Environ deux ans et demi après le lancement de la génération 992, la gamme 911 s’enrichit de séduisants modèles GTS sportifs. Il y a douze ans de cela, Porsche présentait pour la toute première fois la 911 dans une variante GTS. Aujourd’hui, la célèbre voiture de sport se décline dans une nouvelle génération de modèles caractérisés par une puissance, une dynamique de conduite et une identité visuelle sans précédent. Le moteur Boxer six cylindres développe 353 kW (480 ch), soit un gain de 22 kW (30 ch) par rapport à l’actuelle 911 Carrera S et à la précédente 911 GTS.
Côté prix, cinq modèles sont d’ores et déjà disponibles à partir de 140 981 euros [1]:
- 911 Carrera GTS à propulsion, en versions Coupé et Cabriolet,
- 911 Carrera 4 GTS à transmission intégrale, là encore en Coupé et Cabriolet, et
- 911 Targa 4 GTS à transmission intégrale.
Les performances de conduite élevées sont assurées par une boîte de vitesses Porsche Doppelkupplung (PDK) à huit rapports ou une boîte de vitesses manuelle à sept rapports, ainsi que par un châssis spécifique aux GTS avec le système Porsche Active Suspension Management (PASM) et les freins hautes performances de la 911 Turbo. Disponible pour la première fois sur les modèles GTS, le Pack Lightweight Design [2] vient améliorer encore un peu la dynamique de conduite en permettant un allègement du véhicule pouvant atteindre 25 kilogrammes.
Les touches de contraste de couleur noire de la carrosserie et les éléments teintés des phares viennent souligner le caractère à la fois sportif et raffiné des dernières-nées de la gamme 911. Le noir est également à l’honneur dans l’habitacle : les nombreux habillages en Race-Tex, un matériau composé de microfibres, créent une ambiance intérieure aussi sportive qu’élégante. La dernière génération du système Porsche Communication Management (PCM) propose une multitude d’améliorations en matière de commande et de connectivité.
Technique : châssis indépendant et système d’échappement sport spécifique
Le moteur Boxer six cylindres suralimenté de trois litres qui équipe les nouvelles 911 GTS développe 353 kW (480 ch) et fournit un couple maximal s’élevant à 570 Nm, soit une augmentation de 20 Nm par rapport aux modèles antérieurs. Reposant sur la boîte de vitesses Porsche Doppelkupplung (PDK) à huit rapports, la 911 Carrera 4 GTS Coupé passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes, soit trois dixièmes de moins que la génération précédente. Alternative à la PDK, une boîte de vitesses manuelle à sept rapports dotée d’une course de levier particulièrement courte est disponible pour tous les modèles 911 GTS.
Le châssis dérivé de la 911 Turbo qui équipe les 911 GTS a été spécialement adapté pour ces modèles afin de garantir des performances optimisées : grâce au système Porsche Active Suspension Management (PASM) de série, les amortisseurs réagissent instantanément aux changements dynamiques. Les versions Coupé et Cabriolet sont équipées de série du système PASM combiné au châssis sport avec un surbaissement de dix millimètres. Héritée des modèles Turbo, la technologie de ressorts auxiliaires sur l’essieu arrière garantit le maintien sous tension des ressorts principaux, quelle que soit la situation de conduite, tout en conservant la même course de détente. Quant à la 911 Targa 4 GTS, elle conserve le châssis de la 911 Targa 4S.
En outre, nos ingénieurs ont ajusté la puissance de décélération pour l’adapter aux performances optimisées des 911 GTS : celles-ci s’appuient donc sur les freins hautes performances de la 911 Turbo, montés sur des jantes noires en alliage léger avec écrou central de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière, elles-mêmes reprises de la 911 Turbo S. Le système d’échappement sport de série offre une expérience sonore encore plus riche en émotions grâce à une adaptation spécifique au modèle GTS et à la suppression d’une partie de la garniture d’isolation phonique de l’habitacle.
