointe de 300 km/h.
Nouvelle Panamera Turbo S avec moteur V8 biturbo de 4,0 litres repensé
Lors du développement du moteur de la Panamera Turbo S, le moteur V8 biturbo de 4,0 litres, bien connu, a servi de base. Des optimisations fondamentales ont été apportées à l’ensemble de l’embiellage avec notamment la bielle, la tige de bielle, les pistons, la chaîne de distribution et l’amortisseur d’oscillations. Les composants sont conçus pour une dynamique plus élevée et de plus hautes charges de pointe.
Les nouveaux injecteurs de carburant offrent un débit accru à une pression d’injection élevée inchangée de 250 bars maximum et permettent un développement de performances maximales, même avec différentes qualités de carburant. Les turbocompresseurs optimisés avec une disposition modifiée des turbines permettent un effet de charge plus important à vitesse égale et offrent ainsi un énorme potentiel d’amélioration des performances. Les bougies d’allumage bénéficient d’une teneur accrue en platine à l’électrode, ce qui les rend particulièrement durables et résistantes. En outre, le rapport volumétrique a été réduit de 10,1 :1 à 9,7:1 afin de réduire la tendance au cognement, c’est-à-dire le risque d’un autoallumage incontrôlé du mélange air-carburant à haute température.
En chiffres, la somme de ces mesures donne une puissance de 463 kW (630 ch) et un couple maximal de 820 Nm. La Turbo S accélère de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes. La vitesse de pointe est de 315 km/h.
En option, la Panamera Turbo S peut être équipée du nouveau système d’échappement sport de la GTS avec des silencieux de conception asymétrique pour un son V8 particulièrement marquant.
Fonction de croisière améliorée encore plus efficace
La fonction de croisière de la boîte à double embrayage (PDK) huit rapports, activée en mode de conduite normale et déjà disponible sur les précédents modèles, a également été améliorée. En tenant compte du profil de la route à venir et des données des capteurs du radar et de la caméra à l’avant, le système estime désormais à chaque phase de roulage sans sollicitation s’il est plus efficace, dans la situation de conduite actuelle, d’utiliser la fonction de croisière avec le moteur à combustion déconnecté ou de maintenir le mode roue libre. Le mode roue libre peut être utile, par exemple lorsqu’il y a du trafic, puisqu’il n’est pas nécessaire d’injecter du carburant avec ce mode de conduite et, grâce au couple d’inertie la quantité de freinage nécessaire peut être réduite.
Ce développement évolutif intelligent accroît sensiblement l’efficacité de la stratégie de la fonction de croisière. Les interruptions manuelles moins fréquentes des phases de croisière dues au freinage, à la pédale d’accélérateur ou à la palette de commande ont finalement aussi pour effet d’accroître le confort.