Design et équipement

Look plus affiné qui souligne le caractère sportif

La Porsche Macan est la voiture de sport parmi les SUV compacts et incarne cette prétention avec une apparence entièrement puisée dans le style de l’ADN du design Porsche. L’extérieur et l’intérieur du nouveau Macan ont été encore affinés et optimisés. Une sélection de nouvelles jantes, des éléments design supplémentaires et des packs extérieurs offrent par ailleurs de nombreuses possibilités de personnalisation.

Le bouclier avant entièrement redessiné souligne la largeur du Macan et renforce ainsi l’expression sportive du modèle. Le large cache du bouclier avant, aux proportions équilibrées, est peint dans la couleur de la carrosserie et s’harmonise avec les prises d’air de refroidissement. Dans la prise d’air de refroidissement centrale, sous la calandre, le bouclier avant reprend la nouvelle structure 3D. Les phares de route sont équipés, de série, de la technologie LED et du système d’éclairage dynamique Porsche Dynamic Light System (PDLS). Il comprend un éclairage dynamique des virages qui oriente les phares de route dans le virage en fonction de l’angle de braquage et de la vitesse. Le PDLS inclut également le réglage automatique de la portée des phares, la commande des phares en fonction de la vitesse et un mode pour les conditions météorologiques défavorables. Les phares de route sont assombris en option sur le Macan et le Macan S, et de série sur le Macan GTS.

Tout comme la partie avant, la partie inférieure arrière du Macan se distingue par un design raffiné et technique. Les nouveaux éléments 3D sont répétés dans la zone du diffuseur. Le diffuseur noir a été allongé vers le haut et comporte des réflecteurs arrière intégrés. Comme auparavant, les designers ont disposé les feux arrière avec leur graphique lumineux tridimensionnel dans une bande lumineuse. Sur les flancs du véhicule, ce sont surtout les déflecteurs latéraux en optique 3D qui attirent l’attention. Les sideblades peuvent être peints dans la couleur de la carrosserie, en carbone ou en noir satiné brillant. Les rétroviseurs extérieurs entièrement peints dans la couleur de la carrosserie avec une base en forme de V complètent l’apparence du nouveau Macan. Modifications complémentaires dans des zones invisibles : les prises d’air réduites, les trous fermés sur le dessous du véhicule et une meilleure protection du bas de caisse favorisent un flux d’air favorable et optimisent ainsi l’aérodynamisme.

Trois nouvelles couleurs extérieures, sept nouveaux modèles de jantes

Au total, 14 couleurs extérieures sont disponibles pour le nouveau Porsche Macan, dont les trois nouvelles couleurs Papaye Métallisée, Bleu Gentiane Métallisée et, pour le Macan GTS en combinaison avec le Pack Sport Macan GTS en option, la couleur Vert Python. Avec les offres « Couleur individuelle » et « Couleur au choix », la Porsche Exclusive Manufaktur élargit aussi considérablement les possibilités de conception : plus de 60 teintes différentes sont possibles, y compris les couleurs historiques de Porsche.

Pour une allure particulièrement dynamique, la Porsche Macan repose désormais sur des jantes de série plus grandes, d’un diamètre minimum de 19 pouces (Macan), soit un pouce de plus que sur le prédécesseur. Sur le Macan S, des jantes de 20 pouces à finition au tour polie brillante et peintes en titane foncé sont de série, tandis que des étriers de frein peints en rouge ajoutent une touche supplémentaire. Le Macan GTS est toujours équipé de roues de 21 pouces. Porsche a ajouté un total de sept nouveaux modèles à la gamme de jantes du Macan.

Un habitacle revalorisé avec une nouvelle console centrale

L’intérieur du Macan a également profité d’une refonte fondamentale. Au centre de ces nouveautés se trouve la console centrale redessinée, où les surfaces tactiles reprennent les fonctions des interrupteurs classiques. Des surfaces de commande clairement disposées et faciles à saisir encadrent le nouveau levier de sélection raccourci de 15 millimètres. Elle cache un compartiment de rangement d’une plus grande capacité qu’auparavant. Un écran tactile Full HD de 10,9 pouces – le cœur du Porsche Communication Management (PCM) – est logé au-dessus de la console, comme auparavant. L’horloge analogique intégrée dans le haut du tableau de bord fait désormais partie de l’équipement de série du nouveau Macan.

