Porsche a déjà prouvé le potentiel de performance de la nouvelle Panamera avant sa première mondiale : Le pilote d'essai Lars Kern (32 ans) a effectué un tour complet de 20,832 kilomètres sur la légendaire boucle nord du Nürburgring avec une voiture de série à peine modifiée en exactement 7:29,81 minutes. Ce temps est certifié devant notaire comme nouveau record de la catégorie « haut de gamme » dans le classement officiel de la société de gestion du circuit du Nürburgring.
« Les optimisations apportées au châssis et à la transmission de la nouvelle Panamera se sont avérées perceptibles à tout moment en parcourant ce circuit connu pour être la piste de course la plus exigeante au monde » a déclaré Kern. « La réadaptation du système de stabilisation active des mouvements de roulis électromécanique, qui confère à la Panamera une stabilité incroyable lors du franchissement des bosses, s’est avéré fort efficace, notamment à Hatzenbach ou dans le secteur de Bergwerk et Kesselchen. Dans le secteur de Schwedenkreuz, l’amélioration de la dynamique transversale et le niveau accru d'adhérence des nouveaux pneus sport Michelin se sont avérés utiles. Ici, j'ai atteint des vitesses en virage que je n'aurais jamais cru pouvoir atteindre avec la Panamera. »
Un éventail encore élargi entre confort et sportivité
« La Panamera a toujours été à la fois une berline de tourisme exclusive et une véritable voiture de sport. Avec le nouveau modèle, nous avons une fois de plus élargi cet éventail », déclare Thomas Friemuth, responsable de la série de modèles. « En plus de la puissance accrue du moteur, la stabilité dans les virages, le comportement équilibré de la carrosserie et la précision de la direction ont été améliorés. Tout cela contribue non seulement au confort quotidien, mais accroît aussi les performances. Le record du tour le prouve de façon évidente. »
Lars Kern a entamé son tour le 24 juillet 2020 à 13h49 sous une température extérieure de 22 degrés Celsius et de 34 degrés Celsius au niveau de l'asphalte, et a franchi la ligne d'arrivée 7:29,81 minutes plus tard. La Panamera qui a battu le record, était équipée d'un siège de course et d'une cellule de survie pour protéger le conducteur. En outre, le notaire a confirmé qu’il s’agissait d’une voiture quatre portes de série encore camouflée, qui fêtera sa première mondiale à la fin du mois d'août. Le pneu sport Michelin Pilot Sport Cup 2, spécialement développé pour la nouvelle Panamera et utilisé pour le record de vitesse, sera disponible en option après son lancement sur le marché.
Pratiquement 13 secondes plus rapide que le modèle précédent
Ce temps record souligne le développement tous azimuts de la deuxième génération de Panamera. Dès 2016, Lars Kern avait déjà parcouru le circuit de l'Eifel en 7:38,46 minutes avec une Panamera Turbo de 550 ch – sur les 20,6 kilomètres retenus pour les records de l'époque, c'est-à-dire en excluant la section de piste d'environ 200 mètres de long de la tribune numéro 13 (T13). Selon les nouveaux statuts de la Société Nürburgring GmbH, le record inclut désormais toute la distance de la boucle nord, soit 20,832 km. À titre de comparaison : Lars Kern et la nouvelle Panamera avaient déjà parcouru les 20,6 kilomètres en 7:25,04 minutes précédemment. Cela signifie que le pilote et sa voiture ont gagné près de 13 secondes par rapport à il y a quatre ans.