Porsche est synonyme de sportivité. L'usine de Zuffenhausen produit des modèles qui incarnent le dynamisme et l'émotion. C'est surtout à l'arrivée de la 911, il y a une soixantaine d'années environ, que la marque s'est forgée une réputation mondiale en tant que constructeur de véhicules résolument sportifs, de haute technicité et au design distinctif : une Porsche est une Porsche. Cependant, la gamme de produits est loin d'être monotone, les ingénieurs et concepteurs ayant réussi à développer un large éventail de modèles. Résultat : il existe une Porsche pour répondre à la quasi-totalité des exigences. Et pour une dose d'adrénaline supplémentaire, c'est là que les trois lettres GTS entrent en scène : derrière elles se cachent des versions particulièrement sportives et dynamiques qui séduisent néanmoins au quotidien. En effet, les modèles GTS offrent un équilibre parfait entre performance et aptitude à l'usage quotidien. Ils représentent ainsi le juste milieu au sein de chaque série.
L'histoire qui a commencé à s'écrire il y a une soixantaine d'années avec la légendaire Porsche 904 Carrera GTS fait désormais partie intégrante de la gamme Porsche : chaque série dispose désormais d'une ou de plusieurs versions GTS. C'est notamment le cas des modèles thermiques classiques, ainsi que du Taycan tout électrique, également présenté il y a quelques mois comme une variante GTS émotionnelle.
Mais qu'est-ce qui caractérise un modèle GTS chez Porsche ? Pour le comprendre, il suffit d'analyser le nom complet : GTS est l'acronyme de « Gran Turismo Sport ». Un modèle GTS doit donc pouvoir se distinguer aussi bien sur le circuit que sur les trajets effectués au quotidien. Et les prédispositions requises pour que les modèles GTS puissent se positionner comme des véhicules particulièrement riches en émotions dans chaque série sont une sportivité exceptionnelle combinée à un confort élevé au quotidien. Ils se placent alors comme des versions sportives entre les modèles S, 4S et GT ou Turbo de chaque gamme de véhicules.
Un seul coup d'œil suffit pour identifier un modèle GTS, car ils affichent un design sportif distinctif. Les modèles GTS de toutes les séries présentent des éléments typiques qui, malgré l'individualité de chaque modèle, constituent une marque distinctive et reconnaissable. En général et de série sur les véhicules, de nombreux éléments de design sont noirs : finition mate, satinée ou brillante. Parmi ces éléments figurent par exemple le bouclier avant, les logos et les jantes, dont la taille est par ailleurs généralement plus grande que sur les modèles de base. Une Porsche GTS est également dotée d'une jupe avant marquée, de phares teints et de feux arrière. Les étriers de frein rouges et les peintures spécifiques, y compris la teinte spéciale exclusive rouge carmin, qui est également disponible pour d'autres modèles, figurent également parmi les autres caractéristiques d'équipement des modèles GTS fortement axées sur les aspects émotionnels.
L'intérieur est lui aussi spécialement conçu pour les GTS. Selon la gamme, cela inclut les sièges sport et les surfaces en Alcantara ou Race-Tex, les volants sport, les baguettes décoratives exclusives ainsi que de nombreux logos GTS, par exemple sur les appuie-tête. Bien entendu, l'habitacle des versions sportives est également dominé par le noir. Pour renforcer encore le côté sportif, il suffit d'opter pour l'un des packs intérieur GTS en option selon la série, avec entre autres des coutures décoratives et des ceintures de sécurité en Rouge Carmin, Craie ou Vert Python, comme sur le Macan GTS. D'autres éléments en cuir, carbone et Race-Tex sont également disponibles pour toutes les séries.
Reste la technologie : que serait un modèle à forte charge émotionnelle comme le GTS sans un moteur adéquat et les accessoires techniques appropriés ? En réponse à cette question rhétorique, les modèles GTS peuvent se référer à leurs performances accrues par rapport aux modèles du segment inférieur, en plus d'un réglage moteur sport optimisé, d'un couple élevé, ainsi que d'une vitesse et d'une accélération maximales élevées. Sans oublier une boîte de vitesses spécialement adaptée et le pack Sport Chrono, proposé de série, ainsi que le châssis sport PASM et un surbaissement de la carrosserie, le tout également montés de série. Enfin, le pack technique GTS est complété par une acoustique à elle seule promesse d'émotivité. Grâce à un réglage spécifique aux modèles GTS et à la suppression d'une partie de l'isolation intérieure sur certaines gammes, les systèmes d'échappement Sport de série des modèles à moteur essence offrent une expérience sonore riche en émotions. Ils sont également équipés de sorties d'échappement noires distinctives.
Les ingénieurs Porsche ont récemment réussi à créer une œuvre d'art unique : ils ont pu transférer la philosophie GTS quasiment intégralement au Taycan. Grâce à la technologie Porsche Electric Sport Sound modifiée, le Taycan GTS tout électrique offre également une expérience sonore riche en émotions. De plus, le Taycan GTS se distingue par le même design caractéristique et l'intérieur sportif de ses homologues GTS. La puissance du moteur et les caractéristiques de performance se situent également à un niveau exceptionnel. Ainsi, le Taycan GTS complète non seulement la gamme GTS qui comprend maintenant les six séries de modèles, mais il est également le précurseur d'autres modèles GTS électriques à l'avenir.