Résumé

Encore plus performante : Turbo devient Turbo S

Symbiose unique de contradictions : la nouvelle Porsche Panamera couvre dorénavant une gamme encore plus large. Elle combine la performance d’une voiture de sport avec le confort d’une berline exclusive. Avec la Panamera Turbo S de 463 kW (630 ch), le constructeur de voitures de sport accentue sa recherche d’une performance de premier ordre. Le nouveau modèle haut de gamme dépasse les niveaux de puissance de la Panamera Turbo. Porsche poursuit également sa stratégie E-Performance avec détermination. La Panamera 4S E-Hybrid complète la gamme des hybrides rechargeables avec un tout nouveau moteur de 412 kW (560 ch). L’autonomie purement électrique est augmentée de jusqu’à 30 pourcent par rapport aux modèles hybrides rechargeables précédents. Le confort et la sportivité bénéficient de composants du châssis et de systèmes de régulation perfectionnés, ainsi que d’une nouvelle génération de pneumatiques et une transmission optimisée.

Avec 463 kW (630 ch) et un couple de 820 Nm, la nouvelle Panamera Turbo S délivre 59 kW (80 ch) de puissance en plus et 50 Nm de couple en plus que le modèle haut-de-gamme thermique Turbo précédent. Amélioration significative des performances de conduite : avec le mode Sport-Plus, la Turbo S accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,1 secondes. Elle atteint une vitesse de pointe de 315 km/h. Le moteur V8-biturbo quatre litres – conçu à Weissach et construit à Zuffenhausen – a été repensé en profondeur. Afin de transférer l’énorme puissance à la route de manière contrôlée et de maximiser les performances en virage, la suspension pneumatique à technologie trois chambres, le système de gestion active de la suspension Porsche Active Suspension Management (PASM) et le système de stabilisation active des mouvements de roulis Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) avec fonction de vecteur de couple Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) ont été encore optimisés.

Le moteur V8-biturbo de la Panamera GTS est essentiellement optimisé en termes de courbe de puissance. Avec 353 kW (480 ch) et 620 Nm, la nouvelle Panamera GTS délivre 15 kW (20 ch) de puissance plus que le modèle précédent. La puissance s’accroît continuellement jusqu’à ce qu’elle soit proche de la limite de régime. La courbe de puissance est donc similaire à celle d’une voiture de sport classique à moteur atmosphérique. Le nouveau système d’échappement sport de série utilise des silencieux de conception asymétrique pour accentuer encore plus qu’auparavant les caractéristiques sonores du V8. Dans les nouvelles Panamera et Panamera 4, le célèbre moteur V6-biturbo de 2,9 litres est désormais utilisé sur tous les marchés internationaux. Les valeurs de puissance restent inchangées à 243 kW (330 ch) et 450 Nm.

En termes de sportivité et de confort, les systèmes de châssis et de régulation ont été optimisés pour tous les nouveaux modèles Panamera. Ainsi, le Porsche Active Suspension Management (PASM) repensé apporte une amélioration notable du confort d’amortissement, tandis que la régulation de la stabilisation électrique active des mouvements de roulis Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) veille à un comportement de la carrosserie encore mieux équilibré. En outre, l’équipement comporte une optimisation de la direction et une nouvelle génération de pneumatiques.

Avec la nouvelle Panamera 4S E-Hybrid, Porsche présente un nouveau modèle hybride rechargeable toujours axé sur les performances. L’interaction intelligente du moteur électrique de 100 kW (136 ch) intégré à la boîte à double embrayage (PDK) huit rapports et du moteur V6 biturbo de 2,9 litres avec 324 kW (440 ch) délivre une puissance combinée de 412 kW (560 ch) et un couple maximal de 750 Nm. La performance de conduite est tout aussi impressionnante : en combinaison avec le Pack Chrono Sport de série, l’accélération de 0 à 100 km/h est réalisée en 3,7 secondes. La vitesse de pointe s’élève à 298 km/h. L’intégration de cellules optimisées a permis d’augmenter la capacité brute de la batterie de 14,1 à 17,9 kWh par rapport aux modèles hybrides rechargeables précédents et les modes de conduite ont été optimisés en vue d’une utilisation de l’énergie encore plus efficiente. La Panamera 4S E-Hybrid dispose dorénavant d’une autonomie purement électrique pouvant atteindre 54 km selon WLTP EAER City (64 km selon NEDC).

Esthétique épurée attirant encore plus l’attention

Les nouveaux modèles de la Panamera sont désormais dotés de série du bouclier avant Sport Design, précédemment en option, qui comporte des grilles d’entrée d’air élargies et de plus grandes ouvertures d’air de refroidissement avec des feux de position avant sur une seule ligne. La partie avant entièrement redessinée de la Panamera Turbo S se distingue par des prises d’air latérales plus grandes et des éléments repensés dans la couleur extérieure, qui renforcent l’effet de largeur grâce à leur liaison horizontale. Les doubles lignes lumineuses formées par les feux de position avant, signature des modèles Turbo, sont nettement plus espacées.

Le bandeau lumineux arrière repensé s’étend maintenant sans discontinuité sur le hayon et en épouse les contours. Il relie les deux feux arrière à diodes électroluminescentes (DEL) redessinés de manière harmonieuse. Les modèles GTS sont équipés, de série, des nouveaux feux arrière teintés au design exclusif avec fonction dynamique d’allumage de courte durée des feux dans l’obscurité en fermant ou en ouvrant le véhicule (fonction Coming/Leaving Home). Trois nouvelles jantes de 20 et 21 pouces complètent l’offre, de sorte qu’un total de dix modèles différents est désormais disponible.

Mise en réseau numérique et système d’assistance de sécurité et de confort

Le Porsche Communication Management (PCM) comprend des fonctions numériques et des services supplémentaires comme, entre autres, la commande vocale en ligne améliorée Voice Pilot, le service Risk Radar fournissant des infos en temps réel sur les panneaux de signalisation et les dangers, l’Apple® CarPlay sans fil et de nombreux autres services connectés. En plus, la Panamera offre un vaste choix de systèmes d’éclairage et d’assistance novateurs tels que l’alerte de franchissement de ligne avec détection de la signalisation routière, dorénavant de série, ainsi que le Porsche InnoDrive incluant le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance à la vision nocturne, l’assistance au changement de voie, les phares de route matriciels à DEL avec PDLS Plus, l’assistance parking avec vision à 360° et l’affichage tête haute.




Points forts