L’histoire

Une entrée remarquée et des performances séduisantes

GTS est l’acronyme de Gran Turismo Sport, une dénomination bien connue des amoureux de Porsche, étant donné que la plupart des gammes possèdent aujourd’hui une déclinaison GTS. Avec ces variantes, Porsche s’adresse à un groupe cible résolument intéressé par la sportivité, qui sait apprécier une expérience de conduite riche en émotions, mais recherchant néanmoins une aptitude élevée à une utilisation au quotidien. Pour ces clients, le design est un critère d’achat tout aussi important.

La tradition GTS de Porsche remonte à la victoire de la course Targa Florio de 1964. Voici un aperçu des trois plus importants modèles d’un point de vue historique, suivi de l’offre actuelle de Porsche.

L’ancêtre : la 904 Carrera GTS (1963)

La toute première voiture Porsche à porter ce sigle de trois lettres est la 904 Carrera GTS. Ferdinand Alexander Porsche est à l’origine de la conception de cette Coupé à moteur central, aussi à l’aise sur la route que sur le circuit, sous la maxime « Chaque Porsche est apte à la course ». Le modèle à deux places fait ses débuts le 26 novembre 1963 sur le circuit de Solitude, près de Stuttgart. Il s’agit alors de la première voiture de sport construite à Zuffenhausen et dotée d’une carrosserie en plastique 106 exemplaires seulement seront produits. Son plus grand succès : la victoire de la course Targa Florio de 1964 en Sicile, remportée par les pilotes Baron Antonio Pucci et Colin Davis au volant.

La sportive : la 924 Carrera GTS (1981)

Avec les modèles Carrera de la série 924, Porsche démontre que le système Transaxle a lui aussi sa place sur le circuit. Avec un prix s’élevant à 110 000 marks (soit environ 56 200 euros), la 924 Carrera GTS de 1981 est, à l’époque, la Porsche de série la plus chère de tous les temps. Sa construction repose sur la 924 Turbo (type 931). En juin 1980, Porsche lance la 924 Carrera GT (type 937), une puissante évolution développant 154 kW (210 ch) homologuée pour le groupe 4 de la course automobile, avant l’apparition d’une version encore plus musclée : la 924 Carrera GTS (type 939). Dans sa version de base, cette GTS affiche une puissance de 177 kW (240 ch), tandis que la variante Clubsport développe 202 kW (275 ch). Le modèle est même décliné en une version GTR, taillée sur mesure pour le circuit du haut de ses 276 kW (375 ch). En 1981, le pilote Walter Röhrl fait sensation en s’imposant lors du championnat national d’Allemagne au volant de la variante Rallye, affichant une puissance de 206 kW (280 ch). Le nombre total d’unités produites reste faible : entre février et avril de cette même année, seules cinquante 924 Carrera GTS avec volant à gauche exclusivement en teinte rouge indien seront produites, soit un total de 59 voitures, prototypes compris.

La polyvalente dynamique : la 928 GTS (1992)

Le positionnement actuel des modèles GTS en tant que véhicules sportifs et polyvalents commence avec la 928 GTS : produite dans le cadre de la dernière phase du développement de la gamme des modèles Transaxle, cette GTS se pare d’un arrière doté d’ailes élargies, d’un bandeau lumineux rouge, d’un aileron peint dans la couleur de la carrosserie, ainsi que de rétroviseurs extérieurs et de jantes de 17 pouces de série au design « Cup », le tout associé à un moteur V8 de 5,4 litres développant 257 kW (350 ch).

L’ère moderne : cinq gammes avec variante GTS

En 2007, le Cayenne GTS devient le premier véhicule Porsche de l’ère moderne à porter cette mention dans la désignation de son modèle, suivi de la 997 II Carrera GTS en 2009. Outre sa puissance de 300 kW (408 ch) pour 420 Nm de couple, ce modèle affirme son caractère orienté performances par ses modifications extérieures : cette GTS se distingue des autres 911 notamment par les boucliers avant et arrière distincts, les jantes à écrou central de série ou encore les optimisations apportées au surbaissement et à l’aérodynamisme. Aujourd’hui encore, les touches extérieures en noir constituent un signe distinctif des modèles GTS.



Les systèmes d’assistance et de confort
Franciacorta Porsche Experience Center