Extérieur : de nombreuses petites touches noires en finition satinée ou brillante
Signe distinctif des 911 GTS : les nombreux détails de couleur noire ou teintés ornant l’extérieur, en particulier l’arceau caractéristique rehaussé de l’inscription Targa sur la 911 Targa 4 GTS. Parmi les éléments peints en noir (finition satinée) figurent la lèvre du spoiler avant, les jantes en alliage léger avec écrou central, l’inscription GTS sur les portes et l’arrière, ainsi que les lamelles de la grille du capot-moteur. Les deux sorties du système d’échappement sport sont chromées en noir. En outre, un pack extérieur disponible en option permet de décliner les détails de la carrosserie et d’autres habillages en noir (finition brillante).
Tous les modèles 911 GTS sont équipés du Pack Sport Design composé de finitions de bouclier uniques pour l’avant et l’arrière. Les phares à LED équipés du système Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS Plus) de série comportent une couronne de phare et un entourage des feux de jour teintés. L’arrière dispose, quant à lui, de phares spécifiques aux modèles GTS.
Pack Lightweight Design : portance et poids réduits
Disponible pour la première fois sur les modèles GTS, le Pack Lightweight Design2 vient améliorer encore un peu la dynamique de conduite : il offre un allègement pouvant atteindre 25 kilogrammes grâce aux sièges baquets intégraux légers en matière plastique renforcée de fibres de carbone (PRFC), au pare-brise et aux vitres latérales et arrière composés de verre léger, ainsi qu’à la batterie légère, le tout associé à l’absence de banquette arrière. À cela s’ajoutent des optimisations de performances grâce aux roues arrière directrices de série et des réglages plus fins au niveau de l’aérodynamisme. De nouveaux déflecteurs d’air sur l’avant du soubassement réduisent la portance frontale. La commande de l’aileron arrière adaptatif a été ajustée en conséquence.
Intérieur : Race-Tex en noir avec sièges sport Plus de série
Les touches sportives des modèles GTS se retrouvent également dans l’habitacle, tant sur le plan fonctionnel que visuel : le levier de la boîte de vitesses manuelle à sept rapports, disponible en option, a été raccourci de dix millimètres pour des passages de rapport rapides au poignet. Le volant sport GT et le Pack Sport Chrono comprenant le sélecteur de modes, l’application Porsche Track Precision et l’affichage de la température des pneumatiques sont inclus de série. Également de série, les sièges sport Plus avec quatre réglages électriques assurent maintien latéral et confort. Une partie de la garniture d’isolation phonique de l’habitacle a été supprimée pour offrir une sensation de conduite encore plus riche en émotions sur le plan sonore.
Les nombreux habillages Race-Tex de couleur noire viennent souligner le dynamisme et l’élégance de l’habitacle : ce matériau composé de microfibres se retrouve sur les bandes centrales des sièges, la couronne du volant, les poignées et accoudoirs des garnitures de porte, le couvercle du casier de rangement et le levier de vitesses. Le pack intérieur GTS vient ajouter des coutures décoratives en rouge carmin ou craie, au choix. La couleur contrastante choisie habille également les ceintures de sécurité, l’inscription GTS brodée sur les appuie-tête et les cadrans du compte-tours et du chronomètre Sport Chrono. En outre, le pack intérieur GTS comprend des inserts décoratifs en carbone (finition mate) sur le tableau de bord, la console centrale et les garnitures de porte.
Nouveau concept d’affichage et de commande : désormais compatible avec Android Auto
La nouvelle génération du système Porsche Communication Management (PCM) se distingue par des fonctions supplémentaires et une utilisation nettement simplifiée : les zones tactiles au niveau du menu multimédia ont été agrandies et il est désormais possible d’organiser les mosaïques sur l’écran d’accueil. L’assistant vocal amélioré reconnaît les formulations en langage naturel et s’active à la prononciation de « Hey Porsche ».
Les utilisateurs d’appareils iOS et Android bénéficient également d’une connectivité complète : à l’aide d’Apple CarPlay® et désormais d’Android Auto, les nouveaux modèles Porsche 911 GTS prennent pleinement en charge les fonctions des smartphones correspondants.
[1] Prix de vente conseillé à titre indicatif pour l’Allemagne avec TVA de 19 % et équipements spécifiques au pays compris
[2] Disponibilité prévue à partir de novembre 2021