À la fois voiture de sport et berline de luxe, la Porsche Panamera a tous les atouts. L'offre diversifiée de la gamme Panamera comprend deux modèles particulièrement sportifs : Panamera GTS et Panamera GTS Sport Turismo. Avec la puissance du moteur V8 4 litres biturbo (353 kW/480 ch), des systèmes de châssis à la dynamique marquée avec suspension pneumatique adaptative et des caractéristiques spécifiques en matière de design et d'équipement, ces modèles offrent des performances uniques. Comme pour toutes les versions GTS, les équipements de série sont nombreux. À l'exemple du pack Sport Design aux touches noires à l'extérieur et aux surfaces généreuses en Alcantara à l'intérieur inclus de série.
L'entraînement de la Panamera GTS et de la Panamera GTS Sport Turismo présente désormais les caractéristiques d'un moteur atmosphérique. L'optimisation du moteur V8 biturbo de 4,0 litres portait avant tout sur deux objectifs : rendre le groupe moteur sensiblement plus puissant tout en rendant l'expérience de conduite typique d'une GTS plus émotionnelle. Parmi les principales caractéristiques techniques du moteur V8 biturbo essence à injection directe, citons la configuration Central Turbo Layout avec turbocompresseurs intégrés au V interne et injecteurs placés au centre de la chambre de combustion, un circuit d'huile compatible avec les circuits, un revêtement quasiment inusable des surfaces de glissement des cylindres et une coupure des cylindres.
La Panamera GTS et la Panamera GTS Sport Turismo affichent actuellement une puissance de 353 kW (480 ch) et un couple de 620 Nm. Mais ce qui compte certainement bien plus pour les conducteurs puristes est la manière dont cette puissance se déploie. Sa linéarité rappelle celle d'un moteur atmosphérique classique : Le moteur monte continuellement en puissance jusqu'à un régime proche de son maximum.
La courbe de couple diminue bien plus lentement dans la plage des hauts régimes, de sorte que le conducteur ressent nettement l'augmentation de la puissance, même à plus de 5 500 tr/min. La courbe de couple dans la plage des régimes moyens est adaptée à une augmentation de la puissance d'une constance exceptionnelle. Le résultat se traduit par une linéarité dans le déploiement de la puissance, typique des voitures de sport puristes et jusqu'alors réservée aux moteurs atmosphériques.
Avec son système d'échappement Sport de série, la Panamera GTS tisse un tapis sonore aux sensations fortes. Le silencieux de conception asymétrique du système d'échappement Sport contrecarre une meilleure isolation acoustique dans le système d'échappement et l'altération de l'image sonore créée par l'ordre d'allumage spécifique au V8. De cette façon, la pulsation des gaz d'échappement spécifique pour la création de l'image sonore est soutenue et la caractéristique sonore classique du V8 est encore plus accentuée qu'auparavant.
Dans l'ensemble, l'accroissement des performances à 353 kW (480 ch), les caractéristiques du moteur atmosphérique dans le déploiement de la puissance et le son caractéristique du V8 soulignent le caractère énergique des nouveaux modèles de la Panamera GTS et offrent une expérience de conduite encore plus émotionnelle. En mode Sport Plus, elle est capable de sprinter de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. La berline franchit les 200 km/h en 15,1 secondes et la Sport Turismo, en 15,4 secondes. La vitesse de pointe est respectivement de 300 et 292 km/h (Sport Turismo).
De série sur les modèles Panamera GTS, le pack Sport Chrono avec Launch Control et sélecteur de mode intégrant le Sport Response Button sur le volant multifonction est parfaitement adapté pour une utilisation sur circuit. Le sélecteur de mode permet d'accéder directement aux quatre modes de conduite (Normal, Sport, Sport Plus et Individual) au moyen d'un commutateur rotatif, ergonomiquement placé sur le volant.
Comme tous les dérivés de la Panamera, les modèles GTS sont également dotés d'une boîte à double embrayage à huit rapports. De manière générale, la boîte Porsche Doppelkupplung (PDK) à huit rapports permet de concilier encore mieux les transmissions et, dans des conditions de confort optimal et d'agilité extrême, une réduction supplémentaire de la consommation de carburant, les septième et huitième rapports étant réglés comme des vitesses à surmultiplication réduisant le régime moteur. La vitesse de pointe est atteinte avec le sixième rapport. La boîte Porsche Doppelkupplung (PDK) à huit rapports de la Panamera change de rapport sans rupture de couple, étant donné que le prochain rapport, en stand-by, attend déjà d'être enclenché en une fraction de seconde.
La Panamera GTS et la Panamera GTS Sport Turismo transmettent leur puissance à la route par l'intermédiaire du Porsche Traction Management (PTM), une transmission intégrale active avec embrayage multidisque piloté par cartographie et à régulation électronique. L'embrayage multidisque répartit en permanence la puissance du moteur de façon optimale entre les roues avant et arrière en fonction de la situation rencontrée. Les capteurs Porsche Traction Management (PTM) contrôlent en permanence vitesse de rotation des roues, l'accélération longitudinale et transversale, ainsi que l'angle de direction. Le PTM optimise les performances aussi bien sur revêtement sec que sur sol mouillé ou enneigé.
Respectant le concept général de la Panamera, le châssis des modèles GTS allie le confort d'une berline de luxe aux performances d'une véritable voiture de sport, mais présente une conception particulièrement dynamique propre aux versions GTS. Présente sur d'autres dérivés de la Panamera, la célèbre suspension pneumatique adaptative équipe de série les modèles GTS. Sa technologie à trois chambres permet une régulation très souple et un étalement du spectre de raideur des ressorts. Le châssis sport des modèles GTS est surbaissé de série de 10 millimètres et le réglage spécifique du Porsche Active Suspension Management (PASM) se fait encore plus sportif afin de répondre aux exigences des modèles GTS en matière de performance. Le résultat : une excellente dynamique transversale.
