Moteur et performance

Trois moteurs plus puissants dans le nouveau Macan

Le nouveau Macan est lancé avec deux moteurs : les modèles GTS et S sont, chacun, propulsés par un moteur en V à six cylindres d’une cylindrée de 2,9 litres et deux turbocompresseurs de gaz d’échappement. Comme c’est le cas sur tous les moteurs Porsche en V, les turbocompresseurs sont disposés entre les rangées de cylindres, selon le principe de la disposition centrale des turbos. Les trajets courts entre les chambres de combustion et les roues de turbine confèrent des caractéristiques agiles et spontanées aux groupes moteur. Le Macan est équipé d’un nouveau moteur quatre cylindres en ligne qui allie dynamisme et efficacité de manière particulièrement harmonieuse. En optimisant le rendement, la friction et l’acoustique, nous avons réussi à augmenter les performances et le confort sonore du moteur à essence turbocompressé, tout en réduisant les émissions de polluants du moteur.

Tous les moteurs du nouveau Macan sont nettement plus puissants que leurs prédécesseurs. Afin de mettre la puissance spontanée des moteurs le plus directement possible en œuvre, la boîte à double embrayage (PDK) à sept rapports continue de transmettre le couple moteur aux essieux. La transmission intégrale active Porsche Traction Management (PTM), qui a fait ses preuves, dirige toujours la puissance vers l’essieu arrière et, si nécessaire, de manière variable vers l’avant. Pour le modèle le plus puissant, le réglage de la transmission intégrale est encore plus agile. En option, le vecteur de couple Porsche Plus (PTV Plus) accroît la dynamique latérale grâce à un blocage transversal de l’essieu arrière et à des interventions de freinage ciblées sur tous les modèles.

Nouveau modèle phare : le Macan GTS

Le nouveau Macan GTS prend la première place de la série de modèles : Son bloc biturbo de 2,9 litres développe 324 kW (440 ch), soit 44 kW (60 ch) de plus qu’auparavant. Le couple maximal passe de 520 à 550 newtons-mètres. Il est disponible dans une vaste gamme comprise entre 1 900 et 5 600 tours de vilebrequin par minute.

Grâce à la puissance accrue, les données de conduite s’améliorent considérablement : Le Macan GTS passe de zéro à 100 km/h en seulement 4,5 secondes. En combinaison avec le Pack Chrono Sport en option, il passe même de zéro à 100 km/h en 4,3 secondes. La vitesse de pointe est désormais de 272 km/h. Ainsi le GTS, traditionnellement conçu pour être particulièrement agile, est le dérivé le plus rapide de la série de modèles et le Macan le plus sportif jamais construit. Car, outre l’augmentation de la puissance, le moteur du modèle phare présente également les caractéristiques typiques de la GTS en termes de réactivité et de délivrance de la puissance. De série, les freins haute performance à revêtement en carbure de tungstène Porsche Surface Coated Brake (PSCB) freinent le SUV compact en toute confiance jusqu’à l’arrêt.

La transmission intégrale du Macan GTS est particulièrement dynamique. La nouvelle gestion du verrouillage longitudinal de la PTM favorise l’essieu arrière dans la mesure du possible. Cela signifie qu’un maximum de couple moteur atteint les roues arrière dans chaque situation de conduite. Cette disposition progressive de la puissance à l’arrière augmente le potentiel de guidage transversal sur les pneus avant, donc la vitesse possible en virage. Le blocage transversal PTV Plus en option, nouvellement appliqué pour ce modèle, assure une répartition dynamique du couple sur l’essieu arrière. Le Pack Sport GTS est disponible exclusivement en option pour le Macan GTS afin d’optimiser davantage les performances. Il comprend le Pack Chrono Sport, des jantes noires de 21 pouces GT Design avec des pneus performance et le vecteur de couple Porsche Plus (PTV Plus).

Nouveau moteur biturbo V6 dans le Macan S

Un moteur six cylindres à fort potentiel de performance équipe le nouveau Macan S. Un moteur biturbo à haut régime d’une cylindrée de 2,9 litres remplace le moteur turbo de trois litres de son prédécesseur. Avec une cylindrée légèrement réduite et deux turbocompresseurs au lieu d’un seul, la puissance passe à 280 kW (380 ch), soit une augmentation de 20 kW (26 ch). Le couple maximal de 520 newtons-mètres (40 Nm de plus qu’auparavant) se situe entre 1 850 et 5 000 tr/min.

Cela place le nouveau Macan S dans la même catégorie de performances que le précédent Macan GTS. Le modèle S passe de zéro à 100 km/h en 4,8 secondes ou en 4,6 secondes avec la Pack Chrono Sport. Il atteint une vitesse de pointe de 259 km/h.

Nouveau quatre cylindres en ligne dans le Macan

Le Macan utilise un nouveau quatre cylindres en ligne. Le nouveau moteur turbo, doté d’un turbocompresseur plus grand, atteint une puissance de 195 kW (265 ch). Le couple augmente de 30 newtons-mètres, pour atteindre 400 newtons-mètres. Son faible poids et le vaste plateau de couple parfaitement utilisable entre 1 800 et 4 500 tr/min lui confèrent une grande agilité.

Le moteur de deux litres se distingue clairement de son prédécesseur. L’augmentation de la pression du carburant à 350 bars permet d’améliorer la distribution du carburant dans le cylindre et, ainsi, d’optimiser la combustion : le processus de combustion produit moins de particules de suie. Les modifications apportées à la chaîne de distribution et l’utilisation de nouveaux segments de piston et d’une huile moteur adaptée réduisent la friction à l’intérieur du moteur et stimulent l’efficacité et le confort sonore.

Équipé du nouveau moteur quatre cylindres, le Macan s’améliore dans les domaines du sprint et de la vitesse de pointe : il passe de zéro à 100 km/h en 6,4 secondes, ou en 6,2 secondes avec le Pack Chrono Sport, et atteint une vitesse maximale de 232 km/h.

Un système d’échappement sport est disponible pour toutes les variantes du nouveau Macan. Sur le Macan GTS, il est fourni de série et, avec ses sorties d’échappement sport noires et allongées, il s’intègre parfaitement au design extérieur noir accentué du modèle. Il est disponible en option sur le Macan et le Macan S. Ici, les clients peuvent choisir entre des sorties d’échappement Sport argentées et noires. Sur toutes les variantes de moteur, le système d’échappement sport crée une sonorité de moteur émotionnelle et distinctive.