Le Macan s’est imposé en tant que représentant le plus sportif de son segment. Aujourd’hui, il renforce à nouveau cette position : une liaison au sol optimisée, des stabilisateurs plus rigides et une direction encore plus sensible améliorent durablement le comportement du SUV compact. Le Macan GTS, nouveau modèle haut de gamme, réalise le plus grand pas en avant étant donné qu’il maîtrise encore mieux l’équilibre entre dynamisme et confort.
Le Macan GTS dispose, de série et en exclusivité, d’une suspension pneumatique sport avec réglage en hauteur comprenant le système électronique de réglage des amortisseurs Porsche Active Suspension Management (PASM). La suspension et l’amortissement ont été optimisés conformément au Pack Sport GTS en option et aux pneus performance s’y rapportant. Les pneus Performance développent des forces transversales plus rapidement, ce qui, avec d’autres modifications des mouvements de la carrosserie, a un effet positif sur la sensation de conduite. Grâce à une rigidité accrue des ressorts – plus dix pourcent sur l’essieu avant, plus 15 % sur l’essieu arrière – , à des stabilisateurs de conception plus puissante et à de nouveaux amortisseurs, nous avons réussi à réduire encore davantage le tangage et le roulis de la structure et à raccourcir encore plus les débattements. Combiné à la réduction de dix millimètres de la hauteur de caisse, le résultat est une amélioration nettement perceptible de la dynamique transversale et des performances.
Les modèles Macan et Macan S sont équipés en option d’une suspension pneumatique adaptative incluant le PASM. Par rapport à la version du prédécesseur, les paramètres d’amortissement ont été revus. Le châssis capte les mouvements initiaux plus tôt et de manière plus sensible. Cette coordination augmente l’uniformité du mouvement des ressorts et harmonise les oscillations de la structure, tout en réduisant le roulis dynamique de la carrosserie. Les spécialistes de la liaison au sol ont optimisé le châssis en acier avec PASM, de série sur le Macan S et en option sur le Macan, avec la même visée.
Une direction encore plus sensible
Outre le réglage optimal de la suspension, une direction aussi sensible que possible est importante pour un SUV aux aspirations sportives. Dans ce contexte, le nouveau Macan bénéficie de l’expérience acquise avec les voitures de sport Porsche à deux portes : Les optimisations apportées au logiciel du moteur électrique d’assistance à la direction mettent les propriétés des modules d’amortissement et de friction du système de direction encore plus précisément en avant qu’auparavant. Cela améliore le retour d’information dans le volant des nouveaux modèles Macan. Avec plus de retour d’information au bout des doigts, le nouveau Macan peut être positionné de manière encore plus précise et déplacé de manière plus dynamique.
Quatre systèmes de freinage pour une décélération parfaite
Au total, quatre systèmes de freins stables sont disponibles pour le nouveau Macan. Le Macan est équipé d’un système de freinage en fonte grise agrandi, doté d’étriers peints en noir. Des disques de frein de 350 x 34 millimètres et 330 x 22 millimètres sont désormais utilisés, respectivement, sur l’essieu avant et à l’arrière. Sur le Macan S (360 x 36 mm à l’avant, 330 x 22 mm à l’arrière), les étriers de frein sont rouges. Les freins haute performance à revêtement de surface (PSCB / 390 x 38 mm à l’avant, 356 x 28 mm à l’arrière) sont disponibles de série sur le Macan GTS et en option sur les Macan S et Macan. Un revêtement en carbure de tungstène – donc un matériau environ dix fois plus dur que la fonte grise – augmente les performances de freinage et réduit la formation de poussière de frein. Le Macan GTS et le Macan S permettent également d’intégrer à la configuration des freins en céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB / 396 x 38 mm à l’avant, 370 x 30 mm à l’arrière).
Pack Sport GTS : dynamique accrue pour le nouveau Macan GTS
Pour la première fois, Porsche propose une enrichissement dynamique supplémentaire exclusivement pour le Macan GTS. En plus des modifications importantes apportées à l’intérieur et à l’extérieur, le Pack Sport GTS comprend le vecteur de couple Porsche Plus (PTV Plus) et des pneus performance Pirelli P Zero Corsa. Le blocage transversal à régulation électronique entièrement variable applique plus de couple moteur à la roue arrière extérieure, ce qui favorise sensiblement la prise de virage. L’énorme traction du pneu performance, spécialement conçu pour le Macan, et ses propriétés exceptionnelles sur route sèche permettent de l’utiliser sur circuits. Les pneus offrent également une bonne performance sur l’asphalte mouillé.