Le Macan est entièrement mis en réseau via le PCM. Autrement dit, il dispose d’une connexion permanente au réseau de téléphonie mobile. La navigation en ligne est de série, tout comme la commande vocale, des points d’accès Wi-Fi et l’application Porsche Connect. Apple CarPlay et l’application Offroad Precision sont disponibles en option. Si vous le souhaitez, le smartphone peut être chargé par induction dans le réceptacle situé sous l’accoudoir central.

Porsche a fondamentalement revu sa gamme de volants : Les nouveaux volants sport ont été repris des modèles 911 et Panamera. Ils mesurent 360 ou 375 millimètres de diamètre et disposent de percées optiques qui rappellent encore plus les volants de course. Les éléments de commande des surfaces multifonctions y sont délicatement intégrés. Ils disposent d’un nouveau sélecteur de mode en combinaison avec le Pack Chrono Sport.

De série, le conducteur et le passager avant du Macan sont assis sur des sièges confort huit positions recouverts de cuir synthétique et de Sport-Tex. Sur le Macan GTS, des sièges sport chauffants, réglables huit directions et recouverts de cuir et de Race-Tex sont montés en usine. En option, tous les modèles Macan peuvent être équipés de sièges confort 14 positions, revêtus de cuir lisse, tout comme les sièges sport adaptatifs 18 positions, également en option, avec des coutures individuelles pour les bandes centrales et les joues latérales rehaussées.

L’intérieur est de couleur noire de série ; des packs cuir de différentes couleurs sont disponibles en option. Autre point fort : les nouveaux packs de coutures contrastantes en bleu gentiane, papaye ou craie. Dans le cadre de la gamme Porsche Exclusive Manufaktur, les packs cuir sont personnalisables, par exemple au moyen de packs de coutures décoratives et de bandes centrales de sièges dans une autre couleur de cuir. Les différents packs intérieur offrent également de nombreuses possibilités d’aménagement. Ils comprennent des décors en aluminium brossé naturel ou noir, en noir brillant, en carbone, en racine de noyer, en châtaigner anthracite, en cuir ou encore peints dans la couleur de la carrosserie.

Le modèle phare : le Macan GTS

Le nouveau GTS est le Macan le plus sportif que Porsche ait jamais construit. En termes d'aspect, il se distingue nettement des autres produits dérivés. De l’extérieur, le modèle haut de gamme de la série est identifiable à ses phares de route à DEL assombris de série, ainsi qu’à ses roues de 21 pouces au design RS Spyder brillant satiné. Les étriers de frein peints en rouge appliquent la force de freinage aux disques de freins haute performance à revêtement de surface spécial (PSCB). Alors que les parties inférieures du bouclier avant et arrière sont peintes dans la couleur de la carrosserie, le bouclier avant dispose d’une finition noire. Les sorties d’échappement du système d’échappement sport et le nouveau becquet de toit à double aile sont également de couleur noire typique de GTS. L’équipement de série comprend une suspension pneumatique sport avec réglage en hauteur et un abaissement de la caisse de dix millimètres.

Dans l’habitacle, le Macan GTS se distingue par des cadrans spéciaux nouvellement conçus, notamment un compte-tours noir avec lettrage GTS. Les sièges sport portent également le lettrage GTS. Des coutures contrastantes sportives ornent de nombreuses surfaces grâce au pack cuir noir GTS avec composants Race-Tex : les accoudoirs des portes sont également recouverts de Race-Tex, tout comme les bandes centrales sur tous les sièges et l’accoudoir de la console centrale.

Le Pack Sport permet de mettre le GTS encore mieux en valeur. Il comprend le Pack Chrono Sport, des jantes GT Design de 21 pouces en noir brillant satiné, des pneus performance permettant une utilisation sur circuit et le vecteur de couple Porsche Plus (PTV Plus). La partie inférieure du bouclier avant et celle du bouclier arrière, les coques des rétroviseurs extérieurs et les seuils des portières sont peints en noir, tout comme les sideblades avec le lettrage GTS en Vert Python, la couleur extérieure exclusive du Macan GTS avec Pack Sport. Le conducteur et le passager avant sont assis sur des sièges sport adaptatifs réglables 18 positions. Les caractéristiques de conception spécifiques comprennent les lettrages GTS sur les appui-têtes, plus de cuir au niveau des sièges, des coutures contrastantes supplémentaires en Vert Python, des baguettes de seuil éclairées et des ceintures de sécurité en finition Vert Python. Proposé en option, le pack intérieur carbone apporte également divers éléments décoratifs en carbone au nouveau Macan GTS.