Résumé

Le nouveau Macan : plus puissant, plus vif, plus sportif

Porsche lance le nouveau Macan avec des performances accrues, un design plus affûté et un nouveau concept de commande. Les trois variantes proposées se distinguent par une puissance nettement supérieure à celle de leurs prédécesseurs. En tant que fleuron sportif de la série réussie de tous-terrains sportifs, le Macan GTS avec son moteur V6 biturbo de 2,9 litres, dont la puissance a été augmentée de 44 kW (60 ch) pour atteindre 324 kW (440 ch), joue le rôle du nouveau modèle de pointe. Avec les caractéristiques typiques des modèles GTS en termes de réactivité et de puissance, il passe de zéro à 100 km/h en 4,3 secondes en combinaison avec le Pack Sport Chrono, et sa vitesse de pointe est de 272 km/h. Dès à présent, le Macan S est équipé d’un moteur V6 biturbo d’une cylindrée de 2,9 litres qui, avec 280 kW (380 ch), délivre 20 kW (26 ch) de plus qu’auparavant, accélère à 100 km/h en 4,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 259 km/h. Un moteur quatre cylindres en ligne turbocompressé de 195 kW (265 ch) accompagne les premiers pas dans l’univers du Macan. Ainsi, le sprint standard est réalisé en 6,2 secondes et une vitesse maximale de 232 km/h est atteinte. Comme auparavant, tous les moteurs sont couplés à la boîte à double embrayage Porsche (PDK) à sept rapports et à la transmission intégrale active Porsche Traction Management (PTM).

Châssis optimisé : nouvelle suspension pneumatique sport pour le GTS

Les nouveaux modèles Macan offrent également un vaste éventail entre un confort de suspension maximal et les performances dynamiques d’une voiture de sport. Le châssis a encore été optimisé : le Macan réagit désormais de manière encore plus sensible et directe à la situation de conduite et à l’état de la route. Il fournit un retour d’information encore meilleur au conducteur via le volant. Pour ce faire, les courbes caractéristiques des amortisseurs du Porsche Active Suspension Management (PASM) ont été réadaptées aux spécificités du modèle. Il régule la force d’amortissement de manière active et continue pour chaque roue. Le PASM est en option sur le Macan et de série sur les modèles S et GTS.

Le Macan GTS se différencie encore plus des autres dérivés grâce à la nouvelle suspension pneumatique sport de série avec abaissement de la caisse de dix millimètres. Les avantages du nouveau Macan GTS en matière de dynamique de conduite résident principalement dans la suspension pneumatique, qui est dix pour cent plus rigide au niveau de l’essieu avant et 15 pour cent plus rigide au niveau de l’essieu arrière que son prédécesseur. Le Pack Sport GTS en option intensifie le potentiel de dynamique de conduite avec des jantes GT Design de 21 pouces équipées de pneus performance, le vecteur de couple Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) et le Pack Sport Chrono.

Design réaffûté à orientation sportive

Visuellement, Porsche a requinqué son SUV compact avec une série de changements ciblés. Le bouclier avant redessinée avec un insert dans la couleur extérieure renforce l’accent mis sur la largeur et permet au Macan de se tenir encore plus fermement sur la route. Sur le nouveau Macan GTS, la partie centrale du bouclier avant et les autres éléments ont une finition noire. Le bouclier arrière est dorénavant complété d’un diffuseur distinctif, d’aspect très technique. L’arrière et l’avant sont ornés d’une structure 3D, qu’on retrouve également en option sur les sideblades. Les phares à LED avec le Porsche Dynamic Light System (PDLS) et les rétroviseurs extérieurs Sport Design sont désormais de série sur tous les modèles.

Au total, 14 couleurs extérieures sont disponibles pour le nouveau Macan, dont les nouvelles teintes Papaye Métallisée et Bleu Gentiane Métallisée ainsi que le Vert Python pour le Macan GTS équipé du Pack Sport GTS. Avec les offres « Couleur individuelle » et « Couleur au choix », la Porsche Exclusive Manufaktur élargit aussi considérablement les possibilités de conception. En plus, des jantes plus grandes sont montées de série en usine : elles mesurent au moins 19 pouces sur le Macan, 20 pouces sur le Macan S et 21 pouces sur le Macan GTS. Au total, sept nouveaux modèles de jantes sont ajoutés à la gamme.

Nouvelle console centrale avec des touches à commande tactile

Le nouveau Porsche Macan offre un intérieur nettement amélioré, avec une console centrale au design moderne et élégant. Son concept de commande avec des touches à commande tactiles, au lieu de boutons haptiques, apporte une structure claire au cockpit. Un nouveau levier compact raccourci est placé au centre du module de commande bien pensé. L’horloge analogique sur la partie supérieure du tableau de bord est désormais de série. Différentes options de cuir ainsi que des packs de coutures contrastées en bleu gentiane, papaye ou craie apportent de nouveaux accents de couleur dans l’habitacle, sur demande. Le Macan offre également de nombreuses fonctions et services en ligne de série, commandés via l’écran tactile haute résolution de 10,9 pouces de la gestion de communication Porsche (PCM) ou par commande vocale. Le Macan reprend les nouveaux volants sport multifonctions et GT du 911 et du Panamera.

En plus des avantages liés à la dynamique de conduite et des accents noirs à l’extérieur, le Pack Sport GTS, uniquement disponible pour le nouveau modèle haut de gamme, se distingue également par des équipements spécifiques et exclusifs dans l’habitacle : notamment des sièges sport à 18 positions, le pack intérieur carbone, l’équipement Race-Tex avec un intérieur tout cuir étendu et diverses coutures contrastantes ainsi que les lettrages « GTS » en Vert Python.

Modèle d’entrée de gamme populaire

Le Macan, livré plus de 600 000 fois dans le monde entier depuis son apparition en 2014, joue un rôle particulier chez Porsche : pour environ 80 % des acheteurs de Macan, il s’agit de leur première Porsche. En outre, la part des femmes qui achètent un Macan n’a cessé d’augmenter ces dernières années et occupe aujourd’hui le premier rang de toutes les séries de modèles. En Chine, qui est le plus grand marché du Macan, la proportion d’acheteuses féminines est de près de 60 %.