Les freins de grandes dimensions d'un diamètre de 390 millimètres à l'avant et de 365 millimètres à l'arrière intensifient la dynamique longitudinale. Le régulateur de châssis intégré Porsche 4D Chassis Control analyse, quant à lui, en temps réel les conditions de roulage et permet de synchroniser tous les systèmes associés en vue d'obtenir un comportement routier encore meilleur. D'autres systèmes innovants en option optimisent encore davantage la dynamique des modèles Panamera GTS : stabilisation antiroulis Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) avec Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), freins Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) et essieu arrière directionnel, par exemple.
Les modèles GTS se distinguent des autres berlines de luxe par un design et un équipement à l'orientation résolument sportive. Les modèles Panamera GTS et Panamera GTS Sport Turismo arborent de série des jantes Panamera Design 20 pouces peintes en Noir satiné.
Le Noir est également l'élément déterminant du pack Sport Design amélioré fourni de série avec la Panamera GTS. Les entrées d'air marquées et grainées en Noir (finition satinée) et les lames en C dans la teinte de la carrosserie soulignent la sensation d'indépendance. Les bas de caisse latéraux Sport Design, également peints en Noir satiné expriment également le langage du design du GTS de manière sportive et élégante.
La Panamera GTS est équipée, de série, des feux arrière teintés au design exclusif avec fonction dynamique d'allumage de courte durée des feux dans l'obscurité en fermant ou en ouvrant le véhicule (fonction Coming-Home-Leaving-Home). En outre, l'arrière se distingue par le bas Sport Design peint en Noir satiné avec des caches de diffuseur dans la couleur extérieure. Le système d'échappement Sport avec deux doubles sorties d'échappement en Noir finition brillante accentue l'allure sportive.
La Panamera allie aussi dans l'habitacle un grand confort, la sportivité digne de Porsche et un design avant-gardiste à une grande adaptabilité. Affichant une allure résolument sportive, les modèles GTS disposent d'un très vaste équipement de série. Les sièges sport électriques et adaptatifs à 18 positions avec pack mémoire offrent à la fois au conducteur et au passager un très bon maintien et beaucoup de confort. Les bandes centrales des sièges sont en Alcantara, tout comme les accoudoirs de portes, les pare-soleil, le ciel de toit et les montants A, B et C. L'équipement de série comprend également le volant sport multifonctions chauffant à couronne en Alcantara, palettes et sélecteur de mode du pack Sport Chrono. Le cadran du compte-tours est proposé en option en Rouge Carmin ou Craie. Le pack intérieur GTS permet de parfaire davantage l'habitacle, avec les ceintures de sécurité, les inscriptions brodées sur les appuie-tête, mais aussi les coutures des sièges et tapis de sol en couleurs contrastantes (Rouge carmin ou Craie).
Les modèles GTS offrent toutes les innovations de la deuxième génération de Panamera, dont le Porsche Advanced Cockpit numérique, des systèmes d'assistance tels que le Porsche InnoDrive avec régulateur de vitesse adaptatif et l'essieu arrière directionnel en option. Autre point fort : la GTS est la première à présenter un affichage tête haute destiné à toute la gamme Panamera. Configurable selon les besoins, il projette en couleurs toutes les informa
tions de conduite pertinentes directement dans le champ de vision du conducteur.
Les particulatirés de la Panamera GTS Sport Turismo
Comparée à la berline sportive, la ligne de toit plus haute de la Panamera GTS Sport Turismo facilite la montée et la descente à l'arrière du véhicule, et assure ainsi une garde au toit visiblement plus importante. Le hayon électrique à large ouverture de série et le rebord de chargement moindre de 622 millimètres profitent à l'aspect fonctionnel du coffre. Chargée jusqu'au bord supérieur des sièges arrière, la Panamera GTS Sport Turismo offre un volume de chargement de 515 litres. Les trois dossiers peuvent être rabattus séparément (en trois parties, 40/20/40) ou intégralement. Le volume de chargement augmente dans ce cas jusqu'à 1 384 litres.
Porsche propose en option un système de gestion de l'espace de chargement sur le coffre à bagages de la Panamera Sport Turismo. Ce système modulable pour un transport en toute sécurité d'objets variés comprend deux rails de fixation intégrés au plancher, quatre œillets d'attelage et un filet de séparation du coffre à bagages. Une prise de courant de 230 V peut être installée dans le coffre à bagages sur demande pour permettre de recharger rapidement l'ordinateur portable entre deux rendez-vous.
Comme toutes les Sport Turismo, la Panamera GTS est équipée de série d'une banquette arrière à 3 places. Comme les deux places extérieures sont des sièges individuels, l'arrière du véhicule propose une configuration 2+1 places. Deux sièges individuels à réglage électrique peuvent être commandés en option pour l'arrière.
Le becquet de toit de série est unique dans le segment de la Panamera Sport Turismo. Son angle, qui dépend de la situation de conduite et du mode de conduite sélectionné, possède trois niveaux de positionnement et génère sur l'essieu arrière une déportance additionnelle allant jusqu'à 50 kilos. Composant central du système Porsche Active Aerodynamics (PAA), l'aileron aérodynamique est en position rétractée jusqu'à 170 km/h et s'adapte avec un angle de moins sept degrés à la ligne de toit plongeante à l'arrière. À partir de 170 km/h, le becquet de toit se place automatiquement en position Performance et, grâce à son angle de plus un degré, améliore la stabilisation de la conduite et la dynamique transversale. En mode de conduite Sport et Sport Plus, le becquet de toit bascule dans cette position dès 90 km/h.